2 fleurs inconnues

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 20, 2018, 23:41:13

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé le nom de ces fleurs Je compte donc sur vous pour les déterminer. En vous remerciant d'avance.

1
Photos prises en juillet. Ces fleurs poussent sur une colline sèche de Provence. La taille des fleurs est minuscule (2 millimètres environ).







2 Photos prises en juillet au Mont Ventoux (1400 m d'altitude).






Etre simple pour être vrai

RF13

... Pour la plante n°1 je pense qu'il s'agit de l'Aspérule à l'esquinancie Asperula cynanchica. Une vue plus générale de la plante avec les feuilles permettrait de confirmer.
Amicalement, Richard

Atriplex

Il manque aussi la plante entière, et sa hauteur, pour la plante 2. (Etonnant, Roland, que tu n'aies pas mis d'office ces vues, alors que tu sais bien que c'est souvent utile, et même quelquefois indispensable...)  ;)
Gérard

yodepoil

Pour la 2 je pense à L. a.
Une vue des feuilles est indispensable, le "a." les décrivant.
merci, je vais bien ...

Roland Ripoll

Grand merci à vous !

Pour la fleur 1: Aspérule à l'esquinancie [Asperula cynanchica], ça a l'air d'être bon.

Pour la fleur 2: Hélas, je n'ai pas la fleur entière ! Je sais bien que cela aide beaucoup pour la détermination. Désolé. Je n'ai pas compris l'abréviation L.a de Yodepoil...
Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

En cherchant bien et en espérant que ça aidera ("Une vue des feuilles est indispensable, le "a." les décrivant").

Etre simple pour être vrai

yodepoil

je pense que la famille est quand même assez évidente ... je t'encourage à chercher encore un peu
merci, je vais bien ...

andreP

Je pense que Betoine officinalis (http://www.florealpes.com/fiche_betoineoffi.php) est une bonne candidate, Lavendula  angustifolia ne présentant pas les 2 petites feuilles sous l'inflorescence (au moins sur les photos que j'ai trouvées).
André

Ajyx

Citation de: andreP le Juillet 22, 2018, 08:51:42
Je pense que Betoine officinalis (http://www.florealpes.com/fiche_betoineoffi.php) est une bonne candidate, Lavendula  angustifolia ne présentant pas les 2 petites feuilles sous l'inflorescence (au moins sur les photos que j'ai trouvées).

...Je pense que tu penses bien  :D

...Mais j'aurais écrit Betonica officinalis  ;)
André

Roland Ripoll

Mille mercis à vous tous ! Bétoine officinale, c'est bien ça !
Etre simple pour être vrai

RF13

... Effectivement, AndreP a bien vu. il s'agit bien de Betonica officinalis. De toute façon le genre Lavandula était exclu par le fait que les étamines et le style dépassent le tube de la corolle.
Amicalement, Richard

andreP

André

yodepoil

Ok ... on peut donner la solution immédiatement ...
On peut aussi guider la recherche.
Je pense que c'est clairement une Lamiacée.
J'avais pensé à un possible Lamium amplexicaule. Une photo des feuilles aurait invalidé cette hypothèse.
Je n'ai jamais pensé à une Lavande dont l'épi floral n'a pas du tout cet aspect.
Je n'ai pas pensé non plus à Betonica, une espèce que je ne connais pas. Sans doute n'est-elle pas présente dans la garrigue provençale ...
merci, je vais bien ...

Roland Ripoll

Merci de poursuivre le débat mais je connais bien le lamier embrassant (Lamium amplexicaule) qui à cette date n'est plus en fleurs...

Lamier embrassant
Etre simple pour être vrai

RF13

... Pour la deuxième plante, la Lamiacée, je reste sur l'identification comme Betonica officinalis (= Stachys officinalis). Je connais cette plante. Elle n'est pas très abondante, mais présente par exemple sur le massif du Garlaban près de Marseille. J'en connais une station en bordure nord d'une pinède de Pins d'Alep dans une zone herbeuse.
Amicalement, Richard

Roenel

Bonjour,
Pour la reconnaissance des plantes, j'ai découvert depuis peu l'application pour téléphone Plantnet : https://plantnet.org/
Elle permet d'accéder à une base de donnée de fleurs, feuillages, écorces à partir d'une photo.
A titre d'exemple, en photographiant l'une des photos de Roland Ripoll sur mon écran et en l'envoyant dans Plantnet, j'ai eu instantanément l'indication de la Bétoine officinale  :D
Ça peut aider sur le terrain  :) :)