Mante

Démarré par jeanmarc78, Août 21, 2018, 22:28:46

« précédent - suivant »

jeanmarc78

Bonsoir,
Animal photographié dans le département de l'Hérault
Mante décolorée ?
Merci de votre aide
Cordialement
Jean Marc

alyte

non Mante religieuse...
Amicalement Pierre

jeanmarc78

Ajyx

Citation de: alyte le Août 21, 2018, 22:33:18
non Mante religieuse...

...Bien sûr mais juvénile ce qui a sans doute trompé Jean Marc, de même que le morphe beige  :)
André

alyte

un bon critère  pour l'identifier est la  tâche noire sur la face interne à la base de  patte antérieure, on peut surtout la confondre avec la Mante ocellée Iris oratoria
Amicalement Pierre

coval95

Citation de: Ajyx le Août 22, 2018, 07:29:27
...Bien sûr mais juvénile ce qui a sans doute trompé Jean Marc, de même que le morphe beige  :)
André, à quoi vois-tu que cette mante est juvénile ?

alyte

regarder le stade de développement des ailes...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Août 22, 2018, 08:01:13
un bon critère  pour l'identifier est la  tâche noire sur la face interne à la base de  patte antérieure, on peut surtout la confondre avec la Mante ocellée Iris oratoria

...Il existe bien sûr de nombreux critères pour reconnaître ici une Mante religieuse (Mantis religiosa) mais, ce que je voulais dire, c'est que Jean Marc a dû, dans une analyse trop rapide, être trompé par la couleur de cette mante ainsi que par le fait qu'il s'agit d'un juvénile (ailes courtes).

...Or, la femelle d'Ameles decolor est brachyptère (ailes courtes) et sa couleur est souvent très proche de celle arborée par ce juvénile, comme le montre cette photo perso d'une femelle adulte d'A. decolor (Gonfaron, Var) :
André

jeanmarc78

Citation de: Ajyx le Août 22, 2018, 10:23:25
...Il existe bien sûr de nombreux critères pour reconnaître ici une Mante religieuse (Mantis religiosa) mais, ce que je voulais dire, c'est que Jean Marc a dû, dans une analyse trop rapide, être trompé par la couleur de cette mante ainsi que par le fait qu'il s'agit d'un juvénile (ailes courtes).

En fait je dois reconnaître que il n'y avait pas d'analyse du tout, mais je progresse.... je sais où rechercher en particulier la tache noire sur les pattes raviseuses et surtout ne pas en rester à la couleur  :-[ merci à tous

jeanmarc78

Citation de: Ajyx le Août 22, 2018, 10:23:25

En fait je dois reconnaître que il n'y avait pas d'analyse du tout, mais je progresse.... je sais où rechercher en particulier la tache noire sur les pattes raviseuses et surtout ne pas en rester à la couleur  :-[ merci à tous

jeanmarc78

Désolé Je n'arrive pas à citer un texte d'un autre intervenant
puis à faire ma propre remarque...cf plus haut
si quelqu'un peut m'expliquer comment faire  ..ou me dire à quel endroit je peux trouver l'explication dans le forum svp

alyte

un mâle d' Ameles decolor image prise il y a quelques jours...(piètre qualité à côté de l'image d'André >:()
Amicalement Pierre

michel77

Citation de: jeanmarc78 le Août 22, 2018, 10:45:31
Désolé Je n'arrive pas à citer un texte d'un autre intervenant
puis à faire ma propre remarque...cf plus haut
si quelqu'un peut m'expliquer comment faire  ..ou me dire à quel endroit je peux trouver l'explication dans le forum svp

Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton "Citer" situé en haut à droite du message concerné.
Une nouvelle fenêtre s'ouvrira avec en tête du corps de réponse le message que tu voulais citer.  :)

alyte

avec l'image c'est mieux...
Amicalement Pierre

jeanmarc78

Citation de: michel77 le Août 22, 2018, 10:51:27
Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton "Citer" situé en haut à droite du message concerné.
Une nouvelle fenêtre s'ouvrira avec en tête du corps de réponse le message que tu voulais citer.  :)

merci Michel

jeanmarc78

Une photo prise au même endroit, deux ans après  petit hameau dans l'Hérault, Mantes religieuse aussi donc
Bien cordialement