Ebook JMS sur le Nikon D850

Démarré par JPL33, Juillet 20, 2018, 23:50:23

« précédent - suivant »

gusdegus

Bonsoir,

J'ai acheté le EBook que je parcours avec grand intérêt.

Je voulais poser une question qui me trottait dans l'esprit déjà à l'époque de l'argentique : si on met un filtre de protection dessus je suppose que les test deviennent faussés ( mesures de piqué ) ?

J'ai fait ces dernières années sans aucun filtre pour tirer le maximum de mes objectifs mais l'absence de filtre me fait craindre des microrayures à la longue ( quoi que je me demande si je vais pas continuer sans filtre et faire plus attention à l'utilisation du matériel ).

Je dis ça car j'ai raté une vente d'un objectif propre mais avec une toute petite rayure sur la lentille, ça m'a un peu refroidi.

Merci.

Verso92

Citation de: gusdegus le Août 21, 2018, 20:51:35
Je voulais poser une question qui me trottait dans l'esprit déjà à l'époque de l'argentique : si on met un filtre de protection dessus je suppose que les test deviennent faussés ( mesures de piqué ) ?

Oui.


(dans certains cas, ils seront meilleurs avec le filtre en place...  ;-)

gusdegus

Citation de: Verso92 le Août 21, 2018, 21:29:02
Oui.
(dans certains cas, ils seront meilleurs avec le filtre en place...  ;-)

Ah oui ?

Avec un filtre dans certains cas c'est mieux ?

C'est des filtres Haut de Gamme alors je suppose ?

Tu as des exemples de ces filtres ?

Merci.

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 21, 2018, 19:41:36
Rien à voir : le pare-soleil coulissant est apparu avec la version Ais.

Rien à voir avec quoi ?
Il me semblait que le pare-soleil permettait de connaitre la version de cet objectif.
Ici donc, l'Ais.
Et par chance, celui testé par JMS.

Verso92

Citation de: Paréli le Août 21, 2018, 22:02:27
Rien à voir avec quoi ?
Il me semblait que le pare-soleil permettait de connaitre la version de cet objectif.
Ici donc, l'Ais.
Et par chance, celui testé par JMS.

La réponse à la question a été donnée par Jean-Claude :
Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2018, 20:50:04
Le passage formule  Sonnar --> formule Xenotar s'est fait en pré-AI

Paréli

Le pré Ai ?
C'est quoi ?
L'avant Ais ?
Et optiquement parlant, Sonnar et Xénotar ont bien évidemment des formules différentes.
Mais l'une est-elle plus élaborée que l'autre ?
Plus qualitative ?
Ma curiosité aimerait se satisfaire, même si, au bout du compte, cet objectif (mon Ais, s'entend) m'épate de toute façon.

seba

Citation de: gusdegus le Août 21, 2018, 21:47:01
Ah oui ?

Avec un filtre dans certains cas c'est mieux ?

C'est des filtres Haut de Gamme alors je suppose ?

Tu as des exemples de ces filtres ?

C'est une boutade de Verso92, j'imagine (quoique dans certains cas spécifiques un filtre peut augmenter le contraste).
Avec un filtre de bonne qualité optique (faces vraiment planes-parallèles), le piqué n'est pas altéré, cependant il peut toujours y avoir la possibilité qu'il rajoute du flare et des reflets parasites. Pour les prises de vues où ça peut arriver, mieux vaut enlever le filtre.
Il y a aussi des filtres de mauvaise qualité optique qui dégradent sensiblement le piqué.

seba

Citation de: Paréli le Août 21, 2018, 22:10:43
Le pré Ai ?
C'est quoi ?
L'avant Ais ?
Et optiquement parlant, Sonnar et Xénotar ont bien évidemment des formules différentes.
Mais l'une est-elle plus élaborée que l'autre ?
Plus qualitative ?
Ma curiosité aimerait se satisfaire, même si, au bout du compte, cet objectif (mon Ais, s'entend) m'épate de toute façon.

Dans l'ordre il y a eu les objectifs pré-AI , AI , AI-s.
En principe la version Xenotar est faite pour améliorer l'ancienne version.

Verso92

Citation de: seba le Août 22, 2018, 06:54:16
C'est une boutade de Verso92, j'imagine (quoique dans certains cas spécifiques un filtre peut augmenter le contraste).

JMS développera, s'il le souhaite...  ;-)

Paréli

Citation de: seba le Août 22, 2018, 06:59:51
Dans l'ordre il y a eu les objectifs pré-AI , AI , AI-s.
En principe la version Xenotar est faite pour améliorer l'ancienne version.

Merci, Seba !   :)

Hun7er

#60
Bonjour,

Je viens d'acheter l'ebook notamment pour les tests d'optiques c'est super merci !

J'aurais bien aimé voir le 70-200 f2.8 fl avec le nikon tc-14e iii et le Nikon TC-20E III ainsi que le tamron 100-400.

JMS

Le Tamron 100-400 n'était pas dispo en monture Nikon quand j'ai bouclé les mesures...pour le 70-200 FL en effet j'aurais pu y penser il passe encore bien avec mon TC 14 (v2)...

Hun7er

#62
En tous cas je suis très content d'avoir acheté votre ebook, vos observations sont similaires à mes impressions...

est-ce que tu aurais la même chose avec le canon 5dsr, ça m'intéressait de voir comment se comporte le Canon 16-35 f/4

Est-ce que tu as l'impression que certaines optiques se comportent finalement mieux avec le D850 qu'avec le D750/D810 ?

Hun7er

Hum j'ai l'impression que le Tamron 15-30 montre des faiblesses tandis que le 16-35 f/4 semble meilleur dans les angles avec le D850 qu'avec le D810.

Le 24-120 semble prendre aussi l'avantage sur le sigma 24-105 avec le D850 alors que c'état l'inverse avec le D810

ça serait du fait que tu as des exemplaires plus récent ?

Le Nikon 14-24 est toujours aussi impérial...

bitere

J'attends ce livre depuis des mois.
Et depuis deux jours je vais de galères en galères.
Mon téléphone qui se plante et le NRA de mon bled qui n'est plus alimenté en électricité.
Hier soir j'ai enfin eu gain de cause chez Apple qui a reconnu un vice caché et a remplacé le bouzin, mais pas d'internet encore aujourd'hui.
Edge et un poil de 3G. Je peux juste écrire ici. Mais pas télécharger l'e-book pour passer le temps.
Jamais 2 sans 3, je vais faire une sauvegarde de mes dernières sorties photo. Sur DD bien entendu, pas sur le nuage.  >:(

Merci Jean-Marie pour ton travail.

JMS

Citation de: Hun7er le Août 22, 2018, 14:11:41
Hum j'ai l'impression que le Tamron 15-30 montre des faiblesses tandis que le 16-35 f/4 semble meilleur dans les angles avec le D850 qu'avec le D810.

Le 24-120 semble prendre aussi l'avantage sur le sigma 24-105 avec le D850 alors que c'état l'inverse avec le D810

ça serait du fait que tu as des exemplaires plus récent ?

Le Nikon 14-24 est toujours aussi impérial...

C'est toujours le problème de la dispersion, on ne peut pas garder des objectifs de prêt 3 ans dans une armoire en attendant que cela passe du D810 au D850, sauf pour des références focales fixes maison, ce ne sont pas les mêmes exemplaires reste que je ne suis pas le seul à trouver que le capteur plus mince (BSI) améliore les choses dans les angles pour certains zooms ou grand angles.

gusdegus

Bonjour,

Merci pour les pistes de réponses pour l'utilisation du filtre ou pas.

Je me permets une question un peu personnelle  (ou plutôt besoin d'un conseil ).

J'ai le Nikon 60 AFD qui a pas été testé dans ce eBook, mais il est champignoné : vaut-il mieux le faire nettoyer ou acheter le 60 AFS pour un prix plutôt correct en occasion ?

Est-ce que les deux sont aussi bien ( Je suis très satisfait de mon 60 AFD mais déjà faut payer le nettoyage et y en a qui disent qu'une fois touché, un objectif a plus de chance de retomber malade de ces moisissures ).

J'ai peut-être l'occasion de payer un 60 AFS 250 euros, alors que le nettoyage du AFD c'est environ 100 euros.

Les 2 sont kif kif en résultats ?

Merci beaucoup.

barberaz

Citation de: JMS le Août 22, 2018, 16:35:49
C'est toujours le problème de la dispersion, on ne peut pas garder des objectifs de prêt 3 ans dans une armoire en attendant que cela passe du D810 au D850, sauf pour des références focales fixes maison, ce ne sont pas les mêmes exemplaires reste que je ne suis pas le seul à trouver que le capteur plus mince (BSI) améliore les choses dans les angles pour certains zooms ou grand angles.

J'ai la même impression sans savoir si c'est la véritable raison. Un de ces quatres je ferais un comparatif au moins pour confirmer ou non cette impression.

JMS

Citation de: gusdegus le Août 23, 2018, 17:50:30
Bonjour,

Merci pour les pistes de réponses pour l'utilisation du filtre ou pas.

Je me permets une question un peu personnelle  (ou plutôt besoin d'un conseil ).

J'ai le Nikon 60 AFD qui a pas été testé dans ce eBook, mais il est champignoné : vaut-il mieux le faire nettoyer ou acheter le 60 AFS pour un prix plutôt correct en occasion ?

Est-ce que les deux sont aussi bien ( Je suis très satisfait de mon 60 AFD mais déjà faut payer le nettoyage et y en a qui disent qu'une fois touché, un objectif a plus de chance de retomber malade de ces moisissures ).

J'ai peut-être l'occasion de payer un 60 AFS 250 euros, alors que le nettoyage du AFD c'est environ 100 euros.

Les 2 sont kif kif en résultats ?

Merci beaucoup.
Le 60 AFS est plus homogène mais surtout il permet le focus staking automatique avec le D850, contrairement à l'AFD...