aide Photos nocturne

Démarré par dams77160, Août 05, 2018, 19:43:14

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjour à tous,

Voila mes prise nocturne sont parfois aléatoire surtout quand il fait très noir. Je fait mes prises avec un Nikon d5300 et mon 18-105mm Nikon généralement.

1: la mise au point que je laisse en automatique car je ne voir rien ni dans le viseur ni sur l'écran pour le faire en manuelle et parfois la MAP est completement foiré ! comment faire la mise au point quand ont ne voit rien ?!

2: mes ciels étoilé sont très peu étoilé justement ... j'ai vu sur le net qu'il faudrait ouvrir grand et monté en iso ?! quelqu'un aurait une explication technique à cela. mes exif sont généralement le contraire ... petite ouverture/100 iso et pose d'environ 30sec.

merci d'avance au spécialiste des nocturne ;)

ChatOuille

Je ne vais pas rentrer au fond du sujet car je ne suis pas spécialiste, mais 100ISO c'est peu. Il faut certainement ouvrir grand. Pour la MaP, essaye de la faire sur un sujet éclairé qui se trouve à la même distance du sujet. Si nécessaire passer en mode manuel.

seba

Grande ouverture et sensibilité élevée, bien sûr.
Passe en manuel.

dams77160

Ok merci pour les exifs, pour ce qui est de la mise au point comment faire la mise au point si l'ont ne voit rien dans le viseur ? (en manuel)

seba

Faire la mise au point sur un sujet lumineux au loin, si vraiment il n'y a rien, faire la mise au point le jour, bloquer la bague (scotch), débrayer l'AF. Et faire les photos comme ça.

Franciscus Corvinus

Citation de: dams77160 le Août 05, 2018, 21:13:48
Ok merci pour les exifs, pour ce qui est de la mise au point comment faire la mise au point si l'ont ne voit rien dans le viseur ? (en manuel)
Si vraiment tu n'as aucun élément sur lequel faire la mise au point manuelle, je ne suis pas sur que ta photo rendra bien. Non seulement parce qu'il faudrait des heures d'exposition pour en tirer quelque chose, mais en plus parce que le quelque chose risque d'etre tres peu intéressant. Donc je dirais trouve un autre sujet.

Ca dépend aussi de la ou tu veux faire la map. Je ne connais pas ton appareil, mais le mien a une petite lumiere auxiliaire qui s'allume pour aider la MaP. Ca marche tant que je ne cherche pas a faire la MaP trop loin. Une alternative si tu veux faire la MaP pas trop loin est d'éclairer avec ton smartphone (tu peux meme le déplacer). Pour l'infini, tu dois pouvoir mettre au point sur les étoiles en principe.

seba

Je crois qu'il veut faire des photos de ciel étoilé.
Avec un 18-105 l'AF sur une étoile brillante ne marchera généralement pas (peut-être à partir de 35mm mais pas en-dessous). Et en mise au point manuelle, sur le dépoli, ce n'est pas évident.

ChatOuille

Pour un ciel étoilé il faudra certainement passer en tout manuel (MaP et paramétrage). Faire la MaP à l'infini (ou presque). Faire des essais et tu peux aussi scotcher la bague de la MaP pour qu'elle ne bouge plus. Si tu as la lune, tu peux faire une MaP correcte sur la lune en LiveView (je ne connais pas le D5300, mais je présume qu'il a cette fonction) en zoomant.

remico

Pour le réglage à l'infini il faut faire coïncider le repère infini de mise au point quelques façons de le faire ici :
https://phototrend.fr/2015/09/mp-147-comment-faire-la-mise-au-point-a-linfini-avec-votre-appareil-photo/

Pour les autres réglages (iso, vitesse diaphragme) voir ici :
https://phototrend.fr/2016/07/mp-182-photos-etoiles-filantes/

Ils évoquent la règle du 500/focale pour déterminer le temps de pose, qui sera le plus long sans provoquer de filé sur les étoiles avec le zoom à 18mm, temps de pose 500/18 = 27s soit 30s environ à raccourcir si il y a toujours du filé. Une autre règle celle du 300/ focale donnerait environ 15 secondes.

En général le réglage du diaphragme c'est à pleine ouverture f3.5 pour le 18-105 à 18mm.

Suivant le bruit généré par l'appareil à 1600 isos il devrait déjà y avoir des étoiles sur le cliché.

Retardateur (ou télécommande), stabilisation désactivée, appareil sur trépied ou posé.

seba

Citation de: remico le Août 06, 2018, 08:06:06
Pour le réglage à l'infini il faut faire coïncider le repère infini de mise au point quelques façons de le faire ici :
https://phototrend.fr/2015/09/mp-147-comment-faire-la-mise-au-point-a-linfini-avec-votre-appareil-photo/

je ne sais pas si le conseil est bon car avec beaucop de zooms le point fluctue en zoomant (et donc à l'infini on n'est pas forcément sur le repère infini).

egtegt²

Pour les étoiles, une pose de 30 secondes va les transformer en traits, sauf peut-être avec un UGA. J'étais à la nuit des étoiles samedi et j'ai demandé à un des gars du club comment il faisait des photos d'étoiles. Il m'a fait la démonstration avec un 85 mm (sur un FF), en gros avec un temps de pose de 2 secondes, les étoiles sont rondes, à 6 secondes on a déjà des pastèques. Plus la longueur focale est importante, plus l'effet sera amplifié.

Donc la raison de monter les ISO et d'ouvrir, c'est de rester en dessous de quelques secondes de pose pour les étoiles.

Franciscus Corvinus

Citation de: remico le Août 06, 2018, 08:06:06Ils évoquent la règle du 500/focale pour déterminer le temps de pose, qui sera le plus long sans provoquer de filé sur les étoiles avec le zoom à 18mm, temps de pose 500/18 = 27s soit 30s environ à raccourcir si il y a toujours du filé. Une autre règle celle du 300/ focale donnerait environ 15 secondes.
De mémoire la regle du 500/f c'est pour un cercle de confusion "a l'ancienne" de 33 microns. C'est a juster pour la définition de l'appareil de l'OP, mais aussi pour la taille de l'agrandissement prévu: si c'est du 10x15, on peut etre beaucoup plus flexible qu'en A2.

ChatOuille

Citation de: seba le Août 06, 2018, 08:12:59
je ne sais pas si le conseil est bon car avec beaucoup de zooms le point fluctue en zoomant (et donc à l'infini on n'est pas forcément sur le repère infini).

L'indication de la distance avec les objectifs actuels (particulièrement avec les zooms) est le plus souvent à coté de la plaque. La seule solution est de faire des essais le jour pour vérifier quelle position correspond à l'infini avec la distance focale souhaitée. Prendre un sujet très éloigné, la lune ou un beau nuage. On peut aussi scotcher la bague de la MaP une fois le point infini trouvé.

dams77160

merci a tous pour vos retour, le gros problème de mes objectifs (je possede aussi un 35mm 1.8 nikkor) il n' a pas d'indication sur la bague de mise au point ... ni sur l'un ni sur l'autre.

je ferais des essai en mode zoomé live-view prochainement merci  ;)