Lightroom achat ou abonnement?

Démarré par jean denis, Août 09, 2018, 16:25:05

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour  ,
J'envisage peut etre de  passer  à  lightroom.
Je  prefererai  l'acheter , plus  que  l'abonnement .
On  le  trouve  encore  en  derniere  version ?
Y a t il  un  risque .

merci

albert-r

#1
Si tu le trouves, encore, ce sera la 6.0 en version boite, qui pourra être upgradé en 6.14
Le risque c'est que ton boitier, tes objectifs très récents risquent de ne pas être reconnus

Si tu ne peux pas t'en passer, à moins de passer à autre chose, l'abonnement est la meilleure option...
Reste qu'un jour, la version Lightroom classic CC passe à la trappe

https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom-classic/lightroom-cc-vs-lightroom-classic.html

guidse14

Citation de: jean denis le Août 09, 2018, 16:25:05
Bonjour  ,
J'envisage peut etre de  passer  à  lightroom.
Je  prefererai  l'acheter , plus  que  l'abonnement .
On  le  trouve  encore  en  derniere  version ?
Y a t il  un  risque .

merci

Je serai toi, j'envisagerai autre chose. La dernière version perpétuelle est vieillissante et les nouveaux boîtiers ne seront jamais reconnus.

Quitte à ne pas connaitre / utiliser, autant continuer ainsi.

yaquinclic

Salut fredelder

Citation de: fredkelder le Août 09, 2018, 16:43:56
Ca dépend de tes usages et de ton matériel. Si ton boîtier n'est en effet pas reconnu car trop récent, il te faudra convertir tes RAW en DNG au préalable. Idem pour les objectifs: tu ne disposeras plus des profils de correction (ce qui est moins gênant puisque tu peux les créer toi-même).

Pourais-tu développer un peu plus ou aurais-tu un liens vers la méthode stp.
Bon, en même temps ceux qui pratiquent sérieusement la photographie ont rarement des culs de bouteilles comme optiques.

A+ ;)

jean denis

Citation de: albert-r le Août 09, 2018, 16:35:29
Si tu le trouves, encore, ce sera la 6.0 en version boite, qui pourra être upgradé en 6.14
Le risque c'est que ton boitier, tes objectifs très récents risquent de ne pas être reconnus

Si tu ne peux pas t'en passer, à moins de passer à autre chose, l'abonnement est la meilleure option...
Reste qu'un jour, la version Lightroom classic CC passe à la trappe

https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom-classic/lightroom-cc-vs-lightroom-classic.html
j'ai  un  FZ  1000
ça  doit  etre  bon  alors  ?
Ou  acheter classic  CC.
merci  d'avance

jean denis

Citation de: fredkelder le Août 09, 2018, 16:43:56
Ca dépend de tes usages et de ton matériel. Si ton boîtier n'est en effet pas reconnu car trop récent, il te faudra convertir tes RAW en DNG au préalable. Idem pour les objectifs: tu ne disposeras plus des profils de correction (ce qui est moins gênant puisque tu peux les créer toi-même).
Personnellement j'ai la version 6.14, et ça me va très bien. Je verrai plus tard si des nouveautés par abonnement me paraissent déterminantes. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Tu  pense  que  mon  FZ 1000  sera  reconnu???

jean denis

Citation de: albert-r le Août 09, 2018, 16:35:29
Si tu le trouves, encore, ce sera la 6.0 en version boite, qui pourra être upgradé en 6.14
Le risque c'est que ton boitier, tes objectifs très récents risquent de ne pas être reconnus

Si tu ne peux pas t'en passer, à moins de passer à autre chose, l'abonnement est la meilleure option...
Reste qu'un jour, la version Lightroom classic CC passe à la trappe

https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom-classic/lightroom-cc-vs-lightroom-classic.html
J'ai  oublié ..
en  version  abonnement ayant  peu  de  débit  internet , il  faut  etre   connecté  pour  utilisé  lightroom , ou  c'est  installé  sur  ordi???

Verso92

Citation de: jean denis le Août 12, 2018, 09:27:14
J'ai  oublié ..
en  version  abonnement ayant  peu  de  débit  internet , il  faut  etre   connecté  pour  utilisé  lightroom , ou  c'est  installé  sur  ordi???

Sur l'ordi.

gigi4lm

Citation de: jean denis le Août 12, 2018, 09:27:14
J'ai  oublié ..
en  version  abonnement ayant  peu  de  débit  internet , il  faut  etre   connecté  pour  utilisé  lightroom , ou  c'est  installé  sur  ordi???

Pour compléter la réponse de Verso92 il est bon de préciser que reste sur l'ordi le programme, les photos et la base de donnée. En d'autres termes LR CC Classic fonctionne à 100% sans connexion internet.
Mais ...
Il est nécessaire de se connecter régulièrement ( au moins une fois tout les 3 mois me semble t il) pour qu'Adobe vérifie la validité de la licence et propose éventuellement les mises à jours comme pour tout logiciel. Nul besoin d'avoir une connexion performante pour cette opération.
D'autre part, si l'on veux synchroniser la version desktop   avec un mobile ou tablette il faudra bien évidement une connexion internet, mais cette synchronisation n'a rien d'obligatoire.


Jolanissa

Malheureusement, il est difficile de se passer de Lightroom. Dans le meilleur des cas, on peut très bien se satisfaire d'une version "boite"  si on n'utilise pas des boitiers très récents ou si les dernières fonctionnalités ne vous sont pas indispensables. Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'équivalent à Lightroom et je le regrette. Adode a su tirer profit de ce monopole pour obliger tous ses utilisateurs à s'abonner.
C'est une stratégie gagnante à court terme, car dès qu'une autre solution apparaitra avec la concurrence une très grande partie des "otages" se libèreront à raison de cette emprise.

nicolas-p

Citation de: Jolanissa le Août 15, 2018, 12:15:08
Malheureusement, il est difficile de se passer de Lightroom. Dans le meilleur des cas, on peut très bien se satisfaire d'une version "boite"  si on n'utilise pas des boitiers très récents ou si les dernières fonctionnalités ne vous sont pas indispensables. Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'équivalent à Lightroom et je le regrette. Adode a su tirer profit de ce monopole pour obliger tous ses utilisateurs à s'abonner.
C'est une stratégie gagnante à court terme, car dès qu'une autre solution apparaitra avec la concurrence une très grande partie des "otages" se libèreront à raison de cette emprise.
La meilleure alternative si on veut conserver Lr est la 6.14 si toujours achetable... et pas prêt de s'arrêter de fonctionner. Laissons à la concurrence le temps d'émerger sur le créneau du catalogage.

Néanmoins  C1 est une alternative plus que crédible (tout en 1 comme Lr) ou dxo voire dpp couplé  à  un gestionnaire de photo gratuit xnview, fasciné....) ou payant plus performant.

Donc pour moi achat de la 6.14 si c'est encore possible...

Fred95

Citation de: nicolas-p le Août 15, 2018, 12:34:35
La meilleure alternative si on veut conserver Lr est la 6.14 si toujours achetable... et pas prêt de s'arrêter de fonctionner. Laissons à la concurrence le temps d'émerger sur le créneau du catalogage.

Néanmoins  C1 est une alternative plus que crédible (tout en 1 comme Lr) ou dxo voire dpp couplé  à  un gestionnaire de photo gratuit xnview, fasciné....) ou payant plus performant.

Donc pour moi achat de la 6.14 si c'est encore possible...

En ce qui me concerne, mon rêve serait de trouver une alternative capable de récupérer intégralement mon catalogue de 42 000  photos (avec toutes les caractéristiques des photos y compris les collections). Pour le moment je reste avec ma version 5.7.
Flickr, Frger7D

tenmangu81

Citation de: Fred95 le Août 15, 2018, 14:19:13
En ce qui me concerne, mon rêve serait de trouver une alternative capable de récupérer intégralement mon catalogue de 42 000  photos (avec toutes les caractéristiques des photos y compris les collections). Pour le moment je reste avec ma version 5.7.

J'ai fait ça lorsque je suis passé de LR 5.7 à Capture One. J'ai retrouvé tous mes mots-clefs, mes commentaires IPTC et métadonnées, mais je n'avais alors que 15000 images. Avec 42000, je ne garantis rien.....

Fred95

Citation de: tenmangu81 le Août 15, 2018, 15:02:14
J'ai fait ça lorsque je suis passé de LR 5.7 à Capture One. J'ai retrouvé tous mes mots-clefs, mes commentaires IPTC et métadonnées, mais je n'avais alors que 15000 images. Avec 42000, je ne garantis rien.....

Merci de ce témoignage. Les collections étaient-elles reprises également ?
Flickr, Frger7D

guidse14

Citation de: Jolanissa le Août 15, 2018, 12:15:08
Malheureusement, il est difficile de se passer de Lightroom. Dans le meilleur des cas, on peut très bien se satisfaire d'une version "boite"  si on n'utilise pas des boitiers très récents ou si les dernières fonctionnalités ne vous sont pas indispensables. Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'équivalent à Lightroom et je le regrette. Adode a su tirer profit de ce monopole pour obliger tous ses utilisateurs à s'abonner.
C'est une stratégie gagnante à court terme, car dès qu'une autre solution apparaitra avec la concurrence une très grande partie des "otages" se libèreront à raison de cette emprise.

Dire qu'il est difficile de se passer de lightroom n'engage que celui qui le dit et je trouve ça un peu fataliste. Comme s'il n'existait rien d'autre...

De plus, je ne perçois aucunement ce "monopole" dont tu parles. En tout cas, je n'ai pas eu de problème à me passer de lightroom, bien aider par adobe et sa vision, que je ne partage pas.

L'auteur de ce fil à la "chance" de ne pas encore utiliser. C'est l'occasion de continuer en ce sens et s'éviter tous ces tracas que rencontrent certains.

tenmangu81


Fred95

Flickr, Frger7D

Verso92

Citation de: Jolanissa le Août 15, 2018, 12:15:08
Malheureusement, il est difficile de se passer de Lightroom.

En fait, non.

Citation de: Jolanissa le Août 15, 2018, 12:15:08
Adode a su tirer profit de ce monopole pour obliger tous ses utilisateurs à s'abonner.

Non plus...  ;-)

Jolanissa



Non plus...  ;-)
[/quote]

Ah bon ? Comment fait on alors pour utiliser Lightroom avec ses dernières mises a jour sans s'abonner ? De manière légale bien entendu...
La solution m'intéresse beaucoup.

guidse14

Citation de: Jolanissa le Août 17, 2018, 08:01:28
Ah bon ? Comment fait on alors pour utiliser Lightroom avec ses dernières mises a jour sans s'abonner ? De manière légale bien entendu...
La solution m'intéresse beaucoup.

Est-ce ironique ou une question sérieuse ?

gigi4lm

Citation de: guidse14 le Août 17, 2018, 08:13:58
Est-ce ironique ou une question sérieuse ?
Je dirais que c'est une question sérieuse et attend ta réponse.
Evidemment il n'est pas question de discuter de la pertinence de ces mises à jours ni du principe de l'abonnement mais de savoir comment on utilise une fonction apparue sous LR Classic en ayant LR6.

Verso92

#21
Citation de: Jolanissa le Août 17, 2018, 08:01:28
Ah bon ? Comment fait on alors pour utiliser Lightroom avec ses dernières mises a jour sans s'abonner ? De manière légale bien entendu...
La solution m'intéresse beaucoup.

Actuellement, au club photo dont je m'occupe, trois licences LR6 (actuellement en 6.14), achetées cet hiver.


En ce qui me concerne, je suis opposé à l'abonnement.

Il y a quelques temps, un des membres du club souhaitait qu'on y passe*, et me reprochait mon attitude soit disant "peu démocratique". Je lui ai proposé qu'on convoque une assemblée extraordinaire, et qu'on mette ça au vote (mais avec à la clé le fait que c'est lui qui assumerait la présidence du club en cas de succès : il a renoncé).


*côté amusant de l'histoire : il a résilié son abonnement à CC il y a quelques mois pour se lancer à corps perdu dans Darktable...  ;-)

jipT

Citation de: Jolanissa le Août 17, 2018, 08:01:28

Ah bon ? Comment fait on alors pour utiliser Lightroom avec ses dernières mises a jour sans s'abonner ? De manière légale bien entendu...
La solution m'intéresse beaucoup.
ben on peut pas, Adobe ayant décidé de ne vendre que par abonnement !

alafaille

Citation de: jean denis le Août 09, 2018, 16:25:05
Bonjour  ,
J'envisage peut etre de  passer  à  lightroom.
Je  prefererai  l'acheter , plus  que  l'abonnement .
On  le  trouve  encore  en  derniere  version ?
Y a t il  un  risque .

merci
De ta question, il semble ressortir que tu n'as pas Lightroom.

Donc quel logiciel utilises tu ?
Pourquoi souhaites tu passer à Lightroom ?
Volume de photo à traiter ?
Petit amateur , amateur averti ?
Besoin des fonctions de catalogage ?

Pour quelqu'un ayant un "passé" LR avec une grosse biblio de photos cataloguées et une bonne maitrise du soft, la version 6 peut être une solution d'attente.

Mais à mon avis, si on part aujourd'hui d'une "page blanche" et que l'on refuse l'abonnement, partir avec LR 6.14 qui est une version vieillissante et non évolutive est une erreur. A un moment ou a un autre ( changement de boitier) tu seras quasiment obligé soit de passer à l'abonnement, soit de changer de logiciel. Autant démarrer tout de suite sur autre chose et il y a des alternatives.


nicolas-p

Citation de: alafaille le Août 17, 2018, 12:42:50
Pour quelqu'un ayant un "passé" LR avec une grosse biblio de photos cataloguées et une bonne maitrise du soft, la version 6 peut être une solution d'attente.

Mais à mon avis, si on part aujourd'hui d'une "page blanche" et que l'on refuse l'abonnement, partir avec LR 6.14 qui est une version vieillissante et non évolutive est une erreur. A un moment ou a un autre ( changement de boitier) tu seras quasiment obligé soit de passer à l'abonnement, soit de changer de logiciel. Autant démarrer tout de suite sur autre chose et il y a des alternatives.

Utilisateur depuis la version  1.0 et actuellemen de la 6.14 je suis entièrement d'accord. Il serait stupide de partir en 2018 sur la version 6.14 sans aucun passé avec Lr si l'abonnement n'est pas souhaité.
Si le catalogue est important, (et pour ma part il l'est...)
Alors C1 ou darktable sont bien plus pertinents.

Pour ma part J attends doucement et tranquillement de voir ce que la concurrence va faire (ou non) dans les 3 à  4 ans qui viennent...