Quel est ce papillon ?

Démarré par artésien, Août 09, 2018, 09:58:07

« précédent - suivant »

artésien

Papillon photographié en Baie de Somme dans un secteur de dunes. Quelqu'un peut-il me donner le nom de cette espèce ?

Atriplex

Bien qu'il n' y ait pas d'indication de taille, je pense que c'est un Catocala, vraisemblablement C. elocata.

Gérard
Gérard

Gil 54

Justement, il nous faudrait savoir la taille du papillon ; de mémoire, elocata n'est pas présent en Somme ni sur le littoral Nord.

De plus, c'est la plus grande espèce de Catocala rouge, et comme ses congénères, elle fuit très rapidement lorsque de jour, on approche de son support, d'où grande difficulté de la photographier. (j'en sais hélas quelque chose  :(.

En y regardant encore de plus près, le pattern du recto des ailes antérieures semble quand même assez différent de celui de élocata ; si c'est une catocala, c'est peut-être une forme claire de nupta.

Attendons plus de précisions.

artésien

Merci pour vos réponses, désolé de ne pas avoir indiqué la taille de cette espèce.
La taille de ce papillon était environ 3 à 3.5 centimètres de la tête à l'extrémité des ailes.
Merci d'avance pour votre précision.
Amicalement.

Gil 54

Selon cette taille, c'est trop petit pour être elocata ou nupta, qui sont de grands papillons.

De plus, le peu que l'on peut voir des ailes postérieures, ne nous montre ni du noir, ni du rouge, ni du jaune ; j'avoue que je suis un peu perplexe.

Atriplex

D'après la planche du "Robineau", la taille indiquée est compatible avec elocata et nupta. Le pattern se rapproche plus d'elocata (assez variable chez cette espèce). On peut imaginer que les ailes antérieures ne sont pas assez écartées pour montrer grand chose des postérieures. Et je ne vois guère autre chose que les Catocala avec cette taille et ce type de pattern. ==> si ce n'est pas un Catocala, je ne vois pas ce que ça peut être... ??? ???

Gérard
Gérard

Gil 54

Trois centimètres, c'est beaucoup trop petit ; aucun de mes elocata ne mesure moins de 8 d'envergure (donc 4cm selon la mesure de notre ami).  De plus comme je l'ai écris plus haut, Catocala elocata n'est pas recensée dans les Hauts de France.

Par contre, si on prend en compte que certains papillons du sud peuvent être ramenés accidentellement vers le Nord par des vacanciers ou des camions, je pencherai alors plus pour Catocala puerpera dont le pattern est fort semblable, mais dont la taille correspond beaucoup plus à celle citée.

Je pense à cela parce qu' il y à quelques années, un ami m'a apporté deux papillons qu'il avait attrapés dans sa chambre, dans un village voisin du mien.

parmi ces deux espèces, il y avait un endémique espagnol que l'on trouve couramment en Aragon. Après lui en avoir fait la remarque, il m'a dit qu'il avait passé ses vacances de Pâques à  Candasnos, d'où j'en ai déduit qu'une chenille était allée faire sa nymphose dans l'un ou l'autre vêtement ou sac de voyage de mon ami, d'où sa présence dans sa chambre lors de l'éclosion.

artésien

Merci beaucoup pour toutes vos infos détaillées sur ce papillon.
Amicalement.