Papillon : Thècle de l'acacia ?

Démarré par Falguix, Juillet 29, 2018, 17:16:29

« précédent - suivant »

Falguix

Comme dit dans le titre, s'agit-il bien d'un Thècle de l'acacia ? Certaines caractéristiques sont un peu éloignées de ce que je trouve sur mon guide ou Internet.
Photo prise en juillet dans les Cévennes à 600 m d'altitude.
Merci pour vôtre aide.

coval95

Moi, j'aurais dit Thècle du kermès (Satyrium esculi)...

Ajyx

...Moi, je le dis : Thècle du kermès (à 100 %)  :)
André

Gil 54

Pareil pour moi ; la ligne blanche du verso des postérieures ne laisse planer aucun doute.

RF13

... Tout à fait d'accord avec vous.  :D Mais cela n'apporte rien de plus !
Amicalement, Richard

Falguix

Merci à vous tous. J'avais suivi la clé de la sous-famille des Theclinae du guide T Lafranchis.
Les photos n'apportant pas d'éléments décisifs, j'avais des doutes.
Votre unanimité lève toute ambiguïté.
Merci encore pour votre aide précieuse.

Ajyx

...Ta photo montre deux critères discriminants qui sont bien mentionnés dans la clef du guide en question :
André

Falguix

Il m'arrive souvent de me fourvoyer dans une clé de détermination. Mais c'est simple quand on voit les explications d'Ajyx. En fait ce papillon se trouve plutôt en Espagne et sud de la France et je viens de lire qu'il n'a été découvert qu'en 1995 en Lozère. Il est donc plus rare que celui que j'avais cité et c'est une des raison pour lesquelles je l'avais exclu. Là où je l'ai photographié il y avait beaucoup de chêne Yeuse et peu de Kermès. J'avais exclu le Thècle de l'Yeuse car comme le dit le guide, les lunules oranges ont un liseré noir des deux côtés.

Ajyx

...Ce papillon occupe souvent des milieux où le Kermès est absent, dans le Var notamment.

...Voici la liste des ses plantes-hôtes (CDrom la Vie des papillons, Lafranchis, 2015) :
André

Ajyx

...Et voici sa répartition départementale française (carte tirée du site lepinet.fr) :
André

Falguix

Merci Ajyx pour toutes ces précisions. Maintenant je connais mieux ce Satyrium esculi que je n'avais jamais photographié auparavant.