les futurs hybrides Sony

Démarré par efmlz, Août 15, 2018, 09:52:57

« précédent - suivant »

esperado

Me relisant trop tard, je m'aperçois que j'ai écrit "c'est combats de coqs" au lieu de "Ces combats" ... Que la honte soit sur moi, je vous présente des excuses.

stringway

#76
Arnaud 17, tu peux nous faire rire encore un peu avec tes âneries à répétition ?

Tu ne devrais pas t'inquiéter pour les vieilles gloires du passé, il parait qu'elles s'emploient ardemment à rattraper leur retard côté appareil sans miroir et proposeront même des bagues d'adaptation pour faire patienter la création d'optiques dédiées a leurs nouveaux formats. (Si j'ai bien vu, pendant ce temps là, Sony a créé 31 objectifs FE et ne va peut-être pas s'arrêter là). On ne parlera pas des optiques FE (je n'ai pas assez de doigts pour les compter  ;D) de constructeurs tiers qui commencent à étoffer sérieusement une gamme d'optique où il ne manque plus grand chose...

Au lieu de toujours chercher à dénigrer Sony (on ne te demande pas non plus de l'enscenser  :-*), tu ferais mieux de te réjouir de la saine émulation qu'engendre la concurrence et dont j'espère que canikon seront des acteurs déterminants pour faire progresser le materiel et (on peut rèver) faire baisser les prix.

Arnaud17

Citation de: stringway le Août 16, 2018, 16:56:14
Arnaud 17, tu peux nous faire rire encore un peu avec tes âneries à répétition ?

Tu ne devrais pas t'inquiéter pour les vieilles gloires du passé, il parait qu'elles s'emploient ardemment à rattraper leur retard côté appareil sans miroir et proposeront même des bagues d'adaptation pour faire patienter la création d'optiques dédiées a leurs nouveaux formats. (Si j'ai bien vu, pendant ce temps là, Sony a créé 31 objectifs FE et ne va peut-être pas s'arrêter là). On ne parlera pas des optiques FE (je n'ai pas assez de doigts pour les compter  ;D) de constructeurs tiers qui commencent à étoffer sérieusement une gamme d'optique où il ne manque plus grand chose...

Au lieu de toujours chercher à dénigrer Sony (on ne te demande pas non plus de l'enscenser  :-*), tu ferais mieux de te réjouir de la saine émulation qu'engendre la concurrence et dont j'espère que canikon seront des acteurs déterminants pour faire progresser le materiel et (on peut rèver) faire baisser les prix.

Tu es un bon missionnaire de la secte Sony.
veni, vidi, vomi

esperado

Citation de: Arnaud17 le Août 16, 2018, 17:05:16
Tu es un bon missionnaire de la secte Sony.
En l'occurrence, dans le message que tu cites, je ne vois rien qui permette (pour une fois) d'affirmer ce que tu affirmes.
Est-il donc impossible que, ici, les contributeurs puissent donner leur avis objectif (plus exactement basé sur leur expérience personnelle du boitier dont ils se servent) sans aucune référence à un attachement affectif à une marque ?

Arnaud17

Citation de: esperado le Août 16, 2018, 17:40:10
En l'occurrence, dans le message que tu cites, je ne vois rien qui permette (pour une fois) d'affirmer ce que tu affirmes.
Est-il donc impossible que, ici, les contributeurs puissent donner leur avis objectif (plus exactement basé sur leur expérience personnelle du boitier dont ils se servent) sans aucune référence à un attachement affectif à une marque ?

Il suffit de regarder le nombre de gens qui disent "je suis Canon, Nikon" pour voir que la lucidité ne fait pas partie de leur panoplie de base.
veni, vidi, vomi

esperado

Citation de: Arnaud17 le Août 16, 2018, 17:45:18
Il suffit de regarder le nombre de gens qui disent "je suis Canon, Nikon" pour voir que la lucidité ne fait pas partie de leur panoplie de base.
Oui, quand je critique la politique de Sony et les défauts de mon A7 qui me font souffrir au quotidien, je me fais flammer par les Sony fanboys. Quand je défends ce que j'aime dans mon appareil, (la qualité des photos qu'il produit, la qualité de l'EVF, son design, taille et poids) je me fais flammer par les Canon fan boys.
C'est pénible et ça ne fait pas avancer le shimilibilick.

stringway

Citation de: Arnaud17 le Août 16, 2018, 17:05:16
Tu es un bon missionnaire de la secte Sony.
Ah bon ?
Il doivent me payer cher alors; mais tu es sûrement bien placé pour affirmer de telles inepties ?
NB: si le fait de simplement utiliser (entre autres) du matériel Sony rend "missionnaire d'une secte"; tu es dans le vrai.

Ton propos est souvent (pour ne pas dire toujours) dénué d'argument et n'a strictement rien de constructif. Aucun intérêt, mais ça t'occupe probablement et je suppose que tes autres centres d'intérêt ne doivent pas être légions pour que tu prennes le temps de venir ici faire du remplissage insipide. Si tu ne t'intéresses pas plus que ça à la photo, prend un bouquin, va faire un tour pour t'oxygéner les neurones (ça ne sera pas superflu), débouche une bonne bouteille pour oublier ta condition ou va voir un bon film pour te détendre...

vianet

Toutes les technologies actuelles ne sont que des prolongements de recherches effectuées depuis la fin du siècle dernier et le le tout début de ce siècle. Kodak n'a pas su anticipé et Fuji y a laissé des plumes lors du passage au numérique. Les japonais ont gagné la bataille et quel que soit le constructeur, on aura droit à des hybrides. La réutilisation du parc optique Canon, Nikon actuel et Sony A SANS RESTRICTION D'AUCUNE SORTE est un le problème qui nous inquiète car racheter de coûteuses optiques nous agace fortement, photographes pros ou pas.
Déclenchite en rafale!

esperado

Citation de: vianet le Août 17, 2018, 08:31:15
Toutes les technologies actuelles ne sont que des prolongements de recherches effectuées depuis la fin du siècle dernier et le le tout début de ce siècle. Kodak n'a pas su anticipé et Fuji y a laissé des plumes lors du passage au numérique. Les japonais ont gagné la bataille et quel que soit le constructeur, on aura droit à des hybrides. La réutilisation du parc optique Canon, Nikon actuel et Sony A SANS RESTRICTION D'AUCUNE SORTE est un le problème qui nous inquiète car racheter de coûteuses optiques nous agace fortement, photographes pros ou pas.
Absolument.
Aussi la rumeur grandit sur la sortie de mirrorless full frame par Nikon et Canon.
Comme il n'est question QUE de compatibilité de protocoles, les seuls inconvénients de l'usage d'une bague sont la taille des courtes focales. Différence de taille qui n'est pas un tel handicap qu'on ne puisse vivre avec. Et qui ne présentera, au pire q'une similitude avec celle des reflex.
Donc, dans un premier temps, il sera simple de changer de technologie sans changer son parc optique, si ces constructeurs la jouent intelligemment.
Si les capteurs des nouveaux mirrorless full frame Nikon ou Canon sont situés plus près du dos de l'appareil, gardant un registre juste suffisant pour pouvoir monter des objectifs Leica, avec un diamètre de baïonnette assez large pour que des bagues puissent être montées à l'intérieur, ce qui évitera les phénomènes de vignetage qu'on constate sur les Sony du fait du diamètre trop limite de sa baïonnette, le problème sera réduit d'autant.
Et si Nikon ou Canon mettent le paquet sur le focus manuel massacré volontairement par Sony, la messe sera dite, en ce qui me concerne: il serait temps que Sony paye pour sa stratégie qui consiste à brider ses appareils pour contraindre ses utilisateurs à acheter des objectifs de sa marque. Alors que la seule qualité de ceux-ci devraient être un mobile suffisant.
Remplacer le besoin par l'envie, comme dit la chanson.

Polak

Citation de: vianet le Août 17, 2018, 08:31:15
Toutes les technologies actuelles ne sont que des prolongements de recherches effectuées depuis la fin du siècle dernier et le le tout début de ce siècle. Kodak n'a pas su anticipé et Fuji y a laissé des plumes lors du passage au numérique. Les japonais ont gagné la bataille et quel que soit le constructeur, on aura droit à des hybrides. La réutilisation du parc optique Canon, Nikon actuel et Sony A SANS RESTRICTION D'AUCUNE SORTE est un le problème qui nous inquiète car racheter de coûteuses optiques nous agace fortement, photographes pros ou pas.
Sans restriction d'aucune sorte ? C'est à dire ?

Polak

Esperado, la bayonnette Sony introduit du vignetage ?

efmlz

esperado !!!  ça se mange froid !!!  ;D

perso, ayant été quasi contraint because budget à avoir des vieilleries Minolta ou monture A qui ne valent plus grand chose (sauf le 50 macro qui est toujours top  :D ) changer éventuellement de crêmerie ne me couterait pas grand chose, et cela doit être le cas de ceux qui ont fait une semi-bascule chez Sony en continuant avec leurs anciens objectifs montés sur bague; sont-ils nombreux (et prêts à revenir à leur ancienne maison)?

donc zen pour l'instant, pas envie de manger froid, l'a6300 est très bien  8)
i am a simple man (g. nash)

esperado

#87
Citation de: Polak le Août 17, 2018, 09:14:46
Esperado, la bayonnette Sony introduit du vignetage ?
Avec mon 57mm F/1.2 dont la lentille de sortie est très grande, oui. Par exemple.
idem avec des longues focales très ouvertes.
Son diamètre est plus petit que la diagonale du capteur.

Citation de: Polak le Août 17, 2018, 09:11:05
Sans restriction d'aucune sorte ? C'est à dire ?
Tous ces "oui, mais là non". Genre la détection de l'oeil ou de visage, qui marche ici et pas là, ou de suivi qui marche pas avec une surface de focus large ou étroite etc... Une spécialité de  Sony pour faire acheter ses boîtiers par des photographes équipés Canon, par exemple, qui  s'apercevant un peu plus tard que leur combi bague objectif Canon est suboptimal et dont Sony espère qu'ils achètent alors l'objectif Sony correspondant ?

Tu sais, comme la loupe, les petits carrés verts délimitant la zone de focus, ou le focus peaking, dont les amateurs d'objectifs anciens espéraient tant, et qui sont (volontairement ?) absents ou mal implantés dès qu'on les monte, sans raison technique pour le justifier ;-)

malice

Citation de: esperado le Août 17, 2018, 08:53:27

Et si Nikon ou Canon mettent le paquet sur le focus manuel massacré volontairement par Sony, la messe sera dite, en ce qui me concerne: il serait temps que Sony paye pour sa stratégie qui consiste à brider ses appareils pour contraindre ses utilisateurs à acheter des objectifs de sa marque.

Les marges sont plus importantes sur les objectifs que sur les boitiers...

Polak

Citation de: esperado le Août 17, 2018, 10:51:41
Tous ces "oui, mais là non". Genre la détection de l'oeil ou de visage, qui marche ici et pas là, ou de suivi qui marche pas avec une surface de focus large ou étroite etc... Une spécialité de  Sony pour faire acheter ses boîtiers par des photographes équipés Canon
Détection de l'oeil ou du visage n'existent pas sur les reflex. Que perdrait il ?
Suivi ? Il y a un problème pour les Canon EF montés sur un boîitier Canon M50 ?
J'ai posé la question poir savoir de quoi il parle ( l'autre pas toi) .
Du reste par rapport à ta remarque, les optiques Canon adaptées sur un Sony AIII semblent bien fonctionner avec l'eye AF et tout le reste.

Polak

Citation de: esperado le Août 17, 2018, 10:51:41
Avec mon 57mm F/1.2 dont la lentille de sortie est très grande, oui. Par exemple.
idem avec des longues focales très ouvertes.
Diamètre mm  des montures :
Sony E      46,1
Konica AR  46.2 (47 ?)
NikonF       45.6
LeicaM       43.60 ( il y a un 75mm f1.2)
M42           42      inférieur à la diagonale du 24x36
L 39           39      idem

J'ai regardé mes clichés au 57mm f1.2 et je n'ai rien vu , y compris sur ceux dont je pense qu'ils sont à la PO . As tu monté un baffle sur ton adaptateur?


esperado

Citation de: malice le Août 17, 2018, 12:55:36
Les marges sont plus importantes sur les objectifs que sur les boitiers...
Qui trop embrasse mal étreint.
Une chose est sûre, si on a un boîtier de marque X, on n'achète pas d'objectif de marque Y (concurrente).
Les qualités optiques d'un objectif, les performances de l'autofocus qu'on obtient avec, son poids etc. devraient être des motifs suffisants pour déclencher un désir d'achat.
Et, au long terme, une politique d'achats forcés fait tout sauf ... fidéliser ses clients.

esperado

Citation de: Polak le Août 17, 2018, 13:00:19
Du reste par rapport à ta remarque, les optiques Canon adaptées sur un Sony AIII semblent bien fonctionner avec l'eye AF et tout le reste.
Je ne sais pas, je n'en ai pas, mais je lis partout que ceci ou cela ne fonctionne pas d'une façon optimale avec cette bague-ci ou celle-la et cet objo ci ou celui-là.

Polak

Citation de: esperado le Août 17, 2018, 14:43:13
Je ne sais pas, je n'en ai pas, mais je lis partout que ceci ou cela ne fonctionne pas d'une façon optimale avec cette bague-ci ou celle-la et cet objo ci ou celui-là.
De toutes façons j'ai compris autrement l'inquiétude de vianet. Ca concernerait l'utilisation des optiques DSLR sur le mirrorless de la même marque. Donc ici les montures A sur un A7III avec l'adaptateur sans miroir , bien-sûr et les Nikon F sur la future Z.
Pour Canon , il y a déjà un exemple avec l'EF et la M

esperado

#94
Citation de: Polak le Août 17, 2018, 13:48:09
J'ai regardé mes clichés au 57mm f1.2 et je n'ai rien vu , y compris sur ceux dont je pense qu'ils sont à la PO . As tu monté un baffle sur ton adaptateur?
Je dois faire amende honorable. J'ai une bague d'adaptation  composée de deux bagues: Konica->Leika +Leica->E avec hélicoide (dont je me sers pour caler le focus infini avec certains Hexanons).
C'est cette hélicoïde qui prends un peu de place et génère un chouia de vignetage.
Sinon, l'ouverture de la bague Konica/E est de 41mm. Et le diamètre de sortie des hexanon les plus larges: 39mm.
Donc tu as raison, ça passe... de justesse.

gerarto

Citation de: Polak le Août 17, 2018, 14:52:18
De toutes façons j'ai compris autrement l'inquiétude de vianet. Ca concernerait l'utilisation des optiques DSLR sur le mirrorless de la même marque. Donc ici les montures A sur un A7III avec l'adaptateur sans miroir , bien-sûr et les Nikon F sur la future Z.
Pour Canon , il y a déjà un exemple avec l'EF et la M

J'ai compris la même chose.
Concernant le passage Sony A > Sony FE, il faut admettre que l'on a quelques pertes de fonctionnalités pour les objectifs A utilisés avec la bague LA-EA3 concernant l'AF... par rapport au confort apporté par les fonctionnalités propres aux objectifs conçus pour les A7/9  .
Mais par rapport aux boîtiers reflex pour lesquels ces objectifs ont été conçus, on ne perd rien. Et même après essai à l'instant avec les objectifs en monture A que j'ai gardé, je gagne sensiblement en vitesse d'AF par rapport à mon A850 (évidemment les A99 feront mieux ! )... sans parler de la zone d'AF autrement plus vaste.

Donc au moins chez Sony le passage A > FE peut se faire tranquillement avec ses objectifs A le temps de se constituer un parc dédié au FE.

esperado

Question:
Á part la vitesse de déplacement que peuvent offrir les moteurs de 'focus' des objectifs, qu'est-ce qui peut justifier les limitations dont je parlais plus haut ?
Quel besoin de ces bagues à miroir semi transparent, et leurs détecteurs de phase incorporés dans la mesure où les capteurs de Sony E sont tous équipés de détecteurs de phase incorporés et que, de toutes façons l'image se forme sur le capteur de la même façon ? Y compris lors de l'utilisation d'objectifs manuels anciens.

Je comprends d'autant moins cette stratégie de Sony de limiter les fonctionnalités offertes à leurs clients que les différences incontournables des hardwares, et les progrès qu'ils offrent à chaque nouvelle version (stabilisation boitier,back illuminated, surface étendue des détecteurs de phase etc.)  sont largement suffisants pour justifier un désir de renouvellement et d'achat d'un nouveau modèle pour ceux qui en ont les moyens.
Pour les autres, dont je suis, ça laisse un goût amer, l'impression d'être pris pour un otage/vache à lait.

Et le refus de Sony de répondre à des demandes 'd'update' justifiées, qui ne leur coûteraient rien, vu que les fonctions ont déjà été développées, ne vous donne pas le sentiment que cette boite cherche à vous offrir le meilleur de sa technologie.

Le résultat est contre productif, pour eux. La gamme de leurs boîtiers n'est du coup pas harmonieuse et n'invite pas à posséder plusieurs appareils différents dans la même gamme, vu les trop nombreuses disparités, y compris dans les menus. Et l'impression de ne pas être "aimé" n'incite pas à la fidélité.

Du coup, je suis plus intéressé par les futurs hybrides d'autres marques que par ce que peut offrir celle-ci dans l'avenir.

gerarto

Heu... si c'est la suite à mon post, j'ai parlé de la bague LA-EA3, qui ne possède pas de miroir ni d'AF propre, et qui donc permet d'utiliser l'AF du boîtier, y compris phase, même si il y a quelques restrictions dans les possibilités.

esperado

#98
Citation de: gerarto le Août 17, 2018, 17:31:34
même si il y a quelques restrictions dans les possibilités.
C'est justement ce que je cherche à comprendre.
je peux comprendre des diminutions de rapidité, qui peuvent être dues à la vitesse des moteurs, ou à des calculs prédictifs de distance (temps de rotation pour amener l'objectif au plus près possible du focus en une seule manoeuvre), qui pourraient nécessiter que l'objectif soit connu dans une base de données du boitier*, pas une restriction de fonctionnalités.

* Encore qu'un système expert soit théoriquement capable de l'apprendre tout seul.

FredEspagne

C'est purement mécanique. En monture A, les premiers objectifs étaient d´´epourvus de moteur et étaient entrainés par un monteur dans le boitier au moyen d'un pignon. Puis sont venus les objectifs avec moteur d'AF incorporés. Pour les objectifs sans moteur ce sont les bagues 2 (APSC) et 4 (FF) qui sont indispensables pour avoir l'AF car elles contiennent le moteur et le pignon nécessaires à l'AF.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique