Objectif manuel pour un Sony A7III

Démarré par Mira, Août 03, 2018, 23:23:52

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour,

Je demande aux sages de bien vouloir m'aider pour trouver un objectif manuel à focale fixe: 35mm sinon 50mm pour un Sony A7III.
Pas de préférence pour une marque. Ça peut aller du Leica en passant pour le Voigtlander, etc.

Unique exigence: Dimension de l'objectif plus petite que les objectifs Sony.  Merci pour l'aide -Mira


jamix2

Plus petit que le Sony 35/2,8 ça va être difficile...

yoda

en vraiment tout petit, il y a:

Industar 50-2 , un 50mm f3,5 en monture m42, vraiment tout petit!
Rétina-Curtagon 35mm f2,8 en monture DKL (se monte sur les Kodak rétina) tout petit aussi!
Rétina-Xenar 50mm f2,8 en monture DKL (se monte sur les Kodak rétina) même chose question taille
ce sont de vieux objectifs, ils ne sont pas mauvais, à voir ce que ça donne sur un A7...

autrement, il y a le SMC Pentax -M 35mm f2,8, un peu plus gros...

tout çà utiliser avec une bague
il doit y en avoir d'autres...

Mira

#3
Parfait, ça commence, merci pour vos propositions.
De ma part, je vous précise encore mieux mon projet.
Mon projet consiste à photographier  de nuit des sujet dans leurs environnement. Mon choix consiste à photographier le plus proche de sujet.
L'objectif Sony 35mm  le plus discret est  un f2.8. Par son ouverture f2.8 je l'écarté tout de suite pour une utilisation de nuit.

Pour éviter de devoir nettoyer tout le temps le capteur je prefere toujours avoir un seul objectif  idéalement un 35mm sinon un 50mm.
Si c'est n'est pas possible, alors pour les photos de jour je vais opter pour le Sony 35mm f2.8, et pour les photos de nuit changer d'optique. J'essaie par tout le moyen d'éviter cette situation!

Concernant vos propositions, un grand  merci, mais je serai obligé de tester toutes les petites focales proposées. Je cherche des avis des personnes ayant utilisés les optiques proposées.
En plus je cherche une optique ouvrant minimum à f2.

Un grand merci. Mira.

 

yoda

#4
Citation de: Mira le Août 04, 2018, 10:48:46
Parfait, ça commence, merci pour vos propositions.
De ma part, je vous précise encore mieux mon projet.
Mon projet consiste à photographier  de nuit des sujet dans leurs environnement. Mon choix consiste à photographier le plus proche de sujet.
L'objectif Sony 35mm  le plus discret est  un f2.8. Par son ouverture f2.8 je l'écarté tout de suite pour une utilisation de nuit.

Pour éviter de devoir nettoyer tout le temps le capteur je prefere toujours avoir un seul objectif  idéalement un 35mm sinon un 50mm.
Si c'est n'est pas possible, alors pour les photos de jour je vais opter pour le Sony 35mm f2.8, et pour les photos de nuit changer d'optique. J'essaie par tout le moyen d'éviter cette situation!

Concernant vos propositions, un grand  merci, mais je serai obligé de tester toutes les petites focales proposées. Je cherche des avis des personnes ayant utilisés les optiques proposées.
En plus je cherche une optique ouvrant minimum à f2.

Un grand merci. Mira.


l'Industar est vraiment pas cher! mais typique de la production Soviétique , le meilleur côtoie le pire d'un exemplaire à l'autre!
et ce n'est pas un haut de gamme...
les Schneider pour Kodak en monture DKL sont plus constants et pas mauvais du tout (j'ai testé il y a longtemps sur un Pentax K5 )
les Pentax SMC sont des valeurs sûres, tout comme les Olympus Zuiko pour OM ,
mais à voir sur Sony AIII qui risque d'être très exigeant! :-\
tout petit et très lumineux, ça va être dur! ::)
en lumineux pas trop gros, voir aussi du coté d'Olympus, série Zuiko OM ,le 35mm f2 ... (mais il est rare et pas cadeau!)

Verso92

En ce qui me concerne, pour un 50mm qui ouvre à f/2, j'utilise ça :

pacmoab

Pas minuscule à proprement parler, mais pas gros non plus, l'ideal est à mon avis le 40mm f/1.2 Voigltlander

yoda

Citation de: Verso92 le Août 04, 2018, 11:14:22
En ce qui me concerne, pour un 50mm qui ouvre à f/2, j'utilise ça :
j'ai aussi un Summicron R (50mm) un peu déçu... ::) il est pourtant en bon état, mais je m'attendais à une nette différence avec mes autres 50mm!
notamment avec le Planar 50mm f1,4 , le Yashica ML 50mm f1,7 ou encore le SMC Pentax-A 50mm f 1,7

Mira


Verso92, c'est un M Summicron Version IV? Avec quel bague? Pq pas carrément un boitier M? Où voir des photos produites par le 50mm Leica + Sony?
Pas trop difficile pour la MAP? Puisque j'ai déjà un Summicron 50mm version III...Pq pas?  Cela dépend de la difficulté ou pas de faire la MAP.

Concernant le Voigtlander, oui, pas tellement petit. Mais ouvrant à f 1.2 on peut lui pardonner sa dimension ! Mais pour moi c'est encore trop grand.

Verso92

#9
Citation de: Mira le Août 04, 2018, 12:13:16
Verso92, c'est un M Summicron Version IV?

D'après la terminologie de KR, c'est un type V :
https://kenrockwell.com/leica/50mm-summicron-comparison-table.htm

Citation de: Mira le Août 04, 2018, 12:13:16
Avec quel bague?

Voigtländer.

Citation de: Mira le Août 04, 2018, 12:13:16
Pq pas carrément un boitier M?

A vrai dire, je n'ai jamais vraiment réussi à me faire à la visée télémétrique (et puis, ce n'ai pas le même prix, non plus... ce qui compte pour une utilisation occasionnelle).

Citation de: Mira le Août 04, 2018, 12:13:16
Pas trop difficile pour la MAP?

Non.

C'est d'ailleurs un des avantages des hybrides (loupe).

Citation de: Mira le Août 04, 2018, 12:13:16
Où voir des photos produites par le 50mm Leica + Sony?

Ici, par exemple, il y en a quelques unes :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.0.html

jamix2

Il y a le Voigtländer 35/1,7 en monture Leica qui devrait rentrer dans le cahier des charges.

Mira

Ok! Je vais commencer à chercher des photos produites  par le 35mm f1.7
Sinon j'ai trouvé ceci https://www.nicholasgooddenphotography.co.uk/london-blog/street-photography-voigtlander-50mm-sony-a7rii-review, mais il s'agit d'un A7RIII  et un A7III avec un Nokton 50mm f1.5.

Les photos produites par le Nokton 50mm f1.5 et le A7RIII ont justement le rendu et piqué que je cherche.
Un grand merci à vous tous. Mira

lhassa

La MAP est difficile à faire avec cet objectif, même avec le focus peaking et il manque d'homogénéité si on veut faire "autre chose avec".
Pour obtenir un rendu équivalent (peut être meilleur) il faut préférer le Zeiss Sonnar 50mm f1.5.

Les photos noir et blanc de ce lien sont faites avec le Voigtlander.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286164.0.html

Mira

Ihassa du quel objectif tu parles? Merci. Sinon,  oui avec certains objectifs manuels la MAP est un combat!

Il faudra faire une liste! Je te  cede l'honneur de commencer la liste!
Composée uniquement avec des objectifs ayant une MAP sans problèmes avec le Sony A7III Merci -Mira

MGI

J'utilise alternativement le Pentax M 50 1,7 ou le Konica 40 1,8 que voici:

https://www.theweekendlens.com/konica-ar-40-f18.html

Je préfère les couleurs du Konica, un exemple ici monté sur Alpha 6300: