Premières images en photo planétaire

Démarré par floastro., Juillet 28, 2018, 21:07:26

« précédent - suivant »

floastro.

Hello à tous,

Première incursion dans la photo planétaire

Voici la moisson de la nuit de mercredi à jeudi ou la turbulence atmosphérique s'est calmée.

Il manque Jupiter que j'ai pas fini de traiter car il me faut faire une dérotation. Donc je vous la présenterai un peu plus tard.

Saturne :

Séquence de 11000 images, 8800 retenues avec un temps de pose unitaire de 88ms par image.

Mars :

Séquence de 11000 images, 8800 retenues avec un temps de pose unitaire de 10.31ms par image.

Matériel :
-Maksutov-Cassegrain SW 150 /1800mm
-Monture SW NEQ5 PRO Goto
-caméra CMOS planétaire ZWO ASI178MC USB 3.0
-Correcteur de dispersion atmosphérique ZWO ADC
-Focuser Pierro-Astro Focus 2 & USB Focuser v2

-Logiciel de capture : FireCapture
-Logiciel d'empilage : Autostakker 3
-Logiciels de traitement : PRISM 10 / PhotoShop CS6 / Lightroom 6

Les mêmes images de Saturne et Mars mais en agrandissement Drizzle 1.5x

Saturne :

et

Mars :

A++++++++++++

Florent  :)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

floastro.

Citation de: Tadorne le Juillet 28, 2018, 22:42:10
sacré travail, mais beau résultat !
Merciiiiiiiiii. Cela fait que 4 jours que j'ai commencé le planétaire en photo, donc c'est une première pour moi ne faisant que du Ciel Profond avec du gros équipement et grosse CCD refroidit.

:D

A++++++

floastro.

Et voilà quelques photos du matos qui a servit pour ces premières images :

et

A+++++++++++
Florent  ;)

seba

A quoi sert exactement le correcteur de dispersion atmosphérique ?

Konrad

C'est beau !
j'ai eu la chance une fois dans ma vie de voir Saturne et ses anneaux "en vrai", c'est une impression formidable.

floastro.

Citation de: seba le Juillet 28, 2018, 23:10:56
A quoi sert exactement le correcteur de dispersion atmosphérique ?

Les rayons RVB des planètes, qui arrivent perpendiculaires à l'horizon terrestre, pour faire simple, se dissocient en traversant l'atmosphère et ce d'autant que les planètes sont basses en altitude comme actuellement. Le correcteur de dispersion atmosphérique contient 2 prismes et il va permettre de corriger cette dissociation et ainsi ne pas perdre en qualité d'image et de détails. Les prismes ayant une correction perpendiculaire, il faut aligner le correcteur avec son petit niveau de façon à ce qu'il soit parallèle à l'horizon terrestre. Une fois fait, après avoir pointer & centré la planète en question au préalable avec mise au point effectuée, dans le logiciel d'acquisition FireCapture il y a un mode dédié au réglage des prismes du correcteur. On met ce mode en route, il va afficher un grand carré gris avec une croix et deux cercles rouge et bleu. Il suffit alors de bouger les 2 manettes du correcteur pour ramener le cercle rouge avec le cercle bleu de façon à avoir plus qu'un cercle blanc.

Une fois le réglage fait cela permet de garder une qualité d'image optimum.

Le télescope suivant la rotation terrestre, il faut refaire le réglage de temps à autre dans le courant de la nuit pour garder une qualité d'image.

A++++++++

Florent 

floastro.

Le correcteur de dispersion atmosphérique de chez ZWO :

seba

OK merci.
Les grands télescopes professionnels utilisent aussi ce dispositif ?

f 1.4

Quel équipement et quel travail ! J'ai déjà observé Saturne à travers un télescope et ce n'était pas aussi net.
Très belles images.

bernall

Bonjour Florent

Très belle performance avec seulement 150mm. L'adc doit aider un peu mais  pas autant que la caméra qui est un must dans ce domaine...

C'est plus facile que le CP n'est-ce pas?

J'ai la démarche inverse, je sue .... je reviendrai au planétaire en 2020, car les conditions ne sont pas très favorales ( en plus ...)

Pour moi c'est un grand bravo !

Citation de: seba le Juillet 29, 2018, 00:25:07
Les grands télescopes professionnels utilisent aussi ce dispositif ?

L' ADC est très utile quand les planètes sont basses sur l'horizon (<45°) ce qui est le cas encore pour quelques années,  et dans le cas d'utilisation d'une caméra couleur, peu utilisée par les pro sur Terre.
Il compense l'effet prisme de l'atmosphère comme l'a expliqué Florent.

Il ne sera pas autant utile en 2020 pour la prochaine opposition de mars
je demande à voir

seba

Citation de: bernall le Juillet 29, 2018, 08:26:54
L' ADC est très utile quand les planètes sont basses sur l'horizon (<45°) ce qui est le cas encore pour quelques années,  et dans le cas d'utilisation d'une caméra couleur, peu utilisée par les pro sur Terre.
Il compense l'effet prisme de l'atmosphère comme l'a expliqué Florent.

Il ne sera pas autant utile en 2020 pour la prochaine opposition de mars

J'ai vu qu'en N et B ça améliore l'image aussi (si on n'utilise pas des filtres à bande étroite).

bajcl

floastro.

Merci d'être passé voir ces premières images  ;)

Et je rajoute la dernière qui m'a donné du fil à retordre en traitement : JUPITER
Séquence de 6000 images dont 4800 retenues. temps de pose de 40.7ms par image.

et un agrandissement Drizzle

Matériel :
-Maksutov-Cassegrain SW 150 /1800mm
-Monture SW NEQ5 PRO Goto
-caméra CMOS ZWO ASI178MC
-Correcteur ZWO ADC
-Focuser Pierro-Astro Focus 2

-Logiciel de capture : FireCapture
-Logiciel d'empilage : Autostakker 3
-Logiciels de traitement : PRISM 10 / PhotoShop CS6 / Registax 6 / Lightroom 6

A++++++++

Dub

bitere

De l'excellent travail  :o
En plus je cherchais des infos sur une partie de ton matériel, tes résultats me confortent dans mon projet.  :)

Palomito

Waouw. Merci de partager ton travail. Je suis émerveillé !

Arkheus II

C'est incroyable un travail pareil. Le niveau de détail est impressionnant, félicitations sincères !
- fluo c'est kool -

patrice

Citation de: floastro. le Juillet 29, 2018, 21:25:43
Merci d'être passé voir ces premières images  ;)

Et je rajoute la dernière qui m'a donné du fil à retordre en traitement : JUPITER
Séquence de 6000 images dont 4800 retenues. temps de pose de 40.7ms par image.

très belle mais les satellites me manquent

je doute qu'il soit possible de les montrer sur la photo alors qu'ils sont bien visibles à la lunette, non?

bitere

Le nombre d'images (11000 tout de même) ne permet pas d'avoir les "lunes" qui tournent aussi autour de la planète (et donc jamais à la même place) alors que le suivi de l'instrument ne tient compte que du déplacement de celle-ci.

patrice

Citation de: bitere le Juillet 30, 2018, 23:23:01
Le nombre d'images (11000 tout de même) ne permet pas d'avoir les "lunes" qui tournent aussi autour de la planète (et donc jamais à la même place) alors que le suivi de l'instrument ne tient compte que du déplacement de celle-ci.

Il semblerait que cela soit possible de les photographier avec une seule vue après il faudrait trouver un moyen élégant de superposer le résultat avec la photo empilée de Jupiter.

bitere

Oui, bien entendu sur une seule vue c'est possible (avec certainement une pose plus longue). Mais l'intérêt d'un nombre élevé de vues et justement d'obtenir le résultat montré par notre ami. Les photos de lunes brutes nuisent peut être au résultat recherché.

Pour le fun et non pour la qualité (et de loin), j'ai failli poster une vue de Jupiter et ses lunes prise avec un 400 2.8 (Nikon). Mais je me suis abstenu compte tenu de la beauté des images proposées dans ce fil  ;D

floastro.

Merci merci d'être venu voir ces premières images.

Quelques précisions, pour ceux qui ne sont de la partie astro.

La petite ZWO ASI178MC est une petite caméra planétaire / lunaire à haute vitesse USB 3.0, à très faible bruit et haute sensibilité.

Elle est équipée d'un capteur CMOS couleur Back-illuminated de 14 bits utilisable aussi en 10 bits.

Le CMOS est un SONY IMX178 1/1.8" munit de la technologie SONY STARVIS & EXMOR R.

C'est un 6.4Mpix de 3096 x 2080 pixels (7.4mm x 5mm). Taille de pixels de 2.4um et sensibilité QE de 79% (450nm)dans le Bleu, de 99% dans le Vert (530nm), de 93% (600nm) dans le Rouge.

La game d'exposition peut aller de 32usec à 1000sec.

Plusieurs résolutions sont utilisables ainsi que différentes vitesses d'images à la seconde. A 3098x2080 en 10bits on est à 60 image/sec (en fonction du temps de pose réglé)
Ceci dans le but de s'affranchir de la turbulence atmosphérique.

Par exemple sur Mars, j'étais à 103 img/sec et 90 img/sec pour Jupiter.

La ZWO ASI178MC est livrée avec un petit objectif fisheye de 170° de 2.5mm de focale pour éventuellement faire de la surveillance d'étoiles filantes.

Les caméras ZWO sont très populaires et très utilisées en astronomie amateur.

Et ça pèse pas grand chose, la mienne fait 120gr.

A++++++++++

Florent  ;)

bernall

Citation de: seba le Juillet 29, 2018, 09:25:58
J'ai vu qu'en N et B ça améliore l'image aussi (si on n'utilise pas des filtres à bande étroite).

Tout à fait si on veut une image de luminance dans le visible seule.
je demande à voir

bernall

Citation de: floastro. le Juillet 29, 2018, 21:25:43

Avec la réussite qu'on te connaît en CP, un changement de diamètre me semble inéluctable (une Barlow également) ;)

L'étape d'après  sera de rejoindre Gérard Therin, bien connu sur ce forum et très apprécié pour ses participations,  mais aussi Damian Peach, Marc Delcroix et Emil Kraaikamp, JL Dauvergne aussi, au pic du Midi.

http://www.europlanet-eu.org/pic-net-ground-based-images-press-release/

je demande à voir

photo92

Très joli pour un sujet peu exploité, enfin pour le commun des photographes

patrickj

Merci de nous faire découvrir ce domaine de la photographie, inconnu en ce qui me concerne, mais qui semble passionnant. Les images sont magnifiques. Jupiter a vraiment une forme allongée comme un ballon de rugby ???

Je note aussi que le chat semble très intéressé par ce nouveau matériel sur la terrasse. Il doit s'imaginer que c'est une nouvelle mangeoire pour les oiseaux, et se demander comment en tirer profit pour les attraper  ;)

RG1945

Amicalement  Roger

F P

floastro.

Citation de: bernall le Août 14, 2018, 19:07:42
Avec la réussite qu'on te connaît en CP, un changement de diamètre me semble inéluctable (une Barlow également) ;)

L'étape d'après  sera de rejoindre Gérard Therin, bien connu sur ce forum et très apprécié pour ses participations,  mais aussi Damian Peach, Marc Delcroix et Emil Kraaikamp, JL Dauvergne aussi, au pic du Midi.

http://www.europlanet-eu.org/pic-net-ground-based-images-press-release/

Merci à tous.

Pour la Juju en forme ovalisée, re-cliquez dessus et ca ira mieux  ;)

En réponse ci dessus:

Pour l'instant j'ai pas l'intention d'augmenter le diamètre de mon Mak mais j'ai déjà une Barlow, encore faut il avoir des conditions de turbu adéquate pour pouvoir l'exploiter.

Comme tu dis, je suis très Ciel Profond et en ce moment ma priorité est d'optimiser ma caméra CCD Astro Moravian G4-16000 (CCD 16803 de 36mm x 36mm N&B de 16Mpix) avec mon télescope Newton carbone de 300mm. Ma lunette TeleVue NP101is qui est une quadruplet APO est quand à elle optimisée avec cette cam et a déjà produit 2 images finalisées :

Amas M13 : http://www.poigetdigitalpics.com/G4-16000/M13.htm

et

Nébuleuse SH2-171/NGC7822 : http://www.poigetdigitalpics.com/G4-16000/sh2-171.htm

Et le Newt en cours d'optimisation :

Donc fort à faire en ce moment, mais je vous tiens au jus  :)

A++++++++++++

Florent  8)