Odonates en coeur

Démarré par Crazy Squirrel, Août 13, 2018, 20:08:02

« précédent - suivant »

Crazy Squirrel

Là, je n'ai vraiment aucune idée ...



Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Crazy Squirrel

Lieu de pdv, j'aurais dû le préciser : bords d'Allier vers Moulins, pas spécialement méridional, même si nous avons eu très chaud ...
Le sot sait, le sage cherche.

Ajyx

...Je vois ici, eu égard aux traits noirs médians non entiers sur les tibias 2 et 3, aux couleurs et au look, un couple de Platycnemis latipes. Or la localisation (Moulins dans l'Allier) ne colle pas, l'espèce étant plus méridionale.

...Photo d'un couple de P. latipes dans la même position et sou le même angle de prise de vue pour comparaison :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=177196
André

Ajyx

...Après quelques recherches, je vois que la SFO, dans la carte de répartition de ce taxon (données INVOD), donne quelques stations éparses plus au nord que l'Allier :
André

Crazy Squirrel

Merci André, je n'avais aucune chance de la trouver celle-ci ..

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Ajyx

...Je préfère néanmoins attendre le retour de Pierre (Pierr07) pour avoir son avis  :)
André

Atriplex

En attendant, moi, j'ai un avis: waouw! (Traduction: c'est une très belle photo!)
Gérard
Gérard

Crazy Squirrel

Merci Gérard !

Et celle-ci, avec ses pattes roses, c'est la même ?

Le sot sait, le sage cherche.

Ajyx

...En zoomant fortement sur les appendices anaux pour examiner leur forme, on constate qu'il s'agit d'un mâle de Platycnemis pennipes (très jeune).

...Si cette photo a été prise au même endroit que le couple, ça me fait revoir ma copie : il semble qu'il s'agisse également de P. pennipes ; de jeunes adultes dont les traits noirs médians ne sont pas encore totalement formés (de même que la couleur du mâle qui deviendra entièrement bleu).

...Et félicitations pour les deux magnifiques photos  ::)
André

Crazy Squirrel

Merci André. Effectivement, pris au même endroit. On en revient donc à du moins inattendu dans cette région ...  8)
Le sot sait, le sage cherche.

pierr07

OK pour moi pour du pennipes.
Pierre

Crazy Squirrel

Mzerci Pierre !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.