Soufré

Démarré par michel77, Août 01, 2018, 11:27:21

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Encore à Die, j'ai photographié ce joli papillon très remuant. C'est la seule photo que j'ai pu faire de lui.

J'y vois une femelle de Soufré, Colias hyalemais mais j'hésite avec une femelle de Fluoré, Colias alfacariensis .

Si vous pouviez m'aider à trancher ...

Par avance merci.

PDV: Die le 25/07/2018.

Ajyx

...Tu as choisi le pire des cas (Soufré vs Fluoré) où il faudrait avoir le papillon en main (et encore, la distinction n'est pas toujours possible)  :(

...Je ne pourrais que faire ressortir quelques éléments mais ils ne sont pas discriminants :

...Je pense à une femelle de Soufré eu égard à l'apex pointu de l'aile antérieure, à la forme des motifs noirs de cette même aile ainsi qu'au fait qu'elle présente un bord d'attaque subrectiligne (légèrement incurvé chez le Fluoré).

...Mais cette analyse est subjective et sans certitude aucune !

PS : le milieu est important, le Soufré fréquente des endroits plus humides que le Fluoré, hôte des pelouses sèches. Cette femelle est ici sur Lavande, donc milieu sec mais il peu y avoir à peu de distance une prairie mésophile d'où elle s'est écartée un temps pour se nourrir.
André

Gil 54

Effectivement impossible avec cette seule vue.

Peut- être par l'habitus...

Comme l'écrit André :

Pour mémoire, Colias hyale fréquente presqu'uniquement les prairies fleuries ou les cultures où il peut trouver de la luzerne ou du trèfle, voir quelques fois des légumineuses.

Le Colias alfacariensis (australis pour moi) ne fréquente que les coteaux secs, les friches et les lieux rocailleux.

michel77

Il était dans un pré fort jauni par le soleil sur des fleurs de lavande à coté d'une maison à environ 150 mètres de la Drôme à vol d'oiseau.