Sorte d'éphippigère

Démarré par papytos, Août 02, 2018, 16:59:14

« précédent - suivant »

papytos

Quelqu'un connaît-il le nom de cet insecte ? (Aude, près de Narbonne, fin juillet 2018, sur une route gravillonnée, 7 à 8 cm). Merci d'avance !
Cordialement. Jean-Pierre.

Ajyx

...Magicienne dentelée femelle (Saga pedo:)
André

Atriplex

Une sacrée bête, à la biologie bien intéressante!...
Gérard

papytos

Citation de: Ajyx le Août 02, 2018, 17:03:41
Merci beaucoup Ajyx ! Je savais que c'était une femelle mais pas son nom (pas plus que je me rappelle le nom de son "épée" de ponte...
Je viens de lire sa biologie, c'est étonnant !
Pour l'anecdote, j'en ai photographié une dans le bec d'un rollier... Je le mettrai à l'occasion.

Ajyx

Citation de: papytos le Août 02, 2018, 17:12:16
Merci beaucoup Ajyx ! Je savais que c'était une femelle mais pas son nom (pas plus que je me rappelle le nom de son "épée" de ponte...
Je viens de lire sa biologie, c'est étonnant !
Pour l'anecdote, j'en ai photographié une dans le bec d'un rollier... Je le mettrai à l'occasion.

...Je suis à la bourre, je n'ai pas le temps mais je pense que Gérard va se faire un plaisir de nous faire un petit cours comme il sait si bien les faire  :)
André

Atriplex

Non, non, pas de petit cours: papytos a déjà lu la biologie.
Je peux juste ajouter quelque chose. On parle souvent (à juste titre) de l'adaptation de la morphologie d'un Insecte à sa biologie, particulièrement à son régime alimentaire. Quand on voit une Mante religieuse, avec ses pattes avant "spéciales" et sa tête orientable, on se doute bien qu'elle n'est pas herbivore! Mais pour la Magicienne, c'est loin d'être évident: elle a une morphologie générale assez banale pour un Orthoptère, et il n'est pas évident de penser qu'elle est prédatrice. Ceci dit, il y a quand-même les épines des pattes antérieures et médianes, qui lui servent à maintenir ses proies... La première (et seule) fois où j'en ai vu une (sans connaître l'espèce auparavant), j'ai d'abord refermé la bouche ( ;)) et l'ai bien observée... et n'ai pas deviné son régime alimentaire...
On pourrait dire le même genre de chose pour la Grande Sauterelle verte, volontiers carnivore.
Bon, j'arrête là mon bavardage...

Amicalement,
Gérard
Gérard

papytos

Ben, un grand merci à tous les eux

Ajyx

Citation de: papytos le Août 03, 2018, 11:58:12
Ben, un grand merci à tous les eux...

...dans le même panier, il ne faut pas mettre  ;D

PS : "L'épée de ponte" est appelée oviscapte ou ovipositeur  :)
André

papytos

Merci !!! pas à oeufs, à toi donc !
;)

Ajyx

...Et à Gérard (Atriplex)  ;)
André

papytos

alyte

Citation de: Ajyx le Août 02, 2018, 17:03:41
une très grosse prime est offerte pour la capture d'un mâle il me semble.... ;D ;D ;D insecte plus souvent vu de nuit que de jour...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Août 06, 2018, 12:32:09
une très grosse prime est offerte pour la capture d'un mâle il me semble.... ;D ;D ;D insecte plus souvent vu de nuit que de jour...

...Un mâle a été découvert en octobre 2005 en Suisse, dans une localité du Valais.

...Outre le fait de la première découverte d'un mâle dans cette partie de l'aire de répartition de Saga pedo, l'inventeur, après l'avoir photographié, a fait un point GPS et transmis l'info à un orthoptériste qui, quelques jours après, c'est rendu sur les lieux et... l'a retrouvé :

Baur, B., Baur, H., Roesti, C., Roesti, D. & Thorens, P. 2006. Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse. Haupt, Berne.
André

alyte

oui, j'avais l'info, tu sais si c'est possible de voir l'image???
Amicalement Pierre

Ajyx

...Il est en photo dans le bouquin cité plus haut  :)
André

alyte

bon c'est pas une chimère alors...j'aimerais bien la voir...merci pour l'info...j'ai un Criquet des bromes à te soumettre...après la sieste... ;)

Amicalement Pierre

Ajyx

...Je viens d'effectuer des recherches. Ce mâle est en photo sur cette page (les trois premiers clichés) :

https://www.orthoptera.ch/arten/item/saga-pedo
André

pierr07

juste pour le partage, 2 ardéchoises... ;) Nous les trouvons sur les sites à lézard ocellé et lycose de Narbonne.
Pierre

Berzou

Citation de: Atriplex le Août 02, 2018, 18:09:19
Non, non, pas de petit cours: papytos a déjà lu la biologie.

Et nous alors ?

alyte

merci pour le lien André, superbe...et merci Pierre pour les Ardéchoises : belle image...jamais vu deux adultes ensemble...le plus classique pour moi : un individu de nuit sur la route (Corbières...)
Amicalement Pierre

coval95

Citation de: alyte le Août 06, 2018, 14:54:10
merci pour le lien André, superbe...et merci Pierre pour les Ardéchoises : belle image...jamais vu deux adultes ensemble...le plus classique pour moi : un individu de nuit sur la route (Corbières...)
+1

Déjà quand j'arrive à en voir une, je suis bien contente...  :D