Moiré ?

Démarré par michel77, Juillet 31, 2018, 14:59:41

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Quand j'ai aperçu ce papillon d'environ deux centimètres, j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait d'un Mercure, Arethusana arethusa.

Puis, je l'ai photographié et c'est en regardant la photo sur ordinateur que je me suis dit, qu'il ne s'agissait pas d'un Mercure.

J'ai cherché parmi les grands Nymphalidae mais je n'ai rien trouvé de probant. Alors même par défaut je ne sais dire de quelle espèces il s'agit.

Un petit coup de main me serait bien agréable.

Par avance merci à vous.

PDV: Die aux abords immédiats de la Drôme, le 25/07/2018.

vulpes

Satyrus actaea mâle ??
Impossible photographe....

Atriplex

Cela peut effectivement être S. actaea. L'autre possibilité serait un Sylvandre: Hipparchia fagi/genava/alcyone... (??)

Gérard
Gérard

Ajyx

...J'y vois également un mâle de Petite Coronide (Satyrus actaea).
André

Gil 54

Attention, j'ai des mâles de Satyrus ferula qui ont un verso identique.

L'idéal eut été de voir le recto des ailes antérieures ; là, c'était un ocelle pour actea ou deux pour ferula et il n'y aurait pas eu d'hésitation.

Je sais qu'apparemment vous ne doutez pas de l'espèce, mais je reste prudent car ce n'est pas le verso qui va nous  certifier à 100% de quelle espèce il s'agit.

Surtout que actea est beaucoup plus rare que ferula.

vulpes

Citation de: Gil 54 le Juillet 31, 2018, 16:33:32
Attention, j'ai des mâles de Satyrus ferula qui ont un verso identique.

L'idéal eut été de voir le recto des ailes antérieures ; là, c'était un ocelle pour actea ou deux pour ferula et il n'y aurait pas eu d'hésitation.

Je sais qu'apparemment vous ne doutez pas de l'espèce, mais je reste prudent car ce n'est pas le verso qui va nous  certifier à 100% de quelle espèce il s'agit.

Surtout que actea est beaucoup plus rare que ferula.

euh, Gil si j'ai mis "??", c'est bien parce c'était non certifié (il y a bien plus experts que moi sur ce forum ;) ).Quand on en met 3, ça fait ça : ???
Impossible photographe....

Gil 54

Oui oui, j'avais compris ami Vulpes ; mais c'était surtout parce que il me semblait qu'on oubliait un peu trop vite ferula.  :) :)

michel77

Un grand merci à tous les quatre pour cette identification.