Sony Alpha 7III propreté capteur problématique

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 02, 2018, 10:07:05

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Très soigneux et comparant avec capteurs de 2 Canon 5DIII, je constate que mon capteur Sony Alpha 7III nécessite une surveillance absolue : après 200 photos je constate poussières qui s'enlèvent à la bombe ZEP.

Ce capteur est un piège à poussières contrairement à celui du Canon 5DIII.

Comme j'ai le même protocole d'utilisation que mes Canon, j'en déduis que le problème vient de Sony et non de ma personne.

résumons les défauts de mon Sony Alpha 7III :
ergonomie mauvaise : interface de navigation aberrante, difficile à appréhender, mode d'emploi pas pédagogique ; capteur sale : sensibilité extrême aux poussières.

Est que c'est un hybride 24x36 ou un nouveau boîtier ou que je suis un débutant ne maîtrisant pas le mode d'emploi ?

Mira

Bonjour,

Je dois vous rassurer tout de suite, les modes d'emplois n'ont pas comme vocation d'être pédagogique! C'est juste une référence d'information +/- bien traduit.
Par contre ils expriment bien la pensée tordue des concepteur, ingénieurs, et  de producteurs des appareils photo numérique.
A l'exception de Leica. Mira.

rascal

belle tentative photogogue, belle tentative...
qui va être payante je le sens...

scotjh


JMS

Comme disait Photogogue dans une autre discussion, les reflex sont morts les hybrides et en tout premier les Sony à intelligence artificielle vont les remplacer fissa.D'ailleurs l'IA va savoir distinguer une poussière d'une mouche qui vole à côté de l'oeil de la vache et supprimer la première avant de faire le RAW, et pas la seconde ni surtout l'oeil et la vache  ;D ;D ;D

scotjh


danm_cool

Citation de: JMS le Août 02, 2018, 12:25:25
Comme disait Photogogue dans une autre discussion, les reflex sont morts les hybrides et en tout premier les Sony à intelligence artificielle vont les remplacer fissa.D'ailleurs l'IA va savoir distinguer une poussière d'une mouche qui vole à côté de l'oeil de la vache et supprimer la première avant de faire le RAW, et pas la seconde ni surtout l'oeil et la vache  ;D ;D ;D
a ne pas confondre smartphone et appareil photo!!!

justement l'arrivée de l'IA n'est pas proche sur un appareil photo car:
- IA est connectée... c'est pour apprendre des nouvelles choses, IA est plutôt du savoir faire partagé dans le cloud (voir ce que fait google avec photos) -> donc ca veut dire qu'il faut mettre a jour son appareil photo très régulièrement, donc ça veut dire que les appareils photos seront tous wifi et connectés en permanence, au-revoir l'autonomie!
- IA demande beaucoup de mémoire
- IA demande une forte puissance de calcul

par contre on risque de voir très rapidement des logiciels desktop ou smartphone qui vont faire de l'IA sur des photos existantes! ou carrément des sites de partage en ligne qui vont faire de l'IA avec nos photos!

esperado

Citation de: JMS le Août 02, 2018, 12:25:25
Comme disait Photogogue dans une autre discussion, les reflex sont morts les hybrides et en tout premier les Sony à intelligence artificielle
Et, dans ce monde merveilleux, tout comme les conducteurs de voitures autonomes ont été remplacées par de la robotique, le photographe se verra remplacé par son appareil.
C'est pas nouveau, dans les années 70, j'avais épinglé au mur de mon studio d'enregistrement, juste au dessus de la console automatisée, une pancarte sur laquelle on pouvait lire:
"Look alive, you can be replaced by a button."

Polak

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 02, 2018, 10:07:05
Comme j'ai le même protocole d'utilisation que mes Canon, j'en déduis que le problème vient de Sony et non de ma personne.
résumons
Peut-être un léger mélange d'amnésie et de surdité, Photogogue?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286884.0.html

danm_cool

Citation de: esperado le Août 02, 2018, 13:22:01
Et, dans ce monde merveilleux, tout comme les conducteurs de voitures autonomes ont été remplacées par de la robotique, le photographe se verra remplacé par son appareil.
C'est pas nouveau, dans les années 70, j'avais épinglé au mur de mon studio d'enregistrement, juste au dessus de la console automatisée, une pancarte sur laquelle on pouvait lire:
"Look alive, you can be replaced by a button."
pour le voitures autonomes ce n'est pas gagné... vu les derniers tests même Tesla ne s'en sort pas bien sur des situations simples, alors qu'ils sont leaders la-dessus! je pense qu'en étant optimiste, on peut viser d'ici 10 ans minimum pour l'autonomie totale, en sachant qu'elle vont partager la route avec des véhicules conduite par des conducteurs humains

par contre pour la photo c'est beaucoup plus simple, avec les services IA connectés, je vois bien un appareil qui prend tout le temps des photos tout seul et qui fait un résume de la visite a la fin de la journée en choisissant les meilleurs clichés  :)

esperado

Citation de: danm_cool le Août 02, 2018, 13:51:09
par contre pour la photo c'est beaucoup plus simple, avec les services IA connectés, je vois bien un appareil qui prend tout le temps des photos tout seul et qui fait un résume de la visite a la fin de la journée en choisissant les meilleurs clichés  :)
Voila. Reste plus qu'un robot lecteur de photo pour regarder ce reportage à notre place.

rascal

Citation de: danm_cool le Août 02, 2018, 13:51:09

par contre pour la photo c'est beaucoup plus simple, avec les services IA connectés, je vois bien un appareil qui prend tout le temps des photos tout seul et qui fait un résume de la visite a la fin de la journée en choisissant les meilleurs clichés  :)

sony faisait déjà un support pour compact, rotatif, qui faisait automatiquement les photos des gens autour de lui par détection de visage.

danm_cool

Citation de: esperado le Août 02, 2018, 14:00:32
Voila. Reste plus qu'un robot lecteur de photo pour regarder ce reportage à notre place.
j'ai un collègue au bureau qui fait après chaque voyage, avec l'aide de ses enfants, un petit fichier powerpoint; il ajoute les photos les plus intéressantes et quelques mots! ça fait des beau souvenirs électroniques a regarder quelques années après!

danm_cool

Citation de: rascal le Août 02, 2018, 14:03:50
sony faisait déjà un support pour compact, rotatif, qui faisait automatiquement les photos des gens autour de lui par détection de visage.
il y a aussi des lunettes google mais la qualité en photo est moindre...

esperado

Citation de: danm_cool le Août 02, 2018, 14:24:29
j'ai un collègue au bureau qui fait après chaque voyage, avec l'aide de ses enfants, un petit fichier powerpoint;
Pour avoir beaucoup souffert au retour de vacances de certains amis, pendant leurs soirées diapo imposées, je pense qu'il est du devoir de tout bon citoyen de dénoncer ces type de personnages ;-)

Lépidoptère

Citationergonomie mauvaise

Non, différente !

Que dire de celle de Nikon si je la compare à Pentax.
Je trouve toujours aussi aberrante les touches situées à gauche de l'écran.

Pentax, Canon, Sony : tout est à droite...
une rivière, une prairie...

albert-r

Citation de: danm_cool le Août 02, 2018, 14:24:29
j'ai un collègue au bureau qui fait après chaque voyage, avec l'aide de ses enfants, un petit fichier powerpoint; il ajoute les photos les plus intéressantes et quelques mots! ça fait des beau souvenirs électroniques a regarder quelques années après!

J'ai procédé de la sorte durant des années, dimanche soir j'ai supprimé tous les powerpoint et keynote.
Pour éviter à mon fils de revoir une énième fois les mêmes photos, les mêmes diaporamas, alors que les photos sont rangées dans des dossiers.

Qui sait, un jour je piquerais le boeuf, ensuite il n'y aura plus de photos, du moins celles sans importance.
Après la question de l'importance est posée, à mes yeux, rien à part certains événements marquants autour de la famille.

Ensuite il faut imaginer la place retrouvée sur les disques durs.

8)

rascal

Citation de: Lépidoptère le Août 02, 2018, 15:11:35
Non, différente !

Que dire de celle de Nikon si je la compare à Pentax.
Je trouve toujours aussi aberrante les touches situées à gauche de l'écran.

Pentax, Canon, Sony : tout est à droite...

don't feed....

danm_cool

Citation de: albert-r le Août 02, 2018, 15:23:19
Ensuite il faut imaginer la place retrouvée sur les disques durs.
je préfère avoir le disque plein et beaucoup de beaux souvenirs!!! la vie est faite des expériences, un disque vide... comment dire ça ne m'inspire pas du tout!

Monsieur J

Bonjour,
après 2 mois d'utilisation de l'A7 III, je confirme l'extrême sensibilité du boitier à la poussière. Utilisateur de reflex Canon jusqu'à l'achat de l'A7, j'ai passé plus de temps à nettoyer le capteur de mon hybride en 2 mois, que celui de mon 6D en 2 ans (je change d'optiques régulièrement et souvent dans des conditions "non optimales"). Ceci-dit, nettoyer le capteur prend 5 minutes...
Concernant l'ergonomie du boitier, je la trouve excellent. La seule chose qu'on puisse lui reprocher étant sa prise en main moins ferme, corollaire de son principal avantage : un encombrement et de un poids réduits.
La question du menu ne se pose que pendant les premières semaines d'utilisation, après ça vous n'utilisez plus au quotidiens que vos quelques raccourcis favoris.
Et face à tout ça, vous avez une qualité d'image incroyable : quelque soit la situation les images sont propres et équilibrées. Avec un capteur pareil je me pose même la question de l'utilité des RAW.
Bref, aucun regret d'avoir quitté Canon, les quelques défauts sont compensés au centuple par la qualités des photos.

esperado

Citation de: Monsieur J le Août 04, 2018, 14:37:41
après 2 mois d'utilisation de l'A7 III, je confirme l'extrême sensibilité du boitier à la poussière
Oui. Nous avions suggéré à Sony d'implanter dans ses menus la possibilité que le rideau se ferme quand on appuie sur le bouton de déverrouillage de l'objectif jusqu'à la remise en marche suivante.
On sait ce que Sony fait des suggestions ;-)
Ceci dit, le nettoyage, acrobatique sur les reflex, est ici d'une grande simplicité à cause de la faible profondeur du puits et de sa grande surface.

efmlz

Citation de: Monsieur J le Août 04, 2018, 14:37:41
......... Et face à tout ça, vous avez une qualité d'image incroyable : quelle que soit la situation les images sont propres et équilibrées. Avec un capteur pareil je me pose même la question de l'utilité des RAW.
Bref, aucun regret d'avoir quitté Canon, les quelques défauts sont compensés au centuple par la qualités des photos.

il y a un petit débat sur les raw ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287213.25.html#lastPost
perso face aux JPG "extra-fins" Sony j'ai laissé tombé les raw sous 3200 isos, DXO ne me semblant pas faire mieux lorsque je regarde les tirages (et même au-delà 3200 parfois ...  ;D )
je préfère soigner la prise de vue
mais je suis en aps-c il est vrai, sans les subtilités de dégradés propres au FF n'est-ce pas,
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Août 04, 2018, 15:01:31
je préfère soigner la prise de vue

Oui : le RAW est à réserver à ceux qui bâclent leur PdV.

efmlz

Citation de: Verso92 le Août 04, 2018, 15:06:35
Oui : le RAW est à réserver à ceux qui bâclent leur PdV.

à prendre au deuxième degré n'est-ce pas, ou + ?
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Août 04, 2018, 17:23:55
à prendre au deuxième degré n'est-ce pas, ou + ?

On va dire que je ne vois pas le rapport entre soigner sa PdV et le fait de faire du RAW ou du Jpeg...


En ce qui me concerne, je fais du RAW et je soigne mes PdV.