Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Panasonic LX100 II  (Lu 18287 fois)

Grigou

• Super actif
  • *
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Panasonic LX100 II
« Réponse #250 le: juin 03, 2019, 14:05:48 »
Je modère mon propos suite au message de fredkelder : le LX100 II soutient sans peine la comparaison côté optique avec le G5X (ce qui n'est pas le cas des 1" Pana).
Sauf peut-être dans les angles. Mais les focales choisies ne sont pas les mêmes, donc prudence ;)
... et comme toujours, il peut y avoir des disparités d'un exemplaire à l'autre.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
« Réponse #251 le: juin 03, 2019, 17:39:17 »
Lisez toutes  les exifs aussi... Après, on peut jouer au comparatif tant qu'on veut: dites-moi où se trouve le Fz1000 et où se trouve le G5X:

...mais concrètement, ce type d'observation revient à regarder une affiche 4 par 3 à 50 cm de distance. Quelle est la pertinence pour des petits (en taille) travaux d'amateurs qui seront observés par 90% de profanes?

Grigou

• Super actif
  • *
« Réponse #252 le: juin 04, 2019, 00:11:41 »
Eternelle remarque ... qui revient un peu à dire que la qualité des optiques et des capteurs de la plupart des compacts actuels est largement suffisante.
Mais j'aime bien de temps à autre recadrer mes photos, par exemple pour en faire une double-page sur album A4, et là il vaut mieux partir de quelque-chose qui soit un minimum piqué...

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
Re : Re : Panasonic LX100 II
« Réponse #253 le: juin 04, 2019, 07:42:52 »
N'y voyez pas d'attaque personnelle, mais ce "piqué"-là est très loin de mes goûts. Je le trouve beaucoup trop fort et artificiel. Pour le reste, en effet, ce sont d'éternelles remarques... comme je pourrai répéter éternellement que quelques posters A3 issus d'un IXUS 40 et tirés par un professionnel n'en manquaient pas, et c'était il y a 15 ans déjà.
Un magasin photo de quartier a aussi décoré sa boutique avec quelques autres tirages... Par conséquent, "largements suffisants", tant en résolution qu'en définition ou qu'en "piqué", les appareils le sont depuis quelques années... et recouvrent très largement les besoins réels des amateurs.
Je serais beaucoup plus vigilant sur l'ergonomie et la réactivité d'un appareil parce qu'avant de regarder à la loupe la netteté d'une photo, il faut d'abord qu'elle ait été prise, au bon moment, et le plus correctement possible.
3è point, le plaisir personnel: avoir un beau matériel, un appareil qu'on a envie de sortir, avec lequel on se sent bien...ça compte aussi, et peut-être qu'aujourd'hui, c'est bien plus important que des questionnements techniques qui, à mon avis, sont devenus très secondaires.

Grigou

• Super actif
  • *
« Réponse #254 le: juin 04, 2019, 14:05:38 »
Je n'ai pas publié cette photo ramenée à 1800 x 719 pixels et qui pèse 150 ko pour faire apprécier la qualité de son piqué ;)
Le pisqué est impossible bien sûr à juger ici, mais juste pour info je règle par défaut l'accentuation sur mon X-T10 à -1, et ne la modifie jamais en post-traitement. Par ailleurs je ne fais plus que du jpeg (ce qui est regrettable sur ce cliché d'ailleurs, car j'avais laissé un peu cramer quelques nuages).
Je voulais surtout suggérer le genre de recadrage auquel j'ai parfois été amené en partant d'un format 3 x 2, le tout agrandi sur une double-page A4.
Ceci pour illustrer le besoin d'avoir une optique correcte dans certains cas, même de nos jours :)
La mienne est très correcte mais pas exceptionnelle (le 16-50 Fujinon me va très bien par sa polyvalence et sa légèreté mais ne vaut pas une focale fixe). En tout cas je n'ai aucun besoin d'accentuer pour simuler un piqué qui n'existe pas.

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
« Réponse #255 le: juin 04, 2019, 17:02:58 »
je règle par défaut l'accentuation sur mon X-T10
[/quo
Tout Fujiste a toute ma compassion pour ses développements du X-trans. N'ayant rien à ajouter sur le LX100 II: à disposition de l'initiateur du fil.

Grigou

• Super actif
  • *
« Réponse #256 le: juin 04, 2019, 23:45:01 »
Je ne développe pas mes clichés :)

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
« Réponse #257 le: juin 05, 2019, 07:44:47 »
Je ne développe pas mes clichés :)
Si si. Comme tout le monde. Je ne vais pas relancer le fastidieux débat sur le développement du X-trans, et d'ailleurs quel que soit le type de capteur, le développement se fait dans le boîtier, ou hors du boîtier. Vous le faites dans le boîtier, et vous agissez sur le rendu de vos images, puisque vous réduisez l'accentuation dans votre appareil.
Là n'étant pas la question et pour corriger mon message précédent: je reste à disposition de l'initiateur du fil pour toute question sur le LX100 II. Quel que sera son choix final, ces matériels étant tous capables, il n'y en aura pas de mauvais.

Grigou

• Super actif
  • *
« Réponse #258 le: juin 05, 2019, 09:37:48 »
Vous jouez sur les mots. Ce qu'on entend communément par "développer" c'est partir d'un fichier RAW et le travailler pour un produire un jpeg. C'est synonyme de derawtiser.
Je pensais que c'était de cela dont vous parliez.
Je le répète, je ne développe pas mes photos, c'est effectivement l'appareil qui le fait.... comme chez 98 % des utilisateurs d'APN j'imagine ;)

gcjuan

• Discret
  • *
Re : Re : Re : Panasonic LX100 II
« Réponse #259 le: juin 12, 2019, 17:34:06 »
Je serais beaucoup plus vigilant sur l'ergonomie et la réactivité d'un appareil parce qu'avant de regarder à la loupe la netteté d'une photo, il faut d'abord qu'elle ait été prise, au bon moment, et le plus correctement possible.
Bonjour,
Entièrement d’accord, je suis possesseur depuis quelques mois d’un rx100V et malgré tous mes efforts je n’arrive pas à me faire à son ergonomie. Celle du lx 100 me semble parfaite.