La touche AF on n'est elle pas redondante?

Démarré par OBYONE, Décembre 22, 2017, 13:42:24

« précédent - suivant »

OBYONE

Bonjour
J'aimerai savoir pourquoi il existe une touche AF on. Certain vont me dire que la touche AF on permet la MAP et le déclencheur ne sert que de déclencheur. Cela permet de faire la MAP sur un oeuil par exemple et ensuite de recadrer la photo. Si je n'utilise pas la touche AFon le déclencheur fait la MAP à la première pression et déclenche quand on appui à fond. on peut donc faire la même chose avec un unique bouton et c'est plus rapide. Ma question est: à quoi sert donc ce bouton AFon? Merci de vos réponses éclairées!

jbk77

Citation de: OBYONE le Décembre 22, 2017, 13:42:24
Si je n'utilise pas la touche AFon le déclencheur fait la MAP à la première pression et déclenche quand on appui à fond. on peut donc faire la même chose avec un unique bouton et c'est plus rapide. Ma question est: à quoi sert donc ce bouton AFon?

oui c'est vrai, tu as raison ... mais partiellement.
Ton raisonnement omet l'usage en AI Servo. Dans ce cas la mise au point suivra le collimateur sélectionné qd tu recadreras et bye bye la MAP (enfin y a de fortes chances).
conclusion, la touche AF-On n'est pas redondante.
Mais pas indispensable non plus. on peut faire de l'AI Servo sans l'utiliser, question de préférences personnelles.

JamesBond

Citation de: jbk77 le Décembre 22, 2017, 13:47:44
[...] Ton raisonnement omet l'usage en AI Servo. [...]

Et aussi la nécessité, ou le désir, de faire en sorte que le déclencheur mémorise l'expo, ce qu'il ne fera pas si on est en Ai-Servo et non plus si l'on opère dans un autre type de mesure que l'Evaluative.

Je crois qu'une petite piqure de rappel s'impose pour notre ami.
Je remets en lien ICI le petit tableau que j'avais réalisé jadis pour le 7D, mais qui demeure valable dans ses grandes lignes pour les boîtiers plus récents qui hébergent des possibilités de réglages supplémentaires.
Capter la lumière infinie

rens

Elle peut aussi être paramétrée en AF-OFF, ce qui permet une retouche manuelle du point (utile en macro / proxy par ex.)

OBYONE

Merci pour vos réponses précises et le tableau, un Must. Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à tous!

michelrogg

Sur le 7D II, et sans doute sur des boîtiers 24x36, on peut par exemple:
- utiliser la touche AF-ON pour l'AF Ai-servo
- utiliser la touche * pour l'AF One-shot
Très pratique.

Fab35

Sur 7d2 et 5d4, j'utilise la touche de test pdc, directement sous l'annulaire droit, pour passer d'un mode AF à l'autre, je trouve ça super pratique car ça ne modifie pas la préhension du pouce pendant les pdv.

hervé_free

J'utilise la touche AF on tout le temps en AI Servo.
Si on reste appuyé en permanence, on est en AI Servo, l'AF suit le sujet en mouvement
Si on fait juste un pression brève, ça équivaut à un AF One Shot.
Comme cela on a les deux modes sans changer de mode.

JamesBond

En plus de tous les bons conseils ici donnés (notamment celui de herve-free quant à l'usage 2 en 1 de cette touche AF-on), n'omettons pas de rappeler, bien entendu, que transférer l'AF sur cette touche implique d'en faire disparaître la commande sur le déclencheur, sinon, ça va être... le bordel.
Certains sont devenus fous en oubliant ce détail, pas beaux à voir, gavés de tranquillisants et réduits à l'état de légumes.

Ah ! La santé tient à peu de chose.

Alkatorr

Rester constamment en Ai Servo c'est se priver de la meilleur sensibilité des collimateurs en basse lumière du mode One Shot...et pas qu'un peu  ::)

Reflexnumerick

Citation de: Alkatorr le Décembre 23, 2017, 18:38:31
Rester constamment en Ai Servo c'est se priver de la meilleur sensibilité des collimateurs en basse lumière du mode One Shot...et pas qu'un peu  ::)
... Pour être en permanence en af-on eu ai servo, je n'ai pas été pénalisé par un manque de sensibilité des collimateurs en base lumière. Peut être que ça dépend du domaine d'activité ?
S5 pro-x10-xa1

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Décembre 23, 2017, 18:38:31
Rester constamment en Ai Servo c'est se priver de la meilleure sensibilité des collimateurs en basse lumière du mode One Shot...et pas qu'un peu

C'est vrai aussi ; mais je corrigerais le « des collimateurs » en « collimateurs central ».
En effet, si on lit attentivement les caractéristiques Canon, on s'aperçoit que seul celui-ci est concerné dans la mesure de sensibilité en basse lumière, et effectivement en One-Shot exclusivement.

Raison pour laquelle on peut prévoir une touche par abriter la bascule ponctuelle entre Ai-Servo et One-Shot. La solution de Fab35 me semble la meilleure sur les boîtiers modernes car la touche dont il parle est désormais ergonomiquement bien placée.

djackk

bojour alors moi j'ai un probleme avec AF-ON tout marchait tres bien configure comem vous dites mais depusi un moment la touche zoom+ prend la meme configuration que AF-ON je ne peux donc plus zoomer avec zoom+ quand je suis en visu
J'ai tente de reinitialiser les touches rien n'y fait. Une idee?

Alkatorr

Tu n'as pas déjà ouvert un fil là dessus ?

aldau

Bonjour , sur mon boîtier (1D X MII) je ne fais la mise au point qu'avec la touche AF-on, et la mesure de la lumière avec le déclencheur.
La touche * me sert à basculer du mode Ai- servo en mode One Shot si nécessaire.
Je ne pourrais plus m'en passer.
Il me suffit de relâcher la touche AF-on quand je suis en Ai-servo pour figer le point (comme un One shot)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias