Sony Zeiss sonnar 55mm f1.8

Démarré par Bouli.bf, Août 04, 2018, 18:02:05

« précédent - suivant »

Bouli.bf

Hello !

J'envisage d'associer cet caillou à un alpha 7 iii...
Certains d'entre vous ont il cette configuration ?

Les tests dxo semblent envoyer du lourd😳

polohc

Vraiment excellent sur A7R et A7RII, y a pas de raison qu'il ne le soit pas sur un A7 24 Mpx :)
Il est plus tard que tu penses

Bouli.bf

J'ai l'impresion que c'est du lourd.
En fait je veut dire au revoir à mon 70D équipé du 24-70 2.8 pour plein de raisons.
L'une est le poid du bordel !

Je cherche quelque chose  de polyvalent : reportage, portrait voire un chouïa de paysage.
J'ai vu le 24-105 f4 qui a l'air pas mal mais une association avec l'A7 iii reviendrait encore avoir du poid dans le sac...

D'où mon intérêt pour le 55mm...

maaon

Très bonne optique, excellent piqué. Certains n'aiment pas trop son bokeh.

Très petite et légère pour celui qui aime partir léger. C'est la 1ère optique que j'ai acheté et je ne la revendrais probablement jamais.

Je possède également le 24 105 qui est plus polyvalent mais ouvre mois et beaucoup plus encombrant et lourd.


pacmoab

Citation de: Bouli.bf le Août 04, 2018, 19:38:09
J'ai l'impresion que c'est du lourd.
En fait je veut dire au revoir à mon 70D équipé du 24-70 2.8 pour plein de raisons.
L'une est le poid du bordel !

Je cherche quelque chose  de polyvalent : reportage, portrait voire un chouïa de paysage.
J'ai vu le 24-105 f4 qui a l'air pas mal mais une association avec l'A7 iii reviendrait encore avoir du poid dans le sac...

D'où mon intérêt pour le 55mm...

Si la raison de changer de matos est de t'alléger, laisse tomber le 24-105 avec un A7III, car à presque 1.4kg l'ensemble, ça reste un bon pavé à porter !
Le 55mm ça fait plus de 4 ans que je l'ai, et comme déjà dit par Maaon, je n'envisage vraiment pas de m'en séparer. Si tu es à l'aise avec un 50 fixe, c'est un excellent choix !

dechab

Citation de: Bouli.bf le Août 04, 2018, 18:02:05
Hello !

J'envisage d'associer cet caillou à un alpha 7 iii...
Certains d'entre vous ont il cette configuration ?

Les tests dxo semblent envoyer du lourd😳

un lien intéressant, qui parle du Zeiss Loxia 50 f2... > et le compare le 55 f1.8...
http://www.verybiglobo.com/zeiss-loxia-502-review-comming-soon/
le moins qu'on puisse dire c'est que c'est du très bon pour les deux, avec des nuances que chacun fera selon sa perception (mon avis on s'en fout  ;D )

Pour ce qui est du rendu, mon 50 préféré a été le 50 f1.2 Canon + bague, malgré des AC assez fortes à PO dans le bokeh, mais quelle douceur... mais l'AF n'est pas top (à cause de la bague...)

voilou...
pour faire avancer le débat...

(et pas de problème, à acheter sans trop de risque, on peut juste préférer un rendu x y ou z... )

...
Et pour rester léger... à compléter par un petit 28 70 "trié"  ... (pas le meilleur des zooms mais pas trop mauvais non plus  ;D , mais le plus léger... ! et pas cher en occas)

Réponds au troll > troll seras

danm_cool

#6
le 55mm 1.8 était parmi les premiers objectifs sony, a l'époque (et encore...) son prix était peut-être justifié puisque unique dans la gamme par rapport a sa focale/ouverture, alors qu'aujourd'hui il y a largement le choix... a cette époque sony a essayé de nous vendre ses objectifs sous une marque/gamme "zeiss" que n'a pas été continuée ou renouvelée récemment, c'est pour cette raison que je vais l'appeler le "soit disant zeiss", puisque il n'est que le fruit d'un marketing bon a coller une pastille bleue sur un objectif pour lui augmenter le prix artificiellement; il a une finition identique aux objectifs sony (sauf pastille bleue collée) par contre on parle d'une formule différente de traitement des lentilles, que personnellement j'ai eu du mal a voir sur mes photos!!!

concernant le bokeh, le 85mm 1.8 sony a un bien meilleur bokeh!!! il se permet en prime d'avoir aussi un meilleur piqué, tout ça pour moins cher que ce soit disant zeiss 55mm... le problème du bokeh de ce 55mm c'est les tranches d'oignon visibles sur les points lumineux, inexistants sur le 85mm 1.8, ni même sur le pas cher sony 50mm 1.8... un comble!

dans les 50mm en monture sony E il y:
- le sigma 50mm 1.4 -> piqué de fou, excellent bokeh (meilleur que le 55mm 1.8) mais lourd et encombrant, le tout pour moins cher que ce soit disant zeiss
- le sony 50mm 1.4 -> bon piqué et bokeh, mais encombrant (quoi que moins que le sigma) et très cher aussi
- le samyang 50mm 1.4 AF -> bon piqué, bokeh légèrement meilleur que le 55mm 1.8, moins cher, mais encore un fois encombrant (mais plus petit et plus leger que le sony et le sigma)
- le sony 50mm 1.8 -> excellent bokeh (meilleur que le soit disant zeiss 55mm), piqué légèrement moins homogène (bords et coins -> mais on s'en fout a l'ouverture de f/1.8) que le 55mm, mais très bon au centre, le bémol est un AF en retrait (moins rapide et moins précis avec sujets en mouvement), mais hyper léger et pas cher

a toi de voir...

Polak

#7
Le Sony FE 50 f 1.4 est aussi un Sony Zeiss , il y a marqué Planar dessus.....Un conseil,  ne pas écouter les idéologues.

Le Sonnar FE 55 f1.8 est sans conteste le meilleur standard AF pour un Sony A7x. Son piqué est excellent et homogène dès la PO . Excellent rendu des couleurs ( nuances ). Son bokeh est doux sans la nervosité  qu' on retrouve chez la plupart des 50mm basés sur un schéma double gauss .
On le trouve à 800 euros en neuf et à 600 euros en occasion, ce qui reste assez cher

Les f1.4 sont beaucoup trop gros et lourds et ne serviront donc que pour une scéance de portrait. Le Sigma tient le ponpon , il est carrément monstrueux ( 800gr , 10 cm de long).

Le FE 50 f1.8 est une possibilité économique mais il est moins bon sur tous les critères sauf la légèreté.

Bouli.bf

Merci pour vos retours.
Cela le conforte dans mon idée 😉

polohc

Citationconcernant le bokeh, le 85mm 1.8 sony a un bien meilleur bokeh!!! il se permet en prime d'avoir aussi un meilleur piqué, tout ça pour moins cher que ce soit disant zeiss 55mm... le problème du bokeh de ce 55mm c'est les tranches d'oignon visibles sur les points lumineux, inexistants sur le 85mm 1.8, ni même sur le pas cher sony 50mm 1.8... un comble!

Le Sony Zeiss 55 a un problème de bokeh ?

Voir, ainsi que les deux photos avec flèche gauche sur ma galerie Flickr...

Tulipe dentelée by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

dechab

Citation de: polohc le Août 05, 2018, 10:17:06
Le Sony Zeiss 55 a un problème de bokeh ?

Voir, ainsi que les deux photos avec flèche gauche sur ma galerie Flickr...


Un plaisir ta galerie Flickr. / pas que pour ce 55 f1.8... au bokeh que j'aime particulièrement pour sa faculté à "désagréger-fondre" la matière floue avec des "fantaisies colorées" / j'essaye de dire ce que je ressens d'expérience de cet objo, ce que je retrouve aussi dans tes 3 photos en exemples

J'aime aussi le Loxia 50mm f2 pour d'autres utilisations, mais niveau "isoler un premier plan proche avec un bokeh désagrégé" je préfère le 55mm f1.8

Et toujours sur ta galerie... """même""" le 28 70 est tout à fait capable de donner de belles images...
soit dit en passant  :)
Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: dechab le Août 05, 2018, 11:03:18
Un plaisir ta galerie Flickr. / pas que pour ce 55 f1.8... au bokeh que j'aime particulièrement pour sa faculté à "désagréger-fondre" la matière floue avec des "fantaisies colorées" / j'essaye de dire ce que je ressens d'expérience de cet objo, ce que je retrouve aussi dans tes 3 photos en exemples

J'aime aussi le Loxia 50mm f2 pour d'autres utilisations, mais niveau "isoler un premier plan proche avec un bokeh désagrégé" je préfère le 55mm f1.8

Et toujours sur ta galerie... """même""" le 28 70 est tout à fait capable de donner de belles images...
soit dit en passant  :)
Merci dechab :)
Et oui, pour le 28-70, il suffit d'avoir un exemplaire correctement assemblé ;)
Il est plus tard que tu penses

Jean73

Bonjour,
Si par hasard, il était besoin de confirmer les très bons avis précédents sur le 55 mm, alors je le fais à mon tour : un excellent objectif qui sait piquer sans être sec et avec lequel on peut travailler les fichiers comme on les aime. Ah, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas reçu le discours sur le oignons... Très beaux portraits à 1.8. S'il y avait une petite réserve, ce serait juste sur l'AF qui se trouve généralement vite mais va parfois pomper en intérieur (moins que le 90 mm macro mais le pour moi le champion de la réactivité est le 35mm2.8). Bon c'est avec l'A7RII et cela s'est sans-doute bien amélioré avec la génération 3. Cordialement, Jean


danm_cool

le bokeh en oignon est bien la, que l'on veut ou pas...
voici une photo avec le 55mm a f/1.8 ainsi que son crop 100% avec les défauts entourés de rouge pour mieux les voir:


danm_cool

juste pour comparer, voici l'onctuosité du bokeh du 50mm 1.4 sony... je pense que ça vaut le coup de payer quelques 100aines d'euros en plus!

dechab

Citation de: danm_cool le Août 06, 2018, 01:28:57
juste pour comparer, voici l'onctuosité du bokeh du 50mm 1.4 sony... je pense que ça vaut le coup de payer quelques 100aines d'euros en plus!


merci pour la comparaison, en effet il est super ce gros 1.4...
ses tailles et poids sont ses seuls défauts (le prix ... on finit par oublier l'achat) le dos par contre se souvient toujours du matos qu'on porte !  ;D

c'est un objo qui me tente ...
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

juste pour finir avec la polémique, une petite comparaison entre le soit disant zeiss 55mm 1.8 et le pas cher sony 50mm 1.8, laquelle des photos est faite avec le zeiss?? la différence de prix entre les 2 objectifs est de 700 euros!!!
1.

1. crop 100%

2.

2. crop 100%


dechab

oui, mais cet objo est super quand même...
...
Map sur les fumées ...  ;D
...


Parfum de crêpes... by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

Polak

#18
https://www.youtube.com/watch?v=wUhwOK8t41U&t=572s
Vous ne comprenez probablement pas le commentaire mais il faut juste regarder. C'est mieux pour faire ses propres conclusions.

https://www.youtube.com/watch?v=XOAEjFQE-zk
Entre 50s et 1" on voit bien la différence de bokeh ( et aussi de contraste et de saturation)   

danm_cool

#19
ce testeur est comment dire, pas très futé pour ne pas dire c..n; il s'était fait tout simplement avoir par la différence de focale!!! il n'a pas bougé son appareil ni son modèle... en faisant un cadrage identique du sujet, les images auraient été plus similaires, et surtout on aurait vu un meilleur bokeh pour le 50mm 1.8! ça me rappelle les premiers tests du fameux nikon 58mm 1.4 vs 50mm 1.4... tous les testeurs étaient "époustoufles" par le bokeh, alors que les différences sont plus contenue si on fait un cadrage strictement identique!

Polak

#20
Tu peux imaginer la différence d'un rapprochement de 50cm sur le bokeh d'un fond aussi lointain : totalement nulle.
J'ai choisi cet extrait en connaissance de cause.

Il y a suffisemment de tests comparatifs publiés pour ces deux optiques pour ne pas avoir besoin des tiens ( du moins ce qui en tient lieu).
Il y a aussi des gens qui possèdent ces objectifs sur les forums, ce qui n'est pas ton cas.
Il y en a aussi qui ont longuement étudiié le sujet pour faire leur choix. On ne peut leur faire avaler n'importe quoi pour je ne sais quelle satisfaction personnelle.

polohc

Citation de: danm_cool le Août 06, 2018, 02:19:56
juste pour finir avec la polémique, une petite comparaison entre le soit disant zeiss 55mm 1.8 et le pas cher sony 50mm 1.8, laquelle des photos est faite avec le zeiss?? la différence de prix entre les 2 objectifs est de 700 euros!!!
...
"laquelle des photos est faite avec le zeiss?", là tu as oublié "soit-disant" ! ::)

La qualité du développement est importante; pourrais-tu nous mettre le RAW des deux photos en TC ?
Il est plus tard que tu penses

danm_cool

Citation de: Polak le Août 06, 2018, 09:25:04
Tu peux imaginer la différence d'un rapprochement de 50cm sur le bokeh d'un fond aussi lointain : totalement nulle.
plus le sujet et proche plus le fond est flou ! pour la photo au 50mm, le sujet aurait du s'approcher de la camera

Citation de: polohc le Août 06, 2018, 09:47:20
"laquelle des photos est faite avec le zeiss?", là tu as oublié "soit-disant" ! ::)

La qualité du développement est importante; pourrais-tu nous mettre le RAW des deux photos en TC ?
merci pour la correction!!!
pour le développement, c'est simple, c'est du jpeg, avec les mêmes réglages

dechab

#23
Citation de: Polak le Août 06, 2018, 07:16:04
https://www.youtube.com/watch?v=wUhwOK8t41U&t=572s
Vous ne comprenez probablement pas le commentaire mais il faut juste regarder. C'est mieux pour faire ses propres conclusions.

https://www.youtube.com/watch?v=XOAEjFQE-zk
Entre 50s et 1" on voit bien la différence de bokeh ( et aussi de contraste et de saturation)

merci pour ces 2 liens passionnants !

lien 1 / toutes les comparaisons > on note un facteur de transmission à l'avantage du 55
(pour une luminosité résultante égale, 1/2000s le 50 & 3200/s le 55, idem 1/20s et 1/25s sur une autre série d'images, 1/5000s et 1/8000s encore une autre série)
Qui plus est, même au 1/3200 vs le 1/2000s pour le 50, le 55 se permet d'avoir un micro contraste supérieur (voir les crop) !

sur les bokeh lien 1 > 4'44" et 4'58" on voit bien les natures des bokeh... (certes des rondelles d'oignon pour le 55, mais aussi un velouté que n'a pas le 50, qui lui est très """stérilisé""" trop propre et net (comme des rondelles en plastique trop propres et artificielles)

quand aux crops... hum ... le 55 au centre et surtout dans les angles enterre en micro contraste le 50 ...

pour moi la messe est dite !
Réponds au troll > troll seras

dechab

erreur de ma part sur message précédent

comparaison des bokeh
à f1.8
  3'52" > 4'44"
et à f2.8
  4'14" > 4'58"
Réponds au troll > troll seras