XF 27mm

Démarré par leicazeiss6768, Juillet 20, 2018, 19:12:06

« précédent - suivant »

paltoquet

Quitte à rester dans la logique du pancake, au lieu de mettre ça sur un XT, prenez-vous un XA ou XM d'occase, et appréciez l'encombrement global de l'ensemble.


paltoquet

Je lui avais acheté des PS chinois pas chers, mais que, au final je n'utilise jamais.


Somedays

Citation de: paltoquet le Juillet 26, 2019, 15:20:58
Je lui avais acheté des PS chinois pas chers, mais que, au final je n'utilise jamais.

Parce que tu sacrifies la qualité d'image vis-à-vis de la compacité ? Ou bien parce que tu ne constates aucune différence avec ou sans ?

paltoquet

Et bien j'avoue que, après le plaisir de la découverte, j'ai pratiquement remisé le 27 au placard et m'en suis peu servi, prenant l'XT1 et le 18-55 pour l'usage courant. Donc je ne saurais te répondre. Cela dit, ne l'ayant pas utilisé tourné vers le soleil ni de nuit avec des éclairages électriques, je n'ai pas eu besoin de pare-soleil. De façon générale, je n'en emporte que très rarement, quel que soit l'objectif.
Mais lire ce fil me donne envie de donner une seconde chance au petit couple XA1/27mm, des fois que j'en trouverais un usage intéressant, autre que la street photo, que je ne pratique pas...

paltoquet

Retour : ça fait un mois que je n'utilise que lui, et faut reconnaître qu'il a un piqué réjouissant. Finalement, son 40mm (24X36), focale un peu bâtarde pour beaucoup, est plus facile à utiliser que je ne l'aurais cru. Par contre, il a parfois du mal à faire la map, et même beaucoup : quand il ne veut pas, il ne veut pas (lumière un peu faible, manque de contraste, et même sans raison apparente), il faut ruser.

Pour la question du pare-soleil, j'ai un avis assez tranché à présent : d'abord, les circonstances où j'en ai eu besoin (quasi face au soleil, en gros) sont rares, et, même avec le filtre de protection, je n'ai guère rencontré de problème de flare. Ensuite, le pare-soleil se fixe sur la partie mobile de l'objectif, celle qui est la plus fragile, et donc le pare-soleil multiplie sensiblement les risques de l'abimer, car son excroissance est susceptible d'être heurtée facilement. Comme en plus, tout le monde trouve à juste titre que le pare-soleil annule l'avantage d'un pancake, je recommande de ne pas en mettre, tout simplement, sauf en cas de besoin, mais c'est rare. Mais mon argument principal, c'est le risque d'abimer l'objectif en heurtant le pare-soleil, notamment en le rangeant dans un sac.

Sinon, même si c'est un objectif technologiquement simple, même s'il est en plastique, même s'il n'a pas de bague d'ouverture (ça c'est vraiement dommage), au prix où on le trouve aujourd'hui, ça serait bête de s'en priver... J'avais acheté le mien à 210 euros d'occasion il y a quelques années, et il est aux alentours de 150 aujourd'hui (d'occase ou neuf sur les sites de vente les moins chers). Si je paume le mien, j'en reprends un. Avec le petit XA-1, je l'emmène partout, même si je n'ai pas l'intention de faire des photos, et je suis sûr de faire des clichés de bonne qualité si l'occasion se présente, mieux qu'avec le smartphone, pour un encombrement à peine supérieur...

Visuel Rollmops

J'adore aussi cet objectif et comme 3 petites photographies valent mieux que 3 mille mots....

les 2 premières :
♒ Visuel Rollmops ♒

Visuel Rollmops

Et la petite troisième
♒ Visuel Rollmops ♒

paltoquet

Tu travailles en raf je suppose...

Visuel Rollmops

Citation de: paltoquet le Août 24, 2019, 16:14:47
Tu travailles en raf je suppose...

Tu suppose bien  ;)
J'ai toujours développé mes photos moi-même (NB en argentique et même un peu de Cibachrome, puis les RAW quand je suis passé au numérique en 2004).
Régulièrement, je réessaie les JPeg mais je reviens toujours au RAW.
Je suis vraiment addict au développement maison même si je ne pense pas être réellement doué dans ce domaine.
♒ Visuel Rollmops ♒

paltoquet

Je commence à m'y mettre... Pour le moment pas évident de faire mieux que le jpeg, mais le gain en détail et le réglage des contrastes me convainquent de perséverer. Là je fais des nuages et des couchers de soleil, le raf est beaucoup beaucoup plus souple et bien meilleur, sans conteste... Et je ne pense pas que ton portrait à contrejour soit possible en jpeg...

Pour le piqué, après un mois passé avec le 27, je viens de me remettre au 55-200 : ça fait mal. Le zoom me paraît moins bon qu'avant...

Fanzizou

Citation de: paltoquet le Août 24, 2019, 23:16:48
Je commence à m'y mettre... Pour le moment pas évident de faire mieux que le jpeg, mais le gain en détail et le réglage des contrastes me convainquent de perséverer. Là je fais des nuages et des couchers de soleil, le raf est beaucoup beaucoup plus souple et bien meilleur, sans conteste... Et je ne pense pas que ton portrait à contrejour soit possible en jpeg...

Pour le piqué, après un mois passé avec le 27, je viens de me remettre au 55-200 : ça fait mal. Le zoom me paraît moins bon qu'avant...

Avec quel dématriceur ?
Tout le monde me parle de C1, et je ne suis pas convaincu. Certes, il fait mieux que Camera RAW, mais Camera RAW fait moins bien que le JPEG direct. C1 fait équivalent au JPEG direct en matière de piqué, la souplesse pour la balance des blancs en plus. Au niveau traitement du bruit, je n'arrive pas non plus à faire mieux que le boitier en JPEG direct. Mais mes habitudes sont sur les dématriceurs DXO et Camera RAW, pas sur C1.

Bref, autant chez Nikon, que du RAW, autant chez Fuji, pour l'instant pas convaincu sauf prise de vue très difficile où je risque de me planter d'exposition et/ou j'ai un doute sur la balance des blancs auto. C'est à dire 1% de de mes photos, à la louche...(en ce moment, parce que je ne tente pas grand chose de bien difficile :-)).

Visuel Rollmops

Citation de: Fanzizou le Septembre 06, 2019, 16:40:28
... mais Camera RAW fait moins bien que le JPEG direct...

Non, pour moi, il n'est pas très difficile de faire, avec Camera Raw, des Jpeg que je préfère à ceux du boitier.
♒ Visuel Rollmops ♒

paltoquet

Un sacré problème le développement raw... Un vrai casse-tête quand le soft et le boîtier ne matchent pas directement comme entre C1 et les XT2 et 3... Si j'étais le seul à ne pas savoir où j'en suis, je me dirais que ça vient seulement de mon ignorance de petit petit débutant, mais quand je vois le nombre de gens qui, au détour d'un fil, font part de leur perplexité, voire de leur renoncement pur et simple au raf, je deviens inquiet pour le succès de la démarche que j'essaie de suivre pour m'initier au développement...  :-[

Col Hanzaplast

Quel est ce 27mm avec une bague de diaf ?


pacmoab

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 14, 2019, 12:46:58
Quel est ce 27mm avec une bague de diaf ?


Un fake qui circule sur le net depuis un bon moment  ;)

MMouse

Un prototype avec une bague de diaph qui n'est finalement jamais sorti.

pacmoab

Citation de: MMouse le Décembre 16, 2019, 11:19:52
Un prototype avec une bague de diaph qui n'est finalement jamais sorti.

Un représentant Fujifilm France m'a indiqué lors du dernier salon que ce « prototype » n'aurait jamais existé et qu'il ne serait qu'un habile photomontage. 😉

paltoquet

Son dernier compagnon de jeu, un poil plus gros que l'XA1, mais avec un viseur...

pacmoab

Citation de: paltoquet le Décembre 16, 2019, 16:09:48
Son dernier compagnon de jeu, un poil plus gros que l'XA1, mais avec un viseur...

On peut avoir encore bien plus compact tout en ayant le viseur !
X-E3 + 27mm = Exactement le même encombrement qu'un Panasonic GF1 avec le 20mm
Il rentre pile dans la sacoche Lowepro Dashpoint 20, conçue à l'origine pour des compacts : https://www.lowepro.com/fr-fr/dashpoint-20-galaxy-blue-lp36440-0ww/


cagire

Citation de: Rollmops le Septembre 08, 2019, 17:07:14
Non, pour moi, il n'est pas très difficile de faire, avec Camera Raw, des Jpeg que je préfère à ceux du boitier.
+1
Chez moi, les développements par défaut dans Camera Raw (LR classic) sont meilleurs que les jpg boîtiers.

paltoquet

Pacmoab, je ne sais pas si l'XE3 est plus petit que l'XE2, mais en comparant ce dernier avec l'XT100, je constate que le prisme du XT100 dépasse, d'accord, mais que le boîtier du XE2 est un peu plus grand... En revanche il est plus léger. Par contre, dans mon usage, l'absence d'écran inclinable du XE me dérange vraiment. Chacun son usage, évidemment.

pacmoab

Citation de: paltoquet le Décembre 16, 2019, 20:57:18
Pacmoab, je ne sais pas si l'XE3 est plus petit que l'XE2, mais en comparant ce dernier avec l'XT100, je constate que le prisme du XT100 dépasse, d'accord, mais que le boîtier du XE2 est un peu plus grand... En revanche il est plus léger. Par contre, dans mon usage, l'absence d'écran inclinable du XE me dérange vraiment. Chacun son usage, évidemment.

Le X-E3 a surtout fondu en longueur : http://j.mp/2Kuyff1

paltoquet

En effet... Ils ont viré le flash, c'est ça ?

Col Hanzaplast

En ce qui concerne l'épaisseur, le X100 est imbattable.

Elcha

Citation de: pacmoab le Décembre 16, 2019, 17:56:50

Il rentre pile dans la sacoche Lowepro Dashpoint 20, conçue à l'origine pour des compacts : https://www.lowepro.com/fr-fr/dashpoint-20-galaxy-blue-lp36440-0ww/

Je me permets de rebondire sur ce message: est-ce que quelqu'un sait si ce dashpoint 20 est adapté pour un X100F?