Polyommatus sp

Démarré par michel77, Juillet 30, 2018, 17:52:29

« précédent - suivant »

michel77

Voici un autre papillon que j'ai pu photographié ces derniers jours à Die dans la Drôme.

Je trouve qu'il resemble bien à une femelle de l'Azuré d'Escher, Polyommatus escheri mais avec ce pattern délavé je ne sûr de rien.

Si vous pouviez m'aider dans cette identification j'en serais fort content. Histoire de lever le doute.

Par avance merci de vos efforts.

Ah, je n'ai pas de photo présentant le dessus des ailes.

1.

michel77

Ajyx

...Pas évident sur un exemplaire aussi "fatigué"  >:(

...L'absence de point dans la cellule au recto de l'aile antérieure plaide pour Polyommatus thersites (Azuré de Chapman), Polyommatus escheri (Azuré d'Escher) ou Polyommatus icarus forme icarinus (Azuré commun) car les franges, bien que très usées, ne semblent pas striées de sombre.

...Les motifs visibles sur le recto de l'aile postérieure peuvent correspondre à ces trois espèces.

...Pour moi, 2 critères au verso de l'aile postérieure me font pencher pour l'Azuré d'Escher :

- Le fort décalage des 2 petits ocelles vers l'angle anal

- Les ocelles postdiscaux formant un arrondi (subrectilignes chez P. thersites et P. icarus f. icarinus)
André

Gil 54

Les résidus des franges me font voir que celles-ci semblaient striées de noir ; donc cela ne correspond pas à escheri. De même, le recto des postérieures montrent des ocelles sur le bord ; escheri n'a pas non plus ces attributs. Enfin, les dernières publications  sur la présence d'escheri en Drôme datent d'il y a trois ans, et on n'est pas certains que la détermination était bonne.

Cette photo m'interpelle, mais sincèrement, si il n'y avait pas eu l'aire discale aveugle sur le verso des antérieures, j'aurai dit de suite que c'était soit coridon, soit hispanus, qui lui, remonte jusque dans le Rhône, l'Ain, et en Isère.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 30, 2018, 21:12:46
Les résidus des franges me font voir que celles-ci semblaient striées de noir ; donc cela ne correspond pas à escheri...

...Pas évident effectivement la détermination sur un individu "vieux et délavé".

...On voit effectivement que le recto de l'aile postérieure affiche des stries incomplètes, épaissies à la base (en forme de triangle) :
André

Ajyx

...Or Polyommatus escheri (tout comme P. icarus et P. thersites) présente le même genre de stries sur le recto des ailes postérieures, bien visibles chez le mâle (photos tirées de la fiche de cette espèce sur le site Fleeting wonders : http://www.fleetingwonders.com/polyommatus-escheri-f.php) :
André

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 30, 2018, 21:12:46
...De même, le recto des postérieures montrent des ocelles sur le bord ; escheri n'a pas non plus ces attributs....

...Si, la femelle présente des taches noires identiques au recto des ailes postérieures.

...Et je pense que la photo du fil montre une vieille femelle abîmée et défraîchie.

...Pour comparaison, deux photos émanant de la même source où j'ai annoté l'ensemble des éléments qui me font pencher pour une femelle de Polyommatus escheri :
André

Gil 54

On peut supprimer la femelle ; le pattern du verso des ailes ne correspond pas, et surtout, l'abdomen du papillon de notre ami, n'est pas celui d'une femelle.

Donc, je reste malgré tout perplexe ; mais il est vrai que cette photo "presque par transparence" ne facilite pas du tout la recherche.

michel77

Un énorme merci à tous les deux pour vos contributions explicitées.  :D

André, pour ma part, j'en étais arrivé après recherches à une femelle Polyommatus escheri grâce aux critères d'identification que tu as su si bien présenter au travers de tes messages successifs, excepté celui relatif aux pointes des franges.

Le doute subsiste donc compte tenu de vos avis divergents.

Si besoin, j'ai d'autres photos de ce papillon, mais pas fondamentalement différentes.

Ah au fait, je suis sincèrement désolé pour toutes ces bourdes orthographiques qui jalonnent mon message initial.  :(

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 31, 2018, 13:34:59
On peut supprimer la femelle ; le pattern du verso des ailes ne correspond pas, et surtout, l'abdomen du papillon de notre ami, n'est pas celui d'une femelle.

Donc, je reste malgré tout perplexe ; mais il est vrai que cette photo "presque par transparence" ne facilite pas du tout la recherche.

...Pas évidente du tout cette photo, j'en conviens.

...Par contre, j'ai du mal à y voir l'abdomen d'un mâle. Photo d'une femelle de P. escheri (et de son abdomen) pour comparaison :

http://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/ESCHERI-F-20090720-1.jpg
André

Gil 54

L'abdomen de la femelle est quand même plus enflé et surtout plus "pointu" au segment anal.

Autre chose qui m'interpelle depuis le début, c'est la tache cunéiforme sur la nervure, qui atteint la rangée de lunule.

elle n'existe pas chez escheri, mais est présente chez coridon, et parfois chez bellargus.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 01, 2018, 00:29:18
L'abdomen de la femelle est quand même plus enflé et surtout plus "pointu" au segment anal...

...Je viens de zoomer fortement sur l'abdomen : tu as raison, il s'agit bien d'un mâle, je n'avais pas été assez attentif et ça remet tout en question... sauf si je pense avoir peut-être trouvé la solution à ce mystère  ???

Citation de: Gil 54 le Août 01, 2018, 00:29:18
...Autre chose qui m'interpelle depuis le début, c'est la tache cunéiforme sur la nervure, qui atteint la rangée de lunule.

elle n'existe pas chez escheri, mais est présente chez coridon, et parfois chez bellargus.

...Je viens de visionner des centaines de photos et je trouve (rarement) cette tache cuneiforme atteignant la rangée de lunules chez P. coridon, P. bellargus, P. icarus et chez... P. escheri comme le montre ce cliché :

...http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=77358
André

Ajyx

...Alors, je suis en train de me demander si nous n'avons affaire à un vieux mâle de P. escheri tellement délavé que les motifs noirs marginaux visibles au recto de l'aile postérieure gauche ne sont pas simplement les motifs du verso vus en transparence du fait de l'absence total d'écailles sur le dessus de cette aile  ???

...Ils ont en effet le même agencement que ceux visibles sur le verso de l'aile postérieure droite.
André

Gil 54

Je crois que nous n'en sortirons pas ; je suis d'accord que à la vue, la tache cunéiforme n'atteint pas toujours la rangée de lunule ; et c'est peut être pour cela que tu as écris "rarement".

Comme je dis toujours, le mieux est d'avoir les insectes en main, car à la loupe, on voit bien le trait. C'est pratiquement d'ailleurs le seul critère que LG Higgins et N.D. Riley notent pour le verso dans leur "Guide des papillons d'Europe",  première et deuxième édition. Mis à part pour les nouvelles espèces décrites depuis, ce livre est une référence pour beaucoup d'entre nous, et certaines "confusions" anglaises ont été corrigées après avoir contacté les auteurs il y a 43 ans, bien avant leur décès.
Je viens d'aller vérifier mes eschéri du Valais et du Ventoux, et aucun n'ont cette tache cunéiforme ; et la photo que tu mets en lien me fait plus que douter.

Par contre, tous mes coridon, qu'ils viennent de Belgique, de Bourgogne, du Gard ou du Vaucluse, ont cette tache cunéiforme. Même des sous-espèces ne vivant qu'en certains lieux de l'Italie ont cette tache.

Alors voilà, penser à un exemplaire délavé de mâle d'escheri, je veux bien, et peut être que le manque d'écaille pourrait faire apparaître cette tache cunéiforme ; mais sincèrement, je reste dubitatif.

Ajyx

...Ce papillon reste un mystère  :)

...Michel, peux-tu poster l'ensemble des photos que tu as prises de cet individu ? On ne sait jamais...
André

michel77

Encore merci à vous pour le temps que vous consacrez à l'identification de ce papillon effectivement bien mystérieux.

Citation de: Ajyx le Août 01, 2018, 11:16:11
...Ce papillon reste un mystère  :)

...Michel, peux-tu poster l'ensemble des photos que tu as prises de cet individu ? On ne sait jamais...

Voici une nouvelle photo de son profil gauche cette fois ci. Je ne suis pas sûr quelle permette d'avancer plus loin.