Capteur 4/3 et profondeur de champ

Démarré par peter mako, Octobre 24, 2008, 09:27:10

« précédent - suivant »

peter mako

Hier au forum images projetées du club photos dont je suis membre, j'ai proposé cette photo.
Il m'a été" reproché " le fond trop présent, pas assez flou.
J'ai expliqué que j'avais un petit capteur et que je ne pouvais pas faire mieux.

peter mako

Voici la photo E3+50/200+EC14 1/400éme équivalent 566mn f4,9 320 iso.

efmlz

ça sent un peu la jalousie cette remarque non même si c'est vrai qu'avec un arrière très flou c'était encore mieux?
perso j'aimerais faire aussi bien, et puis voir les bêtes sans jamais deviner leur environnement ce n'est qu'affaire de gout pas la vérité absolue,
même si la remarque sur le petit capteur et ce qu'il induit en terme de pdc est vraie, il ne me serait pas venu à l'idée de faire cette remarque, allez demander à un possesseur de format 3/2 capteur aps-c de beaucoup faire varier sa pdc une fois qu'il a fait le point sur la bestiole avec son gros télé, ça me parait pas si évident ...
signé un minoltiste qui ne vous en veut pas d'être en olympus (LOL)
i am a simple man (g. nash)

crocro

Bonjour

Pour commencer tu étais trop loin du sujet: même avec le multiplicateur et le zoom au maximum le faisan est perdu dans cette image.

Ensuite ce n'est pas l'arrière plan qui me gêne mais le fouillis au premier plan  ;D

Tu pouvais surtout leur faire remarquer qu'à cette distance de prise de vue, quel que soit la taille du capteur, le fond serait présent.

Pour isoler le sujet du fond il faut :
1) que le sujet soit très proche de l'appareil
2) que le sujet soit lui même assez isolé du fond, donc loin du fond
3) que le fond soit très loin de l'appareil

Aucun de ces critères n'est présent dans ta photo, tu as fait avec ce que la nature t'a présenté.

La prochaine fois rampe jusqu'au feuillage du premier plan: il n'apparaitra plus et tu seras plus proche de ton sujet.
Très vieil utilisateur Olympus

Pierre-Marie

Pour isoler le sujet du fond - indispensable  pour éliminer les panneaux publicitaires derrière les faisans - tu peux procéder de deux manières :
- déposer un grain de sel sur la queue du faisan - les forums en sont pleins (de grains de sel) - ensuite, tu en fais ce que tu veux (du faisan).
- te procurer un faisan empaillé que tu peux disposer joliment.
Pour apporter mon grain de sel aux critiques constructives, il aurait fallu que tu prennes le faisan en tournant le dos au soleil.

Avatar

Effectivement, techniquement parlant, quel que soit le matos, à cette distance et à cette focale, il aurait été difficile de flouter encore plus l'arrière plan.
Moi aussi, ce serait plutôt le premier plan qui me gêne, mais les photos de ce types sont tellement difficiles à faire... Bravo !

efmlz

à moitié d'accord seulement avec les remarques précédentes, cela me plait de savoir qu'il y avait des genévriers derrière et de ne pas voir l'estomac à travers les trous de nez (j'exagère hein ?), bon pour mieux le trouver voici une proposition de recadrage (4/3 évidemment),

elle est super cette photo, non?  ;)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 24, 2008, 10:03:00
Pour apporter mon grain de sel aux critiques constructives, il aurait fallu que tu prennes le faisan en tournant le dos au soleil.

pourquoi ne pas oser le dire, tout ça est la faute du faisan  ;D, il n'y a aucune volonté de coopérer chez ces bestioles, cela me rappelle la fois où j'en ai approché un avec un fétou (pardon pour l'orthographe- c'est un genre de cocotte minute pour ceux qui ne savent pas- d'ailleurs faisan et cocotte ça se rapproche), je lui ai dit "vas-y saute", et bien le con au lieu de sauter dans le fétou il est s'est envolé ... nul de chez nul ces bestioles  :D
i am a simple man (g. nash)

Pierre-Marie

Citation de: efmlz le Octobre 24, 2008, 11:10:29
cela me plait de savoir qu'il y avait des genévriers derrière
On dirait des ajoncs et, devant, une vigne. Pas assez nette, cette photo  ;D
Ce faisant, il venait finir les vendanges, ce faisan ?

efmlz

effectivement, peut-être plutôt des ajoncs  :)
encore une question qu'on aurait pu éviter avec moins de pdc, ah la la ...

bon j'arrête de détourner l'objet de ce fil, amha cette photo est quand même bien  :)
i am a simple man (g. nash)

xcomm

Citation de: peter mako le Octobre 24, 2008, 09:27:10Il m'a été" reproché " le fond trop présent, pas assez flou.
J'ai expliqué que j'avais un petit capteur et que je ne pouvais pas faire mieux.
Bonsoir,

Le reproche n'est pas justifié. Il fait part d'une mode de technophile de certain qui ne doivent pas pratiquer souvent, où qui se font du noeud au cerveau pour avoir une PDC sur quelque mm uniquement.

La raison a été bien expliquée. (Placement, distance du fond, distance de prise de vue etc.).

Je voulais simplement faire par de la pratique des pro qui m'a moi même un peu surpris, car ce n'est pas ma pratique, mais j'en rencontre souvent. En général, dans ce type de photo, il est utilisé le 600mm, avec du capteur APS. Bon, peut importe, mais ce qu'il est important de savoir, est que les photos sont en général prises à F11, ou à F8. Donc là encore, la taille du capteur 4/3 et ta grande ouverture ne sont pas du tout en cause, et ce n'est pas la taille du capteur APS ou 4/3 qui fera que ta photo sera bonne ou mauvaise.

Quant à la PDC de quelque mm, où seulement un œil est net : très peut pour moi. Je n'aime pas les photos dite artistiques où tout est flou.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

#11
Citation de: peter mako le Octobre 24, 2008, 09:29:26Voici la photo E3+50/200+EC14 1/400éme équivalent 566mn f4,9 320 iso.
Bonjour,

Juste une petite remarque, puisque l'on en est au niveau de la pratique, et du fond trop présent.
C'est une pratique que je n'approuve pas.
On te reproche un fond trop présent. Soit. Le capteur APS ou 4/3 ne change rien à l'affaire, et les photographes équipés en APS n'auraient pas eut grand chose de différent.

Par contre, certains trafiquent leur photos, et retirent toute la couleur verte du fond, pour mieux l'estomper comme on te le demande.
Pour ma part, je suis contre ce genre de pratique, où la photo est trafiquée, et ne correspond plus à la réalité, mais à une simple vision de ce que l'on aurait voulu. C'est peut être parce que la pratique est répandue (ça, je ne peut pas l'affirmer), et que l'œil de tes partenaires est influencé par les photos qu'ils voient habituellement.

Encore une fois, pour moi, la photo doit être un témoignage d'un instant présent, et si la nature est verte, il n'y a aucune raison de la cacher. Ça contribue à indiquer la saison, des indices sur le biotope de l'animal etc...

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

peter mako

Bonjour,

Merci pour vos commentaires très instuctifs.
En voici une autre qui a plu à ce forum.....
E3 + 50 macro 125ème f5,6 400iso

cptcv

Bof aussi il faudrait au moins que le "nez" soit nette. Là ça fait vraiment très bizarre je trouve.

sygar

1 . le nez net eut été mieux (comme tu vois on peut aussi te reprocher un manque de pdc !!)
2 . la plante nette à gauche est gênante
3 . super photo quand même !
4 . tu t'en es sorti indemne ?

b2b95

Très belle photo qui aurait été démentielle avec toute la tête bien nette.
E5 power

scotjh

Citation de: b2b95 le Octobre 27, 2008, 09:38:20
Très belle photo qui aurait été démentielle avec toute la tête bien nette.

Voilà t y pas qu'on va reprocher au 4/3 sa trop petite PDC. ;D
Va falloir repasser au bridge ou au compact alors...:)
Belle photo tout de meme.

Panikinfo

Suis pas client, le sujet et ta proximité méritait plus de pdc...énervant parfois ;D
Photographe: Peintre fainéant!

JMT64

Citation de: peter mako le Octobre 24, 2008, 09:27:10
J'ai expliqué que j'avais un petit capteur et que je ne pouvais pas faire mieux.
Mauvaise excuse..
La profondeur de champ plus importante dans le cas du capteur 4/3 par rapport à l'APS-C (un peu) et le FF (un peu plus) représente au contraire un avantage pour la grande majorité des utilisateurs. Et quasiment pour tout le monde avec les objectif de la gamme pro qui ouvrent à f2.

Dans le cas de la couleuvre (c'est une couleuvre?) elle est même un poil trop faible et pourtant tu es à f5,6 d'un objectif qui ouvre à 2 !

Tout ça c'est de la foutaise de journalistes en mal de copie. Vous voulez une profondeur de champ plus faible? Prenez des objectifs plus lumineux! C'est trop cher? Reculez-vous et réglez votre zoom sur une position un peu plus rapprochée..
Là, c'est pas plus cher. ;D

Par contre il faudra que ces mêmes journalistes nous expliquent comment faire en macro avec un full format alors qu'on est déjà à f/16 ou à f/22 et que l'on manque cruellement de profondeur de champ. Pas toujours évident le bracketting de distance..
Vous allez rire mais de cela on entend jamais parler! :D

JMT64

#19


Juste pour illustrer mon propos précédent. Une photo prise avec le 70-300 à la plus longue focale, soit l'équivalent 600 mm..
Le fond n'est pas complètement flou..

Pour avoir un fond flou dans les conditions de la prise de vue (à grande distance, la photo a même été recadrée) il faut quoi comme matos? Un FF avec un 600 mm qui ouvre à f1,4? ;D

JMT64



Là non plus ce n'est pas parfait.. La tête de cette minuscule abeille est légèrement floue (sur l'original, pas sur le timbre poste ci-dessus) alors que j'aurais aimé qu'elle soit nette. J'étais à f/8, j'aurais du choisir f/11 ou f/16.

Et avec un FF on fait comment?

JMT64

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 15, 2008, 18:27:13
Si l'oeil est flou c'est que ton AF dynamique a mal fait le suivi.


En fait la mise au point s'est faite sur le corps de l'abeille, et comme la tête était décalée de qques mm, elle est un peu floue.. Un diaphragme plus fermé aurait sans doute solutionné le problème. (Qu'on ne voit que devant son écran d'ordinateur..)

Escartefigue

Et la mise au point manuelle (préréglée) ça ne serait pas mieux pour la macrophoto ?

Escartefigue

Tonton Bruno a écrit : En fait pour la MaP manuelle en macro même le viseur du D3 est un peu juste, et l'AF fait bien mieux.

N'utilisant pas de DSLR "full frame" dois-je en déduire que le viseur d'un D3 serait en dessous de celui des F5/F6 ?

JMT64

Bon, tonton, ça c'est carrément du boulot de pro..

Pour ma part, je n'en suis pas encore là et la faible profondeur de champ du format 4/3  ;D me joue encore des tours..



Là la mise au point s'est faite sur la deuxième coccinelle. La première est floue.. Pas vraiment évident à controler sur le terrain et à main levée! Le bouton de profondeur de champ n'est pas là d'une grande utilité..
Si j'avais fait la mise au point sur la première, c'est la deuxième et la plante en forme de ciboire qui auraient été flous.

La seule solution était un diaph plus fermé.. ou un capteur plus petit! :D