Tuer

Démarré par creoergosum, Août 15, 2018, 10:10:49

« précédent - suivant »

creoergosum

"Tuer" de la série "Philippe"

Image trop brute ? Pas assez explicite ?

dams77160

creoergosum

C'est sûr que cette image est bien différente de ce qu'on peut voir sur ce forum et peut paraître déconcertante.

maaon

Je suis un peu dubitatif sur l'arrière plan.

Ça a l'air un peu fouillis.

FP photographie

Ça ne me parle pas... d autant plus que je ne vous pas ce que c est ?

mourad

Je passe, puis je reviens, puis je reviens encore...Une image forte et pleine de sens! L'arrière plan confus nous laisse penser à un champ de bataille. Cette balle sciée en croix est prévue pour faire un maximum de dégâts. Je pense que le traitement est trop "timide" et ne reflète pas la "violence" de la photo.

Verso92

Citation de: FP photographie le Août 15, 2018, 12:17:22
Ça ne me parle pas... d autant plus que je ne vous pas ce que c est ?

Un pénis ?

PBnet2

C'est une balle ("taillée", fragmentée quand elle touche sa cible ?) ? oups j'avais pas lu mourad...

labat

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 12:20:41
Un pénis ?
Non une circoncision ratée encore une...!
C'est une balle dum dum...c'est l'horreur...enfin à mes yeux. On ne peut expliquer le pourquoi...je suis chasseur et à l'opposé de cela.
La photo sur un sujet difficile ne peut pas d'après moi être poussée bien plus loin...très difficile ce sujet abrupt...

Arnaud17

La balle dum-dum été inventée aux Indes par les perfides Anglais (oups, encore un pléonasme) pour augmenter l'efficacité des petits calibres.
Lors de la Première conférence de La Haye en 1899, les balles se fragmentant ou s'aplatissant à l'impact sont interdites.
Pas tous les pays ont souscrit cette interdiction.
veni, vidi, vomi

yaquinclic

Salut creoergosum

Désolé je passe mon chemin pour deux raison; ni le sujet, ni la mise en valeur me disent qq chose.
Sinon je connais DOMDOM calibre 49 et ce qu'il fait c'est d'la balle

A+ ;)

creoergosum

En effet, il s'agit bien d'une balle que j'ai découverte sur une base militaire désaffectée.
Un autre point de vue.

creoergosum

Pour une meilleure lecture de mes images, permettez-moi de vous présenter ma démarche dans mon projet actuel "Humanité".
Dans ce projet, j'ai choisi de présenter des images brutes, sans retouche, sans recadrage. Il s'agit de photographies d'objets abandonnés. Les prises de vue sont faites sans déplacement des objets, sans mise en scène par soucis d'"objectivité" documentaire tout en ayant la volonté de soutenir un message grâce à l'esthétique de l'image. C'est un challenge plus ou moins réussi selon les images obtenues.

Nikon Nissoumi

Citation de: creoergosum le Août 15, 2018, 17:34:46
En effet, il s'agit bien d'une balle que j'ai découverte sur une base militaire désaffectée.
Un autre point de vue.

J'ai du mal à croire que tu aies pu faire ce genre de trouvaille en France. Du moins je veux l'espérer.  >:(

creoergosum

Je risque de décevoir tes espoirs !
Cette photographie a été prise dans une ancienne base militaire américaine en France.
L'image 1 me parait plus percutante. Non ?

Arkheus II

L'idée de la photo est bonne mais comme on peine à savoir ce qu'est l'objet si on est pas trop connaisseur des balles expansives, ça peut perdre un peu ton lecteur. Le gros plan ne permet pas en plus le rapport d'échelle, ce qui contribue à laisser une impression d'incompréhension. Avis personnel.
- fluo c'est kool -

Arnaud17

Citation de: creoergosum le Août 16, 2018, 08:13:20
Je risque de décevoir tes espoirs !
Cette photographie a été prise dans une ancienne base militaire américaine en France.
L'image 1 me parait plus percutante. Non ?

C'est surprenant que les Américains aient pu posséder des munitions interdites par toutes les conventions internationales.
veni, vidi, vomi

Arkheus II

Citation de: Arnaud17 le Août 16, 2018, 11:13:53
C'est surprenant que les Américains aient pu posséder des munitions interdites par toutes les conventions internationales.

Les forces de l'ordre sont les premières utilisatrices des balles à tête creuse malgré leur interdiction dans un conflit armé. Une balle quelque part ne signifie par grand chose. Ça peut être n'importe quoi laissé par n'importe qui. Il y en aurait des caisses on pourrait s'interroger mais la ...
- fluo c'est kool -

SeSy

Citation de: creoergosum le Août 15, 2018, 18:03:41
Pour une meilleure lecture de mes images, permettez-moi de vous présenter ma démarche dans mon projet actuel "Humanité".
Dans ce projet, j'ai choisi de présenter des images brutes, sans retouche, sans recadrage. Il s'agit de photographies d'objets abandonnés. Les prises de vue sont faites sans déplacement des objets, sans mise en scène par soucis d'"objectivité" documentaire tout en ayant la volonté de soutenir un message grâce à l'esthétique de l'image. C'est un challenge plus ou moins réussi selon les images obtenues.

Hello le créateur qui est.

Je comprends ton intention mais je pense que l'on risque de revenir une nouvelle fois sur la question : "qu'est-ce qui est de la modification dans une photo ?". En effet, le choix d'une focale, d'un trio d'exposition, d'un cadrage, d'une composition, d'une heure de la journée pour sa lumière... fait que tu choisis déjà ce que tu veux montrer au lecteur. Je comprends le sens que tu veux mettre dans ta série, mais pour moi il n'existe pas vraiment car une photo ne peut pas être objective.

Si je fais abstraction de cela, je pense que ta (tes) vue(s) ne vont pas parler pour une grande quantité de personnes (et la réponse de Verso ou de Labat risque de venir plus d'une fois). Elle(s) prendra(ont) peut-être sens au sein de la série, mais seules comme cela, je doute.

Au niveau photo en elle-même, je la trouve un peu plate, sans ombre, sans âme, comme une prise médico-légale au flash. Cela va sûrement dans le sens de la série, mais du coup, il faudrait critiquer la série et non la vue, j'en reviens donc au même point : la série vs. la vue individuelle.

Pour finir une question : tu l'as réellement trouvée comme cela ? Dans cet équilibre peu stable après tant d'années ?
Sur fond noir...

creoergosum

Je vous remercie pour vos commentaires.
Pour répondre à SeSy, j'ai écrit objectivité entre guillemets, je sais la subjectivité de nos choix.
Je suis d'accord avec toi concernant la lisibilité de l'image, difficile d'y voir une balle. Il est vrai qu'au sein de la série, l'image prend plus de sens.
Comment donner plus de profondeur à cette image ? Je ne sais pas. Qu'aurais-je pu faire au moment de la prise de vue ?
Je n'utilise pas de lumières artificielles.
Il y avait deux balles de ce type, une au sol et l'autre légèrement relevée. Non, je ne l'ai pas bougée pour la mettre dans l'axe de l'objectif et je pense qu'elle doit encore être dans cette position.

SeSy

Très bonne question. Il faut aussi savoir si tu veux rester dans ce style « médico-légal » (tu as remarqué aussi ? Une vue de face, une de profil) ou si tu veux essayer de donner un peu d'intensité et de personnel dans la compo.
En restant au niveau de la description de ton intention, je dirais peut-être qu'il n'y a rien à changer. Tu es dans ta cible.
En revanche, il faut admettre que le sens sera dans la série et la globalité et non dans chaque vue.
Si tu veux pouvoir présenter chaque vue individuellement, à mon avis il faut les travailler un peu plus, voire déroger à ta règle de traitement a minima.
Pour commencer il faudrait essayer de casser cette présentation face-profil en essayant de mettre en avant l'obje Sous un angle inattendu, un exemple : très faible profondeur de champ sur le cul de l'etui mettant en avant la gorge d'extraction, vue du projectile toujours à faible PDC par l'arrière avec une vue dans le sens de l'etui mais focalisant sur le projectile. Tu as tout un lot de possibilités, reste à décider où tu place ton curseur car tu peux aussi tuer cette lumière plate avec de l'artificiel (flash ou même simple lampe).
A toi de voir.
Sur fond noir...

creoergosum

Super ta réponse, merci SeSy.
Il faut savoir que la photographie de profil ne fait pas partie de la série ''Philippe''.
Je vais retourner sur le site et voir si je peux faire autrement avec mon nouveau boitier (alpha 68).

KaFkAroV

La #1 sera loin d'être évidente pour les non-initiés et la #2 manque un peu "d'implication".
Nul doute qu'elle a sa place dans ta série, peut-être tenter d'autres angles de prise de vue ?

Agréable découverte ton site, original et ludique, j'y ai plané au gré de ta constellation. 
Bravo pour ta démarche également, il y a un vrai fil conducteur et les mots y trouvent sens.

Coups de coeur pour "Martina" et "Idole"  ;)