Epervier

Démarré par youli, Août 16, 2018, 13:07:30

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je penche pour un jeune épervier femelle ?
Aujourd'hui

youli

2-

Gil 54

Les pattes sont fines par rapport à celles de l'Autour des palombes ; il s'agit donc bien d'un Epervier.

RF13

... Il s'agit bien d'un Épervier, une femelle adulte. Les juvéniles, mâle ou femelle, ont les plumes du dessus brunâtres, sur une femelle adulte elles sont gris ardoise (comme sur la photo 2).
Amicalement, Richard

Ajyx

...Aïe, dur, dur  :(

...Le plumage est neuf, présentant des motifs écailleux et des liserés sur le dos, les stries de la poitrine sont épaisses et présentent des chevrons, les yeux sont jaune clair : pour moi c'est un juvénile.

...Ensuite la couleur grise du dos et de la queue m'amènent à un jeune mâle.

...Analyse tirée de ce PDF : http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/non-passeriformes/118.sparrowhawk-anisus.pdf
André

michelrogg

Bonjour,
Pour les mêmes raisons qu'André je dis juvénile, mais je m'abstiens pour le sexe.

RF13

Citation de: Ajyx le Août 16, 2018, 17:10:39
...Aïe, dur, dur  :(


... Effectivement !

Citation de: Ajyx le Août 16, 2018, 17:10:39
...Le plumage est neuf, présentant des motifs écailleux et des liserés sur le dos, les stries de la poitrine sont épaisses et présentent des chevrons, les yeux sont jaune clair : pour moi c'est un juvénile.


... Ce qui m'a fait dire au premier abord que ce n'était pas un juvénile, c'est la couleur grise du dos. En fait c'est vrai que cela dépend de l'éclairage lors de la prise de vue, mais aussi du réglage de l'écran de mon ordinateur et de mon appréciation des couleurs.
Après un léger ajustement des paramètres de la photo, je veux bien considérer que les plumes du dos sont en partie brunâtres. Par contre, les dessins à chevrons des stries sur la poitrine correspondent incontestablement à un juvénile.

Citation de: Ajyx le Août 16, 2018, 17:10:39
...Ensuite la couleur grise du dos et de la queue m'amènent à un jeune mâle.

... Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Le sourcil blanc, large et très marqué correspond, pour moi, à une femelle.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Aïe, Richard, je ne suis pas d'accord avec ce pourquoi tu n'es pas d'accord avec moi  :D

...Pour le sourcil, comme le montrent ces deux planches comparatives des juvéniles mâle et femelle (tirées du PDF cité plus haut), les deux sexes présentent un sourcil clair très marqué :
André

Ajyx

...Pas d'accord non plus pour la couleur du dos et de la queue comme le montre cette planche (même source) où l'on voit bien que le mâle juvénile est gris alors que la femelle juvénile est brune :
André

RF13

... André, moi aussi j'ai consulté l'article des bagueurs espagnols que tu as signalé dans ta première réponse pour m'aider dans la détermination. Mais je n'arrive pas a être
aussi catégorique que toi sur le sexe.

... Peux-tu me dire, à partir des 2 montages ci-dessous, ce qui te permet de conclure à un mâle ?

Amicalement, Richard

Ajyx

#10
...Je dois t'avouer, Richard, que j'ai découvert cette différence de couleur chez les juvéniles en lisant cet article  :)

...Mais il n'en reste pas moins qu'en partant par exemple de cette planche :
André

Ajyx

...L'analyse de la couleur du dos du mâle donne bien un gris (voir les valeurs de S et V) :
André

Ajyx

...Alors que l'analyse de la couleur du dos de la femelle est bien un brun (voir également les valeurs de S et V) :
André

Ajyx

...Un dernier élément en faveur d'un jeune mâle : sa taille relative par rapport à la tuile de la première photo et du bord arrondi de celle du second cliché (au-dessus de lui).

...Pour moi, l'oiseau est trop petit pour une femelle.
André

RF13

... Alors là, André, bravo, tu as fait fort ! Plus de doutes, avec de tels arguments scientifiques il n'y a plus de contestation possible ! Mâle juvénile d'Épervier.
Amicalement, Richard