comportement naturel..

Démarré par foug83, Juillet 30, 2018, 11:14:48

« précédent - suivant »

foug83

Ephippigère femelle après l'accouplement elle porte encore les poches que le mâle a déposé.

foug83

ces poches contenaient les spermatozoïdes du mâle ...

foug83

maintenant ils sont au chaud dans le ventre de la femelle..celle-ci va manger les poches quelle acrobate!

foug83

c'est un comportement naturel...

daniel63

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

C'est bien saisi, François
Bravo et merci du partage
Amicalement Denis ;)

Mumu

Un comportement qu'on voit rarement - et que je ne connaissais pas - et de bien belles images.

Merci du partage  ;)
Vincent

Jo Laudois

Superbes images d'un animal autrefois répandu dans le vignoble languedocien...
Amicalement, Jo.

f 1.4

De très jolies images qui démontrent bien ce que tu expliques. Merci, je découvre.

Caloux

Superbe en effet ce reportage très complet !
Amitiés. Pascal

michel77

Une série très intéressante avec de bien jolies photos. Bravo.

phissou

Comportement très bien saisi et expliqué.
La deuxième image est ma préférée pour sa lisibilité mais toutes sont intéressantes.
Un grand merci pour le partage.
Philippe

foug83

salut à toutes & tous cette année ces sauterelles sont nombreuses dans mon coin...Une dernière en clip de fin :D

foug83

il faut lire en clap de fin....François :D

Aubertin

Tout ça est fort bien fait...et instructif!

azurnet

Très belle série et superbes photos.

robsou

Une séquence de comportement fort instructive joliment mise en images avec un + pour la 2!

Robert

photographe33

Très belle série sur cette Ephippigère et ce moment particulier bien saisi
J'ai découvert et pris en photo récemment un membre de cette famille, très surpris car je n'en avais jamais vu jusqu'à présent dans mon coin (Bx)
Je la mettrai prochainement sur mon fil

Amicalement, Jean claude

urka

Superbes images descriptives de cette Ephippigère que j'aperçois encore, de temps en temps, dans mon environnement Anduzien!
André

Ajyx

...Très beau et fort intéressant reportage naturaliste, Foug83  :)

...La "poche" déposée par le mâle lors de l'accouplement est appelé spermatophore car elle contient les spermatozoïdes. Le couple aussitôt séparé, la femelle "machouille" ce spermatophore, permettant ainsi aux spermatozoïdes de pénétrer ses voies génitales et de la féconder.

...Ta seconde photo permet de faire de la biométrie et de déterminer l'espèce : il s'agit de l'Ephippigère des vignes (Ephippiger diurnus) confirmée par le rapport longueur de l'oviscapte / longueur du pronotum < 3 (2,8 en l'occurrence).

...Bravo, j'adore ce type de reportage  :)
André

Berzou

Excellent reportage nature, des photos très claires, Bravo et merci !

Mex (alias Jmc)

De bien belles images encore bravo!
Jean mi