Stabilisateur Canon - 70-200mm 2,8 II les precautions d'usage

Démarré par Hector06, Août 17, 2018, 15:43:33

« précédent - suivant »

Hector06

Bonjour,

Comme d'accoutumée tout est dans le titre.

En me remémorant certaines discussions je me suis souvenu que certains
d'entre vous avaient parlé de la fragilité de l'IS lors de l'extinction de
l'appareil, comme le fait d'eteindre son boitier juste apres un declenchement
au stab.

Qu'en est il reellement, quelles precautions concernant le ON/OFF doit on prendre?
Par exemple, lors de la prise de vue, de l'extinction donc, du transport, du stockage
de l'objectif avec ou sans appareil etc...
R6 (enfin, en rêve)

aldau

Bonjour, sur le mien l'IS est sur "On" en permanence; je trouve ça plus pratique ;D
Je fais pareil pour le 24-105
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Hector06

Salut,  c est ce que je fais moi aussi,  mais avoir eu vent de deboires
subits par des proprietaires malchanceux m'a fait droid dans le dos
R6 (enfin, en rêve)

Pat20d

C'est marqué dans le manuel
Ne pas démonter l'optique si le stabilisateur tourne. Il est donc conseillé de l'éteindre avant de démonter l'optique.
Je ne l'éteint pas forcément mais je m'assure que le stabilisateur s'est arrêté avant de changer d'optique, pas eu d'ennui jusqu'à présent.
Patrick

Alkatorr

Pareil que Pat20d.
Aucun souci si l'is est stabilisé... ;)

Hector06

Voilà il s'agissait de ça, merci à vous.

Retrospectivement ça craint je trouve,  ou alors suis je le seul, pour moi
le manuel (de cet objectif en particulier)  n'etait qu'un resumé des fonctions
de base à savoir un AF, un stab, une bague de zoom, une bague de mise
au point, le reste etant (croyais-je) une affaire de bon sens.

Il m'est toujours avis que ce primordial aspect devrait être beaucoup plus connu,
car flinguer un stabilisateur, ou même le faire juste "dysfonctionner", ça
a des conséquences à plein de niveaux.

Pour ce qui est de l'appareil éteint, stab sur on ou sur off?

D'autre part le stockage d'un tel zoom est il meilleur horizontal ou vertical?

J'ai la chance d'utiliser cet objectif depuis presque 6 ans et je ne me pose
vraiment la question qu'aujourdhui...  ::)
R6 (enfin, en rêve)

Alkatorr

Tous mes objos sont stockés dans un grand sac à dos photo donc verticaux sauf le 70-200. Mes grands blancs sont à l'horizontal dans leur caisse.

Opticien

je l'ai déjà expliqué il y a pas mal de temps.
en fait, la question n'est pas de mettre à la fin de l'utilisation l'interrupteur du stab / telle ou telle position. IL FAUT LAISSER LA STAB S'ARRETER AVANT DE STOPER SON ALIM ELECTRIQUE; donc, une fois la stab lancée, ne pas démonter l'objo ni mettre le boitier / OF
attendre qq secondes car l'élément mobile se remet en position de sécurité

Hector06

D'accord merci à tous, désolé que ce fil soit si court, j espere qu'il aura été utile
à d'autres
R6 (enfin, en rêve)

dioptre

Citation de: Hector06 le Août 17, 2018, 21:54:58
D'accord merci à tous, désolé que ce fil soit si court, j espere qu'il aura été utile
à d'autres
!!
Les plus courts sont les meilleurs !

HAKEM

Zoute alors  ;D
Mes objectifs sont dans des tiroirs, pratique mais guère rassurant pour ceux que j'utilise peu.
Contraignant cette recommandation, de couper la stabilisation puis le boitier.

Hector06

Je crois que le marché des caves à zooms à de l'avenir  :)
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: aldau le Août 17, 2018, 15:48:33
Bonjour, sur le mien l'IS est sur "On" en permanence; je trouve ça plus pratique ;D
Je fais pareil pour le 24-105
Amicalement
aldau
Idem sur tous mes objectifs IS. J'attends que l'IS s'arrête pour changer d'objectif, parfois - rarement - j'arrête le boitier avant.
Dans le cas du M5 et des EF-M il n'y a aucun interrupteur d'IS sur l'objectif, donc changement à la volée.

aldau

Il n'y a que pour le 500mm que je n'utilise pas l'IS (sur rotule ou monopode)
Asi pasan los dias

Fab35

Pas de précaution particulière pour ma part depuis des années d'is... je pense que le petit laps de temps entre le lâché du déclencheur et le démontage effectif doit en moyenne être assez long pour que la stab se soit arrêtée lorsque l'alimentation est coupée par le démontage.
Mais en effet je garde en mémoire qu'il ne faut pas dévisser l'objectif avec l'is en activité franche !

Blue Moon

Bonsoir
Aucune précaution particulière concernant l'IS sur  plus de 10 ans d'utilisation et plusieurs modèles
Un changement de moteur AF, plusieurs resserrages mais jamais de soucis IS. Fiable

Hemiounou

Citation de: Blue Moon le Août 24, 2018, 22:46:41
Bonsoir
Aucune précaution particulière concernant l'IS sur  plus de 10 ans d'utilisation [...] Fiable

Pareil, j'ai un 70-200mm 2,8 II depuis 2010, que j'utilise beaucoup, jamais pris le temps de mettre l'l'IS sur off et d'arrêter le boîtier, pas le temps sur un terrain de sport, et je n'ai jamais eu de problème. Idem pour le 300 f2,8 VII.

Opticien

si l'is n'est pas à l'arrêt, mais que l'objo n'est pas secoué, et simplement déposé pendant la session, en attendant d'être repris, ce n'est pas un problème. mais on le transporte après et qu'on le soumet à des chocs, c'est #.
De plus, j' ai eu 2 témoignages dee personnes faisant du safari-photo en Afrique et qui ont vu des propriétaires de 100-400 1ère version à l'époque, photographier avec l'is branché, alors que le véhicule tt terrain cahotait en tous sens: ils s'étonnaient après d'avoir des problèmes d'is, celui-ci subissant une partie de ping-pong dans l'objo

Fab35

Citation de: Opticien le Août 27, 2018, 14:00:26
si l'is n'est pas à l'arrêt, mais que l'objo n'est pas secoué, et simplement déposé pendant la session, en attendant d'être repris, ce n'est pas un problème. mais on le transporte après et qu'on le soumet à des chocs, c'est #.
De plus, j' ai eu 2 témoignages dee personnes faisant du safari-photo en Afrique et qui ont vu des propriétaires de 100-400 1ère version à l'époque, photographier avec l'is branché, alors que le véhicule tt terrain cahotait en tous sens: ils s'étonnaient après d'avoir des problèmes d'is, celui-ci subissant une partie de ping-pong dans l'objo

On a dit la même chose des gens photographiant en hélico avec l'IS ON, moué, je sais pas si ça les bouzille ou pas !
Ca ne m'a pas empêché de faire un circuit côtier en hélico avec le 18-135 et son IS toujours activé. Mais c'est moi qui ait subi les conséquences !  ;D ;D :-X Il était temps d'atterrir !  :laugh: :P

Opticien

en hélico, c'est # (tenue-fatigue en vibrations), mais sous chocs verticaux (axe dans le plan de travail de l'is) répétés et de fortes amplitudes on sollicite le matériel tt autrement

jeje6275

Bonjour à tous,
alors perso j'utilise très rarement l'IS sur le 400 (90% du temps sur trépied) et de plus je n'éteint jamais mes boitiers :)

el magnifico

J ai jamais fait gaffe a quoi que ça soit ni jamais rien éteint avec 70-200 f/2,8 V1, 16-35 f/4 ni 100-400 V2 en usage " normal" et pas de soucis ( je ne vis pas dans 1 hélico ni dans les 40 iemes rugissants  ;D )... c est dans la tête tout ça ?  :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?