Sphinx du liseron

Démarré par Falguix, Août 13, 2018, 16:44:55

« précédent - suivant »

Falguix

Les vents du Sud responsables de la canicule ont amené certainement ce papillon de l'Afrique vers la Lozère (500 m d'altitude, endroit trop froid pour se reproduire). Photo prise ce matin.
Est-ce un mâle ou une femelle ? Je ne discerne pas ce qui doit les distinguer normalement.

jorique

Avant hier soir, à 22heures,un bolide c'est introduit dans notre salon .
j'ai du l'éclairer avec un torche led pour l'éclairer n'ayant pas de flash
pour la proxi.
D'après ce que j'ai lu, ce papillon vole à 50 Km/H et peut atteindre les 100Km/H
en vitesse de pointe.
Je pense également que ce sont ces fortes chaleurs qui les font remonter.
Je précise que j'habite en Gironde.
Adishatz

jorique

Voici la photo
Adishatz

Gil 54

La photo de Falguix est un mâle, et celle de Jorique est une femelle. Les antennes de cet exemplaire sont beaucoup plus fines, et aussi, le pattern des ailes antérieures est plus gris et moins dessiné que le mâle.

Ce papillon est un sphinx migrateur, mais il est bien présent et se reproduit sans problème dans la moitié Sud de la France, surtout du côté méridional où il y a deux générations par an en plus des arrivées.

Chez nous, en Belgique, il y a une génération prolongée de fin juin à septembre ; pendant deux gros mois, on peut trouver des chenilles et des papillons. Ensuite, en octobre novembre, ce sont uniquement des arrivées de migrateurs.

Falguix

Merci Gil 54 en effet la différence est peu visible pour le non initié que je suis. Ce papillon peut donc venir seulement des bords de la Méditerranée et non d'Afrique comme je le croyais au départ. Ce n'est quand même pas le même voyage !

jorique

Merci Gil pour ces précisions !

C'est pour moi une année faste puisque c'est mon deuxième grand papillon de nuit
après un grand paon de nuit qui c'était posé chez moi pour finir sa courte vie.
Son agonie avait duré plus vingt quatre heures.
Adishatz