Fidélité du viseur électronique

Démarré par plaubel, Août 14, 2018, 15:44:39

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: Lomatope le Août 19, 2018, 08:53:35
Les avantages de l'OVF :  peu d'informations viseur (personnellement je considère ça comme un avantage) ...

Avec un Sony A7?  Il y a trois versions de la visée dont une extrêmement sobre. C'est la seule que j'utilise avec un quadrillage ( qu'on peut choisir ou annuler).

plaubel

Désolé, je ne voulais pas ré ouvrir le débat OVF, EVF.
Beaucoup de choses si ce n'est toutes, ont déjà été dites sur ce sujet, et si j'ai choisi Sony c'est que globalement je trouve plus d'atouts à l'EVF.

L'image de l'EVF Sony est calqué sur le rendu de son jpeg.
Donc tous les réglages qui influent sur le jpeg changent le rendu de l'EVF.

Mon souhait est d'avoir un rendu neutre, proche de ce que je vois en dehors du viseur.
Bien évidement l'équivalent et impossible, mais j'aimerais m'en rapprocher sur le plan de la véracité des couleurs.
Que les individuent voient différemment ne change rien, un individu qui voit la réalité à sa façon (le cas de tous) continuera à la voir de la même façon dans son EVF.
En tant qu'adepte du raw je souhaites voir dans mon viseur les mêmes couleurs que ce que je vois hors viseur.
La raison est que j'aime les photographes coloristes comme Saul Leitner, Stephen Shore ou Joel Meyerowitz et que je suis exigeant sur le naturel du rendu.
Seule entorse à cela, j'apprécie de voir mon viseur sous exposé si je suis sous ex afin d'éventuellement corriger et aussi l'avoir légèrement amplifié en atmosphère sombre afin de mieux cadrer.

Citation de: Verso92 le Août 19, 2018, 09:06:52
Le seul moyen d'exposer de façon optimale des images avec des HL un peu touchy, par exemple, c'est de vérifier l'exposition avec les histogrammes RVB.

Pour cela j'utilise les zebra qui zebrent les zones qui seront écrêtés. C'est plus informatif que l'histogramme.
Mais pour cela il faut modifier le rendu du jpeg afin qu'il donne 2 IL de plus grâce à une courbe bien sévère.
C'est le réglage cinématographie PP10 qui donne des couleurs très réalistes, le but est pratiquement atteint.
Il est juste incompatible avec l'obturateur électronique dont j'ai du mal à me passer.

Si tu ne le connais pas les zebra, fais un essai avec le profile PP10 et regardes le progrès réalisé sur le rendu réaliste de l'EVF.
Cette technique facilite également l'exposition à droite.

esperado

Citation de: plaubel le Août 19, 2018, 15:26:52
Mon souhait est d'avoir un rendu neutre, proche de ce que je vois en dehors du viseur.
Bien évidement l'équivalent et impossible, mais j'aimerais m'en rapprocher sur le plan de la véracité des couleurs.
Que les individuent voient différemment ne change rien, un individu qui voit la réalité à sa façon (le cas de tous) continuera à la voir de la même façon dans son EVF.
En tant qu'adepte du raw je souhaites voir dans mon viseur les mêmes couleurs que ce que je vois hors viseur.
La raison est que j'aime les photographes coloristes comme Saul Leitner, Stephen Shore ou Joel Meyerowitz et que je suis exigeant sur le naturel du rendu.
Donc, comme l'EVF est plus proche du "rendu", tu as toutes les chances d'avoir un outil qui te permet d'affiner le "naturel" avec l'EVF. L'OVF ne fera que te donner ce que te donnent tes yeux, qu'en principe, tu as toujours avec toi pour comparer..

tbjm

Citation de: esperado le Août 22, 2018, 12:41:40
Donc, comme l'EVF est plus proche du "rendu", tu as toutes les chances d'avoir un outil qui te permet d'affiner le "naturel" avec l'EVF. L'OVF ne fera que te donner ce que te donnent tes yeux, qu'en principe, tu as toujours avec toi pour comparer..

le cadrage en plus quand même.. la PDC en moins.. (donc ce n'est pas vraiment LA réalité comme on entend souvent)