Batteries D800 EN-EL15 ou EN-EL18 et autonomie

Démarré par Ku-Lu, Mars 16, 2013, 16:07:25

« précédent - suivant »

Ku-Lu

Bonjour, j'envisage l'achat d' un D800E mais j'hésite encore pour l'achat de la poignée MB-D12. En fonction de l'achat de la poignée deux types de batteries existent EN-EL15 et EN-EL18 (plus chère).
Pouvez-vous me dire quel est l'autonomie de l'une et de l'autre ainsi que l'avantage éventuel.
Merci à vous

JP31

Je ne sais pas comment se comporte la EN-EL15 sur le D800 mais avec le D7000 elle s'épuise très très lentement.
Je suppose que la EN-EL18 est la batterie du D4, elle doit bien augmenter l'autonomie et aussi la vitesse en rafale...

parkmar

Je ne peux que te parler de la EN-EL15 qui alimente le petit V1! en éteignant l'écran pour moins consommer, 33 photos en raw pour 10% de la batterie. Soit la batterie est juste, soit le boîtier consomme sérieusement (pas de vidéo, pas de rafales, photos au plus simple!).
Cordialement.

jeanbart

Citation de: Ku-Lu le Mars 16, 2013, 16:07:25
Bonjour, j'envisage l'achat d' un D800E mais j'hésite encore pour l'achat de la poignée MB-D12. En fonction de l'achat de la poignée deux types de batteries existent EN-EL15 et EN-EL18 (plus chère).
Pouvez-vous me dire quel est l'autonomie de l'une et de l'autre ainsi que l'avantage éventuel.
Merci à vous
Le soucis de l'En-El 18 c'est que le coût de l'ensemble revient cher:   grip + batterie + volet + chargeur: soit 449+189+40+269 = 947 €.

Outre le gain d'autonomie, on passe de 5 i/s à 6 i/s en mode DX ( pas de quoi sauter au plafond ).
Celui qui a aussi un D4 trouvera sans doute un avantage à n'utiliser qu'un seul type de batterie et un seul chargeur.
Vu le coût d'une En-El 15, autant en avoir une seconde dans le fourre-tout.
Pour ce qui est de l'autonomie je dirai entre 800 et 900 photos ( en one shot et en regardant l'écran arrière de temps en temps ) sur une période de deux semaines.
La Touraine: what else ?

jamix2

Je pars toujours avec une seconde EN-EL15 dans le sac pour mon D800E. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en changer en cours de journée.
Ecran arrière ON, mais peu d'AF, pas de rafale et pas de flash intégré.

Kadobonux

Citation de: jeanbart le Mars 16, 2013, 17:36:51

Vu le coût d'une En-El 15, autant en avoir une seconde dans le fourre-tout.
Pour ce qui est de l'autonomie je dirai entre 800 et 900 photos ( en one shot et en regardant l'écran arrière de temps en temps ) sur une période de deux semaines.

+1
et avoir un v1 dans une (grande) poche te permet d'avoir une batterie en plus  ;D

Nioky

Sur DP, 30€ le volet, 135€ la batterie, 220€ le chargeur soit 385€.

Avantage EN-EL15 :

Ne pas avoir à emporter de grip systématiquement pour avoir une plus longue autonomie. Avec la EN-EL18 c'est grip obligatoire.
Prix avantageux (64€ contre 385€).

Avantage EN-EL18 :

Ne pas être à cours de batterie en pleine séance, c'est rapide à changer, mais les 30sec de louper peuvent parfois tomber au pire moment.
Avoir une EN-EL15 de secours (celle vendue avec le D800).

Pour l'autonomie, tu pourras avoir que des idées approximatives, car suivant ton utilisation, il y a la théorie et la pratique. Je me souviens pas avoir lu de post se plaignant de l'une des deux.

Je dirai une réponse de pignouf, 2 batteries EN-EL15 durent plus longtemps qu'une batterie EN-EL18, mais moins qu'une EN-EL18+EN-EL15  ;D

Ku-Lu

Merci pour vos réponses. Je vais m'équiper de quelques batteries EN-EL15 car je pars parfois dans des pays exotiques ou recharger des batteries peut être problématique pendant plusieurs jours.
Pour votre info le site DigitFoto (DP allemand) a encore des tarifs plus avantageux: 59 € pour la batterie http://www.digitfoto.de/p-NIKON_EN_EL15_Li_Ion_Akku-700VFB10702-111.html

grosnoob06

euh j'ai le grip VERTAX sur mon D800 (il existe un PHOTTIX aussi je crois) et là le cout est bien moindre... on peut effectivement coller la EN-EL18 dedans, ou des piles... ce qui dépanne bien.

je trouve l'autonomie de la batterie d'origine très limitées en comparaison de mon ex EOS 7D par exemple, je pouvais largement faire 1500 / 2000 photos avec le 7D sans recharger. Là je suis allé au futuroscope, sur 2 jours j'ai fait dans les 550 photos et ma batterie était bien déchargée, bon, je pense aussi que comme je regarde pas mal sur l'écran ce que je fais (en général j'efface au fur et à mesure si ça ne me plait pas) mon usage doit être différent et doit aussi contribuer au déchargement de la dite batterie.

Cela dit, avec grip et 3 batteries + 16 piles LR6, je n'ai aucune crainte, je pourrai partir 15 jours sans recharger et je serai tranquille.
Pourquoi tant de N ?