Collection dynamique dans Lightroom qui a créé de nombreuses versions +1

Démarré par Josédu86, Août 21, 2018, 13:29:31

« précédent - suivant »

Josédu86

Bonjour

Je traite mes photos avec Lightroom CC.

J'ai des dizaines milliers de photos en stock et j'ai avant hier supprimé Lightroom Catalog Previews.LRDATA (180 Go je crois), et SmartPreviews, à cause du poids. J'ai eu besoin de récupérer temporairement un peu d'espace disque, j'ai lu qu'on pouvait supprimer ces 2 fichiers sans risque, LR recréerait automatiquement au fur et à mesure de nouveaux aperçus.... Exact, beaucoup d'espace libéré, j'ai au passage réduit la taille des aperçus standards et LR les recréé à présent.

Le problème est le suivant : dans une collection dynamique qui contenait environ 400 photos, avec la simple règle Mot clé = photos 1234 ABCD,
... je me retrouve avec une collection comptant presque le double de photos,
En y regardant de plus près, je trouve dans cette collection, pour beaucoup de photos, des versions +1, en tous points identiques à la version d"origine. Et quand je regarde l'historique des motifs de ces versions +1, est écrit "créer une copie virtuelle" + la date à laquelle j'ai supprimé Catalog Previews et SmartPreviews...

Je sèche complètement, auriez-vous une explication svp et une idée pour comment remettre de l'ordre,

Merci d'avance,

José


jesus

Si ce sont des copies virtuelles, tu dois pouvoir les filtrer, sélectionner le tout et les effacer.

Josédu86

pas forcément, pour beaucoup de photos, j'ai 2 , 3 ou 4 copies virtuelles. LR a alors généré 1 copie supplémentaire. Ce n'est donc pas forcément toutes les copies virtuelles, mais les dernières. Si je vire les dernières, je vais en supprimer qui n'ont pas été créées par erreur...

Sur plusieurs centaines de photos, ça sera très long.

Mais au delà, j'aimerais comprendre pourquoi LR a généré automatiquement ces copies. Ça reste un mystère. Si quelqu'un pouvait m'aider,

Merci

Josédu86

Je retrouve des copies virtuelles qui ne comportent pas (ou plus) de modifications (et je pense pourtant avoir apporté des modifs).

Selon vous, est-ce que lors de la suppression des 2 fichiers, les modifications apportées à ces copies virtuelles auraient pu disparaître (les modifs, pas les photos) ?

Merci

José

Josédu86

Bon, je pense avoir trouvé : à partir d'une collection dynamique, j'ai créé un Livre depuis le module dédié. A sa création, j'ai dû cocher "copies virtuelles", et du coup, ça a dû doubler le nombre de photos par autant de copies virtuelles... :(

Donc ma question à présent (plus simple !!) : comment sélectionner des copies virtuelles, à partir du module Bibliothèque (pour pouvoir les supprimer), à partir du critère de l'heure de création (création de la copie virtuelle, et non pas modification du fichier ou capture,...). Impossible de trouver dans les filtres et autres champs...

Merci d'avance

jesus

Si tu retourne dans le module livre, tu dois pouvoir sélectionner les photos du livres (celles en trop), les marquer pour suppression, vérifier et supprimer.

Tu peux essayer data-explorer http://regex.info/blog/lightroom-goodies/data-explorer qui permet de chercher beaucoup de chose.

Samoreen

Bonjour,

Je vois 2 possibilités :

- On peut toujours, tout bêtement, trier par date de dernière modification. Cela permettrait de regrouper toutes les copies virtuelles modifiées/créées au même moment.

- Le filtre Any Filter de John R. Ellis. Contrairement aux collections dynamiques de LR, il possède un critère de sélection par date de dernière modification. Évaluation 30 jours.
Patrick

Josédu86

Merci pour vos conseils, ... mais....

J'ai supprimé avant de vos réponses, le Livre, et impossible de le recréer via PommeZ,...

J'ai trié les photos (onglet général Bibliothèque, sur le stock de photos), par date de modification, mais ça ne trie pas les copies virtuelles dernièrement créées, qui apparaissent dans un ordre différent,

J'ai téléchargé Any Filter, et quand je sélectionne par date, je n'ai aucun résultat au 21 août 2018, date à laquelle les copies virtuelles ont été créées (pour la 2ème fois !! la première fois je ne savais pas pourquoi les copies avaient été créées)...
Quand j'ouvre dans l'onglet Développement une de ces copies virtuelles, dans Historique, j'ai la seule mention : "Créer une copie virtuelle (21/08/2018 22:37:18)"

N'existe t'il nativement aucune fonction dans LR qui permette de filtrer les copies virtuelles créées le 21 aout ?

jesus

Si tu as des backups, tu dois pouvoir te débrouiller :

  • pour récupérer le livre,
  • revenir en arrière (avant les problèmes)

Josédu86


Josédu86

Auriez-vous une solution finalement pour sélectionner les dernières copies virtuelles ou m'expliquer comment faire pour y parvenir, parce qu'à priori, rien ne fonctionne

Merci d'avance

Josédu86

J'ai fait un test :

Dans ma photothèque, onglet Bibliothèque, j'ai sélectionné une photo prise en 2010. J'ai créé une copie virtuelle.

Pour retrouver cette copie virtuelle, j'ai fait un tri par heure de capture, ordre ajouté, heure de modification, etc.

Résultat : impossible de retrouver cette copie virtuelle créé à l'instant et dernière ajout à ma Bibliothèque... C'est un bug ? comment y remédier svp ?

Squale71

Bonsoir,
Tu crées une collection dynamique avec comme filtre "Nom de la copie"...."n'est pas vide", ça permet d'afficher toutes les copies virtuelles.
Tu les sélectionnes toutes, leur attribue comme mot clé 'Copie virtuelle", ensuite dans la bibliothèque, en sélectionnant "toutes les photos" avec un filtre sur les mots clés, tu pourras les sélectionner toutes (ou non) et les supprimer
Pascal

jesus


Josédu86

Citation de: jesus le Août 23, 2018, 22:16:15
Tu ne possède vraiment pas de sauvegardes du catalogue ?  ???

hé non, pas cette fois, à cet instant,... ça serait trop simple sinon ;)

Josédu86

Citation de: Squale71 le Août 23, 2018, 21:33:49
Bonsoir,
Tu crées une collection dynamique avec comme filtre "Nom de la copie"...."n'est pas vide", ça permet d'afficher toutes les copies virtuelles.
Tu les sélectionnes toutes, leur attribue comme mot clé 'Copie virtuelle", ensuite dans la bibliothèque, en sélectionnant "toutes les photos" avec un filtre sur les mots clés, tu pourras les sélectionner toutes (ou non) et les supprimer

Pardon mais je ne comprends pas bien, parce que dans mon cas, je ne cherche pas à virer toutes les copies virtuelles de ma Bibliothèque (!!!) mais juste (le millier à présent) de copies générées par erreur (oui, l'erreur s'est produite 2 fois),

(sinon, pour n'afficher que les copies virtuelles, j'active le filtre dédié, dans Bibliothèque / filtre de bibliothèque / attributs / copies virtuelles,... mais rien sur la date où le fichier a été généré)

jesus

Ce ne sont pas les collections dynamiques qui peuvent créer des copies virtuelles, mais les collections simples, en cochant la case "créer des copies virtuelles" pendant la création de la collection.
Pour virer les copies virtuelles en trop, clic droit sur une des fameuses copies surnuméraires, "Atteindre la collection" pour trouver la collection fautive.
Et pouvoir sélectionner toutes les copies fautives ...

J'ai déjà eu le problème, il y a longtemps.

Josédu86

Citation de: jesus le Août 24, 2018, 12:56:10
Ce ne sont pas les collections dynamiques qui peuvent créer des copies virtuelles, mais les collections simples, en cochant la case "créer des copies virtuelles" pendant la création de la collection.
Tout à fait. C'est cette case que j'ai cochée lors de la création d'un Livre.

Citation de: jesus le Août 24, 2018, 12:56:10
Pour virer les copies virtuelles en trop, clic droit sur une des fameuses copies surnuméraires, "Atteindre la collection" pour trouver la collection fautive.
Et pouvoir sélectionner toutes les copies fautives ...
J'ai déjà eu le problème, il y a longtemps.
Sélectionner une copie virtuelle, et atteindre la collection, ça va effectivement afficher la photo incriminée dans l'onglet Bibliothèque,... mais vais-je arriver dans une collection qui regroupe toutes mes copies virtuelles qui posent problème ?? (je ne suis pas sur mon ordi photo actuellement).

Merci

Josédu86

Clic droit sur une des copies surnuméraires, "Atteindre la collection" pour trouver la collection fautive : mais il ne se passe rien, d'ailleurs, à droite de "Atteindre la collection", c'est grisé ... (depuis l'onglet Bibliothèque,... et que ce soit à partir de la collection dynamique ou directement depuis le sous-sous-sous dossier)

Josédu86

Est-ce que quelqu'un, pour me venir en aide, pourrait faire la manip suivante :
Créer les copies virtuelles (A' et B') de deux photos (A et B) prises il y a quelques temps, dans un même dossier. Puis, afficher ces photos par ordre chronologique, de création (donc pas de capture), pour avoir A, B, A', B'.

C'est simple, ça semble élémentaire pour un outil comme LR, et pourtant, je n'y parviens pas... même avec des modules externes payants...

Merci d'avance,

jesus

Je pense qu'il faut utiliser les grands moyens, opérer directement dans la base de donnée.
C'est en dehors de mes compétences.

Le trie par "heure de modification" ne fonctionne pas chez toi ?
Il y a plein d'option sympa dans la barre d'outil, comme "nombre de modification" et croissant plusieurs paramètre tu devrai pouvoir dégrossir ....


jesus

Je crois que j'ai gagné un cadeau, je pense avoir réussi avec jf explorer : By date sur une sélection des copies virtuelles.

Josédu86

Citation de: jesus le Août 26, 2018, 19:43:38
Le trie par "heure de modification" ne fonctionne pas chez toi ?

non. Pour preuve, j'ai repris le dossier de ma photothèque (50.000 photos). J'ai pris une photo prise il y a 5 ans. Je lui ai créé une copie virtuelle. J'ai sélectionné Tri par heure de modification. La copie virtuelle aurait dû être positionnée en dernier. Et non, elle reste à côté de l'original.
Citation de: jesus le Août 26, 2018, 19:43:38

Il y a plein d'option sympa dans la barre d'outil, comme "nombre de modification" et croissant plusieurs paramètre tu devrai pouvoir dégrossir ....

ben non, parce que c'est que par le critère de date de création (et pas de capture) je peux faire un tri...

jesus

Citation de: Josédu86 le Août 26, 2018, 20:23:30
non. Pour preuve, j'ai repris le dossier de ma photothèque (50.000 photos). J'ai pris une photo prise il y a 5 ans. Je lui ai créé une copie virtuelle. J'ai sélectionné Tri par heure de modification. La copie virtuelle aurait dû être positionnée en dernier. Et non, elle reste à côté de l'original.
ben non, parce que c'est que par le critère de date de création (et pas de capture) je peux faire un tri...
Je n'ai pas du tout ce comportement avec la dernière mise à jour, mes copies virtuelles se rangent sagement dans l'ordre de création.
Si tu veux me téléphoner

Josédu86

Merci Jesus pour ton aide, je vais faire la mise à jour (étonnant quand même qu'il faille la toute dernière version pour faire cette recherche...)