Pour les Sabots de Vénus, je découvre le Lis de martagon.

Démarré par urka, Août 17, 2018, 15:39:59

« précédent - suivant »

urka

urka

11- Un dernier gros plan pour cette rare Orchidée sur ce site.

robsou

Superbe le lézard vert! Dans la dernière série, un + pour la 9!

Robert

Clic-Clac 51

Bien vu André...les portraits sont bien agréables a mes yeux
Amicalement Denis ;)

urka

Merci, Robert et Denis pour votre commentaire ici!
Toujours sur le site des Sabots de Vénus, j'ai pu photographier des Orchidées encore présentes à cette époque, bien que peu nombreuses, dont:
12- Gymnadenia conopsea,

urka

urka

urka

15- mais aussi Neotinea ustulata sur laquelle se sont posés 2 Mellicta parthenoides.

urka

16-Et, pour terminer cette série, j'ai découvert celle-ci (Orchidée) dont j'ignorais le nom en l'absence des fleurs non ouvertes . Caloux, dans son fil "Vanoise 2018 Flore (mais pas que)" en a fort bien parlé. A découvrir donc dans la prochaine et certainement dernière série  ;).

RR NIKON

Bonjour André,

Il s'agit vraisemblablement de l'hépipactis hélléborine.

Bonne rencontres,

René.

urka

Pour te répondre vite, René, il semblerait que ce soit plutôt l'Epipactis pourpre. On voit ça demain?
Merci pour ton intervention!
André.

Caloux

Bien vu les papillons sur l'orchis brûlé ! (vue 15)
Il s'agit pour eux probablement plus d'un perchoir que d'une recherche de nectar... mais peu importe, la réunion de papillons et d'orchidées n'est pas commune. Certaines orchidées sont certes fécondées par des papillons mais nocturnes le plus souvent.
Amitiés. Pascal

robsou

Une jolie série: 14 et 15 sont mes préférées!

Robert

Clic-Clac 51

Ah...dommage le p'tit manque de netteté du sujet sur la 12...il se serai mieux détaché de son environnement
Ceci-dit un plus a la 14 et 15...bien vu André
Amicalement Denis ;)

urka

Merci à vous, Caloux, Robert et Denis (Bien d'accord avec toi) pour votre intervention ici!.
Je vais terminer ce fil avec quelques images faites sur ce même site.
17- Quinze jours après la PDV de l'Orchidée découverte (photo No 16), voici donc Epipactis atrorubens, L'Epipactis pourpre,signalée sur ce site et que je n'ai pu voir que 2 fois en 5 ans.

urka

Vous aurez remarqué le manque de netteté de cette PDV que j'ai posté uniquement pour vous confirmer qu'il s'agit de la même plante que celle photographiée 2 semaines plus tôt. Par contre, si vous regardez les exifs, ceux-ci indiquent une PDV le 01/01/2006 à 6H du matin  ??? (Bug qui m'est arrivé 4 ou 5 fois avec le D80 et qui indique en fait la date d'achat de l'appareil photo). Pareil pour la photo Qui suit.
Remarquez aussi la couleur blanche du label à chaque fleur...
18-

urka

urka

Seb65

Une préférence pour les images 10, 11 et 18 dans ces derniers ajouts avec de croustillants détails sûrement pas faciles à mettre en évidence, surtout quand on connait la petitesse des fleurs des orchidées que tu nous présentes ! Merci urka !  :)

robsou

Un petit faible pour la 19 dans cette dernière série!

Robert