Problème en AF.S et pas en AF.C

Démarré par Ibiscus, Juillet 25, 2018, 12:50:24

« précédent - suivant »

Ibiscus

Allo Houston nous avons un problème...
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je ne comprends d'où vient le problème que je vais vous exposer :
- j'ai un Pentax K5 et un objectif DA 1:4 17-70mm AL (IF)SDM et d'autres objectifs
- je constate que le mise au point ne se fait pas (hexagone vert qui clignote, mais ne devient pas fixe), ce qui empêche tout déclenchement, même si la luminosité du sujet est bonne
- je passe sur mes essais successifs pour cerner le problème
Voici mes dernières constatations :
Le blocage ne se produit qu'en AF.S et pas en AF.C sur le DA 17-70 (ce qui m'a permis de continuer à faire des photos). Cela ne se produise pas sur deux autres optiques AD 1:4-5,6 50-200 mm ED et AD 1:4 15mmED AL Limited (j'en ai d'autre mais pas testé).
Je ne comprends pas pourquoi en AF.S s'est mauvais et pas en AF.C ? Je ne suis pas sûr que ce soit uniquement un problème sur cette optique !
J'ai passé les contacts avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool, j'ai cru voir une amélioration mais c'est le défaut est revenu.
Pour couronner le tout c'est un défaut intermittent.
En rédigeant ces lignes je constate que le 17-70mm est SDM et pas le 50-200 et le 15 mm. Je n'ai pas d'autres optiques SDM pour tester (les contacts SDM ont été aussi nettoyés).

Avez-vous connaissance d'un cas similaire ? Une explication, ou un test supplémentaire à me demander de faire ? Merci d'avance !

Ptitboul2

Est-ce qu'il fait la mise au point lorsqu'il est en AF-C ? Si ton AF-C est réglé en priorité au déclenchement (réglage numéro 16 dans les menus), alors un diagnostic est que le moteur SDM de ton 17-70 n'est pas actionné par le K-5. Pour savoir si c'est l'objectif qui a un problème, il faudrait tester avec un autre boîtier. Le 17-70 n'est pas le modèle dont le SDM tombe en panne le plus souvent, mais cela arrive. Est-ce que par hasard tu aurais arrêté de te servir de ton 17-70 pendant pas mal de temps ?

Ibiscus

Merci de ta réponse, mes précisions :
- le numéro 16 réglage AF.C est réglé sur 1 soit "Priorité mise au point"
- je ne l'ai peut-être mal dit mais, la mise au point fonctionne parfaitement en AF.C. C'est comme cela que j'ai pu continuer à utiliser l'objectif.
- le numéro 15 réglage AF.S est aussi sur 1 (réglage usine standard) soit " Priorité mise au point", donc il est logique que si la mise au point ne se fait pas, le déclenchement est bloqué.
- non l'objectif 17-70 est le plus utilisé, pas d'arrêt de plus de 15 jours

Tous mes réglages sont à 1 (vert), donc réglages standards usine, sauf le numéro 26 qui est sur 2 (blanc) "Marche", "Appliquer à un > +2 " . C'est la correction de l'autofocus pour cet objectif.

Ptitboul2

Je n'ai pas d'autre idée. À part tester avec un autre boîtier pour voir si le problème est causé par l'objectif.

Ibiscus

Le point depuis 25 juillet : après avoir nettoyé des contacts des 2 côtés j'ai continué à utiliser mon  DA 1:4 17-70mm AL (IF)SDM en AF.C et même par moment en AF.S.
Pendant 2 mois d'hiver, je n'ai pas utilisé le K5 et cet objectif. En février, je veux m'en servir et là, le 17-70 mm ne veux rien savoir que ce soit en AF.S et même en AF.C.
Je me dis parfait le défaut est constant, je vais pouvoir tester comme le conseil Ptitboul2 pour savoir si c'est le boîtier ou l'objectif qui est en défaut (pour mémoire c'est mon seul objectif SDM).
Avant de faire cela je tente une mesure de tension sur les plots dorés d'alimentation (SDM) côté boitier.  Aucune tension, j'en déduis soit que ces plots sont destinés non pas à alimenter l'objectif, mais a envoyer un courant de commande au moteur en présence de l'objectif, soit qu'ils sont alimentés uniquement en présence de l'objectif, soit qu'il y a un problème. Si quelqu'un connait la fonction exacte de ces plots, on pourra éclaircir ce point.

Donc je me rends au magasin Digit-photo de Metz, le vendeur prend un K1 dans la vitrine, l'équipe avec la batterie de mon K5 après l'avoir fait tombé par terre (la batterie), et mon DA17-70 ne veut rien savoir, pas d'objectif SDM en vitrine pour essayer mon boîtier. Juste avant de partir je m'avise qu'un Pentax en démonstration libre service est équipé d'un objectif SDM un DA 18-270, je le monte sur mon K5 : la mise au point est assez lente, mais elle a bien lieu.
Conclusion à la sortie du magasin, c'est l'objectif qui a un problème ! Mais il faut une facture du magasin pour qu'il l'envoie en réparation que je n'ai pas sur moi.

Je rentre chez moi, je nettoie les contacts et hop la mise au point ce fait de nouveau... Je suis perplexe... d'autant que l'après un autre fil le SAV est très lent et j'ai peur qu'on me retourne l'objectif "défaut pas constaté". Un remplacement du moteur cela doit être minimum 200-300 €, soit le prix de revente en occasion.
Aussi je vous pose la question ne faut-il pas mieux que je le remplace par le DA 15-85 qui a une motorisation DC pour 519 €. Merci de vos conseils  ;)


ALEXUR

Le prix neuf du 16-85 a baissé il y a peu (il était longtemps resté à 649 euros)  519 euros c'est en effet intéressant.
Le 16-85 ne se trouve quasiment pas en occasion, il y en a pas eu d'énormes quantités vendues en dehors des kit K3 et kit K3II, il est très bon et assez homogène pour un trans standard non star ... mais il n'est pas parfait, si bien sûr, on le compare aux focales fixes.

Un peu encombrant en longueur avec le pare soleil, mais très bien construit : bague de manœuvre agréable, WR, lourd, semble très solide. Le quick/shift très pratique présent comme sur le 17-70 est un plus que Sigma ou Tamron ne proposent pas.

Comme on est en APSC :  comparé au DA 17-70, 16 ald 17 n'est pas négligeable en intérieur et +15 sur le zoom cela peut être intéressant, selon ta pratique bien sûr.

Vissé sur mon K3 seule l'ouverture glissante rapidement de 3,5 à 5,6 pourrait être critiquée. Cela ne m'a toutefois jamais empêché de réussir de belles prises de vue en concert, il faut juste surveiller la montée en ISO que le K3 encaisse pas si mal. Par rapport à ton DA 17-70 qui ouvre à f4 constant cela ne devrait pas vraiment te gêner, on arrive à f4,5 zoomé jusqu'à 50mm, mais au delà on est vite à f5.6.

Autre possibilité partir sur une Sigma 17-50 f2.8 constant.
Un peu court pour toi peut être par rapport à ton DA 17-70 mais tellement plus lumineux ! Un régal en concert (je l'ai acquis d'occase à vil prix) mais une qualité optique un peu moins homogène que le 16-85 sur les bords et les coins.

Je n'ai pas trouvé de comparatif DA 17-70 vs DA 16-85.

Un peu de lecture JMS avait testé le DA 16-85 ici :
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Pentax-HD-DA-16-85-mm-f-3-5-5,11483.html


Swyx

Pour ma part, je plussoie sur le 16-85 qui est très correct pour son prix.

Sinon une alternative est le Tamron 17-50/2.8.

Petit range, mais 2.8 contant et fiabilité... fantastique (le mien a pris tout ce qu'il ne fallait pas... neige, sel, pluie... il est toujours opérationnel :) )

Ibiscus

Merci de vos longues réponses bien documentées. Avant de faire un achat, comme c'est au niveau de la baïonnette, je vais voir à la démonter... Y-a-t-il des exemples de démontage quelque part ?

Swyx

Citation de: Ibiscus le Mars 29, 2019, 10:41:37
Merci de vos longues réponses bien documentées. Avant de faire un achat, comme c'est au niveau de la baïonnette, je vais voir à la démonter... Y-a-t-il des exemples de démontage quelque part ?
Côté objectif c'est trivial, côté appareil photo c'est très long (genre 2h+)

fsge

Citation de: ALEXUR le Mars 28, 2019, 15:08:30
Le prix neuf du 16-85 a baissé il y a peu (il était longtemps resté à 649 euros)  519 euros c'est en effet intéressant.
Le 16-85 ne se trouve quasiment pas en occasion, il y en a pas eu d'énormes quantités vendues en dehors des kit K3 et kit K3II, il est très bon et assez homogène pour un trans standard non star ... mais il n'est pas parfait, si bien sûr, on le compare aux focales fixes.

Un peu encombrant en longueur avec le pare soleil, mais très bien construit : bague de manœuvre agréable, WR, lourd, semble très solide. Le quick/shift très pratique présent comme sur le 17-70 est un plus que Sigma ou Tamron ne proposent pas.

Comme on est en APSC :  comparé au DA 17-70, 16 ald 17 n'est pas négligeable en intérieur et +15 sur le zoom cela peut être intéressant, selon ta pratique bien sûr.

Vissé sur mon K3 seule l'ouverture glissante rapidement de 3,5 à 5,6 pourrait être critiquée. Cela ne m'a toutefois jamais empêché de réussir de belles prises de vue en concert, il faut juste surveiller la montée en ISO que le K3 encaisse pas si mal. Par rapport à ton DA 17-70 qui ouvre à f4 constant cela ne devrait pas vraiment te gêner, on arrive à f4,5 zoomé jusqu'à 50mm, mais au delà on est vite à f5.6.

Autre possibilité partir sur une Sigma 17-50 f2.8 constant.
Un peu court pour toi peut être par rapport à ton DA 17-70 mais tellement plus lumineux ! Un régal en concert (je l'ai acquis d'occase à vil prix) mais une qualité optique un peu moins homogène que le 16-85 sur les bords et les coins.

Je n'ai pas trouvé de comparatif DA 17-70 vs DA 16-85.

Un peu de lecture JMS avait testé le DA 16-85 ici :
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Pentax-HD-DA-16-85-mm-f-3-5-5,11483.html

Ce 16-85 se trouve assez bien en occasion, je suis satisfait de mon 18-135 mais ai hésité un temps à l'acheter car supposé être plus qualitatif. En cherchant un peu on le trouve dans les 300-400 EUR
Il y en avait un sur kpark a 300 euros le mois dernier
Plusieurs dispos chez SRS, matériel de démo pentax :
https://www.srsmicrosystems.co.uk/refurbished-unboxed-pentax-hd-da-16-85mm-f3-5-5-6-ed-dc-wr-lens-no-hood.html

Tukuma

Bonsoir à Tous, j'ai aussi ce 17-70, une optique de très bonne qualité.
j'ai aussi ce problème, que ce soit sur k20d k5 k3. je l'ai encore utilisé cet apm pour des fleurs. par moments cet objectif ne fonctionne pas, par moment si ! je pense que cela ne vient pas des boitiers, mais du moteur sdm. je reconnais qu'il est resté un bon moment inutilisé.
Ne démontespas les montures, cela ne vient pas de là. moi, maintenant quand je le monte  sur un boitier,  je fais fonctionner la bague de map manuellement, puisqu'elle est tjs accessible, 5/6fois de droite à gauche, sans violence, cela semble le débloquer et l'af fonctionne un moment. cet apm, il a été l'a fait normalement. Pour ne pas prendre de vues intempestivement, j'utilise non pas le déclencheur dans un premier temps, mais le petit bouton "af" derrière le boitier. Sinon dans le pire des cas, à utiliser en manuel avec l'aide du collimateur et du "tut" qui indique la bonne mise au point....c'est du sdm neurologique et ça marche ;D 8) 8)

lebrodeur

#11
Citation de: Tukuma le Avril 17, 2019, 21:44:30
Bonsoir à Tous, j'ai aussi ce 17-70, une optique de très bonne qualité.
j'ai aussi ce problème, que ce soit sur k20d k5 k3. je l'ai encore utilisé cet apm pour des fleurs. par moments cet objectif ne fonctionne pas, par moment si ! je pense que cela ne vient pas des boitiers, mais du moteur sdm. je reconnais qu'il est resté un bon moment inutilisé.
Ne démontespas les montures, cela ne vient pas de là. moi, maintenant quand je le monte  sur un boitier,  je fais fonctionner la bague de map manuellement, puisqu'elle est tjs accessible, 5/6fois de droite à gauche, sans violence, cela semble le débloquer et l'af fonctionne un moment. cet apm, il a été l'a fait normalement. Pour ne pas prendre de vues intempestivement, j'utilise non pas le déclencheur dans un premier temps, mais le petit bouton "af" derrière le boitier. Sinon dans le pire des cas, à utiliser en manuel avec l'aide du collimateur et du "tut" qui indique la bonne mise au point....c'est du sdm neurologique et ça marche ;D 8) 8)

L'affichage du ou des collimateur(s) sur le verre de visée ne sert qu'à indiquer lequel (ou lesquels) a (ont) été choisi (s) par l'utilisateur et n'est pas garant que la mise au point soit correcte. Je préfère me fier à l'hexagone vert au bas de l'écran (télémètre électronique de l'appareil).


Oui pour le «Bip» sonore qui devrait confirmer que la mise au point s'est bien effectuée. Malheureusement et personnellement, compte tenu de mon handicap auditif (je vieillis et l'hérédité y est pour beaucoup), la plupart du temps, je ne l'entend pas. Je préfère donc me fier à mon oeil qui recherche l'hexagone vert au bas du viseur et la petite main qui me confirme que le Shake Reduction est bien en action...

Sublata causa, tollitur effectus : La cause supprimée, l'effet disparaît ou si vous préférez : Il n'y a pas d'effet sans cause. (Dixit le Petit Larousse illustré, 1973)  ;D


A+  Denis B.

Tukuma

Le professeur Shadoko disait : lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! 8) 8) ;D ;D 8)

Ibiscus

Merci Tukuma pour ton témoignage et particulièrement qu'il ne sert à rien de démonter la baïonnette côté objectif. Question on ne voit même pas le fameux moteur SDM ?

Tukuma

Salut Ibiscus, les autres aussi d'ailleurs,
Ben non, on ne voit rien, je pense que tu fais allusion sur les autres objectifs à la came femelle, dans laquelle vient se fixer la came mâle sur la monture boitier. là, sur ce 17-70mm, tout se passe par contacts électriques, pas de came femelle sur la monture objectif, mais je présume, je ne fais que présumer...d'ailleurs je présume souvent ;D ;D, que le problème vient de l'intérieur de l'objectif. le moteur sdm et je crois circulaire et entoure un bloc de lentilles. il comporte un jeux de contacts qui se déplacent les uns par rapport aux autres sur commande  de l'AF, et je présume encore que là est le problème, ces contacts doivent "plus ou moins coller les uns aux autres" d'où le non fonctionnement du système au bout d'un certain temps ou de non utilisation....c'est qu'une hypothèse....présumée...si ;D ;D
par contre, je viens de séparer l'objectif du boitier et je m'aperçois que la came mâle de la monture est tjs proéminente quand on retire l'objectif, ce qui "à la monte" et à "la démonte" des optiques des boitiers, doit l'user à la longue, voire l'abîmer ??? j'ai alors sur le boitier, mis en mode MF manuel, et là,  la came se rétracte dans la monture. donc, désormais, avant chaque/montage démontage d'objectif je mettrai la commande sur MF pour épargner l'usure mécanique de cette came mâle. Je pense que beaucoup y ont pensé avant moi. voilà voilà voilà... :)
comme disait le professeur shadoko...

Ibiscus

Des nouvelles de mon optique 17-70 moribonde : je ne sais pas si c'est la température plus élevée 24-25 °C ambiante, mais lors des essais du DA 16-85, j'ai eu l'idée d'essayer aussi l'ancien DA17-70... et là, la mise au point a marché au premier essai. Hypothèse comme pendant la dernière canicule la température est montée jusqu'à 28 °C à l'intérieur de la maison, la graisse (?) qui gommait le mouvement du moteur à un peu fondue  ;D mais je n'en sais rien en fait  ???

Bon, malgré vos conseils de ne pas le faire, j'ai tenté de démonter la baïonnette de l'objectif, mais après avoir retiré les 4 vis, elle s'est presque décollée, mais quelque chose de caoutchouteux la retenait, je n'ai pas osé forcer d'autant que les petites billes se sauvaient de leur emplacement  :D

Tukuma

ouh là là là là là là comme disait ma mère, levant les yeux au ciel...là coco si Tu perds des planches c'est grave, les petites billes doivent être celles d'un "roulement à billes"  qui doit permettre aux bagues de se déplacer les unes par rapport aux autres....faut vite les remettre....
ça me rappelle, gamin, je jouais beaucoup aux billes, mais ça n'a rien à voir....... ;D et c'était lors du denier millénaire..... 8)
c'était la séquence nostalgie :D

Ibiscus

Non c'est pas des billes d'un roulement, mais les contacts entre les 2 baïonnettes qui sont réalisés pas des sortes de petites billes montées sur ou poussées par des petits ressorts.

Tukuma

Ah ben oui, ok je comprend, mais faut les remettre, sinon Tu va avoir un objectif style années 50, vintage tout ça, en perdant tout plein d'automatismes et de fonction.... ;D ;D