RX100 6 / TZ200

Démarré par micocoul, Juillet 28, 2018, 08:28:47

« précédent - suivant »

micocoul

Bonjour à tous
Je suis avec intérêt le fil et en particulier les deux joujoux précités. J'hésite entre ces deux bijoux et je ne dois pas être le seul. Les exemples donnés ne font pas pencher la balance suffisamment pour en éliminer de façon évidente un des deux.
La vidéo proposée par ces deux boitiers me suffit amplement pour ce que je sais en faire, c'est à dire pas grand chose en dehors d'une utilisation genre bloc-note. Donc seuls les critères photographiques m'intéressent. Et en particulier en basse lumière, parce-que l'ouverture maxi n'est quand même pas top ( comparée à un LX15 par exemple ). Sur ce critère, l'un est-il au-dessus ?
C'est vrai que s'ils étaient au même prix, je choisirais le RX100, mais pour son prix actuel, on n'est pas loin de pouvoir prendre un TZ200...ET un RX100 5 !   
D'autre part, la poignée qui vient de sortir est-elle également compatible avec les RX 10 ?
Merci à tous pour ces belles photos.

canardphot

Bonjour.
Et si pour certains le facteur le plus important à l'usage était le suivant : l'un dispose d'un écran basculant (RX100) alors que l'écran est fixe sur le TZ200.
TétraPixelotomisteLongitudinal

pacmoab

Citation de: canardphot le Juillet 28, 2018, 11:29:46
Bonjour.
Et si pour certains le facteur le plus important à l'usage était le suivant : l'un dispose d'un écran basculant (RX100) alors que l'écran est fixe sur le TZ200.

Tout à fait ! L'écran orientable et aussi le viseur rétractable ou pas peuvent faire une véritable différence à l'usage suivant l'utilisateur.

Sinon, un long télé étant loin d'être indispensable chaque jour, je ne trouve pas idiote l'option économique de compléter un RX100IV par un TZ100 par exemple. Quand on aime photographier en basse lumière, les modèles mega zoom sont pénalisés.

1100GS

Il y a plusieurs critères intéressant, le Sony RX100VI a un meilleur viseur, surtout depuis qu'il se déplie en une seule étape, le viseur est plus agréable, plus grand plus contrasté plus lumineux, l'écran est par contre moins lumineux sous le soleil et moins abouti concernant le tactile .  Donc si visée sur écran le TZ200 est mieux si le viseur est privilégié c'est le RX100, l'écran mobile comme dit précédemment pour le RX100 ( pour les selfie) ou visée au dessus de la foule , la vitesse dans tous les secteurs, nombres de photos par seconde, profondeur du tampon mémoire, mise au point un peu plus rapide mais surtout hyper précise, et pour moi le principal c'est la netteté du zoom à toutes les focales, cela ne se vois peut être pas sur un petite image mais à 100% sur un grand écran c'est très visible.

Le TZ200 est 500€ moins cher, et à plus de zoom ça comte aussi donc les deux ont des plus et des moins

joujou

L'écran basculant ou orientable me paraissait indispensable, l'utilisant fréquemment avec mes APS-C. Depuis que j'ai le TZ200 je m'en passe sans problème.
Quant au Pb d'un long zoom peu ouvert, certains oublis que les progrès techniques permettent de monter en ISO palliant la faible ouverture. Certains rétorqueront sur la PdC mais bon un capteur 1p
permet en zoomant de mettre en valeur son sujet. ;)

pacmoab

Citation de: joujou le Juillet 28, 2018, 11:59:13

Quant au Pb d'un long zoom peu ouvert, certains oublis que les progrès techniques permettent de monter en ISO palliant la faible ouverture.

Les capteurs des modèles de même génération étant identiques, on conserve juste l'écart de 2 diaph comme différence. Progrès ou pas, quand l'un est à 1600 iso et l'autre à 6400 il n'y a pas "photo" sur la différence de qualité du tirage !

1100GS

Citation de: pacmoab le Juillet 28, 2018, 12:10:41
Les capteurs des modèles de même génération étant identiques, on conserve juste l'écart de 2 diaph comme différence. Progrès ou pas, quand l'un est à 1600 iso et l'autre à 6400 il n'y a pas "photo" sur la différence de qualité du tirage !
Le capteur du TZ200 est une génération plus ancienne sinon deux que celui du RX100VI. L'écran orientable reste de mon avis un gros plus, concernant l'ouverture du zoom, ce que dit pacmoab est juste, sauf que est moins de 2 diaph. (2.8. Vers 3.3. Et à l'autre extrémité 4.5 pour 6.3)

No favourite brand

Citation de: joujou le Juillet 28, 2018, 11:59:13
L'écran basculant ou orientable me paraissait indispensable. Depuis que j'ai le TZ200 je m'en passe sans problème.


Tu me fais penser au mec qui chute de son cheval et qui dit: "de toute façon ça tombe bien, justement je voulais descendre"....  ;) :D

canardphot

Citation de: pacmoab le Juillet 28, 2018, 11:45:51
Tout à fait ! L'écran orientable et aussi le viseur rétractable ou pas peuvent faire une véritable différence à l'usage suivant l'utilisateur.
Sinon, un long télé étant loin d'être indispensable chaque jour, je ne trouve pas idiote l'option économique de compléter un RX100IV par un TZ100 par exemple. Quand on aime photographier en basse lumière, les modèles mega zoom sont pénalisés.
Actuellement, je suis très satisfait du RX100 mk3. Toujours dans la poche depuis 2 ans. S'il n'était pas aussi cher, le RX100 mk6 viendrait bien le remplacer (malgré les ouvertures moindres, techniquement nécessaires compte tenu de la gamme de focales... en optique, les miracles n'existent pas...).
N'empêche que je continue à regretter qu'Olympus n'est pas donné un successeur au Stylus1, outil sans concurrent dans sa catégorie (capteur plus petit que le 1", donc moins bien à ce niveau-là, mais quel zoom, quel viseur...). C'est déjà loin...
TétraPixelotomisteLongitudinal

1100GS

Je pense que le concurrent du RX100 VI est plus le TZ100 que le TZ200, car le TZ200 a une amplitude de zoom, bien plus importante, le TZ100 est plus dans les mêmes valeurs. Et le problème d'ouverture n'existe plus car du 24 mm jusqu'au environ 70 mm le TZ100 est plus ouvert, que le Sony, ensuite les courbes s'éloignent mais à fond de zoom il y a pas plus d'1/2 Ev d'écart

Komm

Citation de: 1100GS le Juillet 29, 2018, 11:20:52
Je pense que le concurrent du RX100 VI est plus le TZ100 que le TZ200, car le TZ200 a une amplitude de zoom, bien plus importante, le TZ100 est plus dans les mêmes valeurs. Et le problème d'ouverture n'existe plus car du 24 mm jusqu'au environ 70 mm le TZ100 est plus ouvert, que le Sony, ensuite les courbes s'éloignent mais à fond de zoom il y a pas plus d'1/2 Ev d'écart
Le problème c'est que le TZ100 a un autofocus peu fiable et un auto iso tellement débile qu'on ne peut compter dessus... C'est un des appareils les plus frustrants que je n'ai jamais eu.

ELWOOD

Je n'ai pas quasiment pas eu de problème AF
Il y a les carrés verts pour t'indiquer la map
Sinon en tournant la bague de l'objectif on passe en map manuelle,
Et on réajuste, faut y penser  ::)
Ce petit boitier est surprenant par sa qualité 📸

Komm

Citation de: ELWOOD le Juillet 29, 2018, 13:52:46
Je n'ai pas quasiment pas eu de problème AF
Il y a les carrés verts pour t'indiquer la map
Sinon en tournant la bague de l'objectif on passe en map manuelle,
Et on réajuste, faut y penser  ::)
Ce petit boitier est surprenant par sa qualité 📸
Bien sûr mais quand on est dans une scène d'action, ça n'est pas possible. Et souvent, le TZ100 me mettait la MAP derrière le sujet. C'est bête mais ça m'a fait rater pas mal de photos.
Enfin pas autant que ce stupide ISO auto qui reste à 200 ISO, 1/60ème à 250mm...

joujou

Je ne sais si le TZ100 a un paramétrage iISO présent sur le TZ200 qui change les ISO de façon "intelligente". Perso je n'utilise pas, je règle la sensibilité en fonction des sujets. ;)

Gilou75

Hem... je suis tellement content de mon TZ101 que je me tâte pour passer au 200 ! Pour l'instant, le 101 ne m'a fait que des très bonnes surprises et je trouve le Sony à la fois beaucoup trop cher et avec un zoom insuffisant pour la balade/voyage. Quant au viseur et à l'écran, le fait justement qu'ils ne soient pas amovibles me semble au contraire un point fort pour trimballer où on veut sans crainte. La rusticité du TZ me paraît plutôt une qualité, tout en reconnaissant que le viseur du Sony est somptueux... mais a l'air bien fragile... D'autant que celui du TZ est plus que correct. Et les petites charnières maigrelettes de l'écran du Sony m'ont toujours insécurisé à les tripoter, toujours peur de les plier avec mes gros doigts...

1100GS

Concernant le Sony RX 100 VI, dire que le zoom est insuffisant, est sévère, le Sony est un 24-200 le Panasonic TZ100 25-250, on peut aussi dire que le Sony est plus grand angle, qu'en a la différence entre 200 mm et 250 mm c'est pas grand chose. Concernant le prix , entièrement d'accord il est beaucoup trop cher. Même le TZ100 ou 200 est trop cher Les charnières de l'écran ne m'on jamais paru fragiles, après a chacun sa perception.

Komm

Citation de: joujou le Juillet 29, 2018, 16:35:18
Je ne sais si le TZ100 a un paramétrage iISO présent sur le TZ200 qui change les ISO de façon "intelligente". Perso je n'utilise pas, je règle la sensibilité en fonction des sujets. ;)
Oui, ils ont effectivement amélioré ça avec le 200. Tant mieux !

micocoul

Merci pour vos commentaires, je suis assidument les deux fils concernant les 2 joujoux et voilà le LX 200 qui s'annonce...
Oui je sais y en a qui sont morts de faim et de soif par manque de décision.
Sinon j'ai beaucoup aimé le post sur les 10 "meilleures photos" jamais prises, ou du moins les plus célèbres. Les performances des appareils n'ont que peu d'importance vu sous cet angle.