Lightroom achat ou abonnement?

Démarré par jean denis, Août 09, 2018, 16:25:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jipT le Août 17, 2018, 12:10:30
ben on peut pas, Adobe ayant décidé de ne vendre que par abonnement !

B_M

Je lis que la v6 de LR est vieillissante. Je dirai plutôt que c'est une version aboutie.
B_M

GM38

aboutie aujourd'hui, certes, mais si elle reste figée (sans évolutions), elle vieillit . Dans quelques temps (années ?) , ça va forcément se voir , un peu comme le gars qui coupe sa viande avec un éclat de silex.... Adobe compte probablement sur "le temps", pour nous avoir à l'usure...... :D

Verso92

Citation de: GM38 le Août 17, 2018, 15:13:15
Adobe compte probablement sur "le temps", pour nous avoir à l'usure...... :D

Oui : Phase One, DxO, etc, sont là pour nous le rappeler.

Jolanissa

Citation de: gigi4lm le Août 17, 2018, 11:03:41
Je dirais que c'est une question sérieuse et attend ta réponse.
Evidemment il n'est pas question de discuter de la pertinence de ces mises à jours ni du principe de l'abonnement mais de savoir comment on utilise une fonction apparue sous LR Classic en ayant LR6.
Non ce n'est pas ironique, je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'acheter une version Boite (encore disponible en version 6 depuis le site d'ADOBE à 130 euros 80 ) de Lightroom qui ne disposera plus d'aucune mise à jour.
Malheureusement il ne reste plus que la solution d'abonnement, donc le choix achat ou abonnement ne se pose plus.
L'abonnement offre tout de même plusieurs avantages : avoir une version toujours à jour automatiquement, le logiciel Photoshop, d'un espace de stockage en ligne, etc.. pour 144 euros par an.
Il faut signaler que beaucoup de photographes amateurs et professionnels se sont tournés vers Darktable un logiciel libre et puissant pour 0 euro par an

guidse14

Citation de: gigi4lm le Août 17, 2018, 11:03:41
Je dirais que c'est une question sérieuse et attend ta réponse.
Evidemment il n'est pas question de discuter de la pertinence de ces mises à jours ni du principe de l'abonnement mais de savoir comment on utilise une fonction apparue sous LR Classic en ayant LR6.

Puisqu'il n'est pas question de discuter de la pertinence de ces mises à jours, y'a plus de question et tout est bien qui fini bien.

guidse14

Citation de: Jolanissa le Août 17, 2018, 18:40:32
L'abonnement offre tout de même plusieurs avantages : avoir une version toujours à jour automatiquement, le logiciel Photoshop, d'un espace de stockage en ligne, etc.. pour 144 euros par an.
Il faut signaler que beaucoup de photographes amateurs et professionnels se sont tournés vers Darktable un logiciel libre et puissant pour 0 euro par an

Et l'abonnement permet à l'éditeur de se reposer sur ses lauriers alors que celui qui offre une mise à jour majeure de son logiciel en licence perpétuelle se doit d'apporter un lot conséquent de nouveautés / améliorations s'il veut gagner des sous. Et accessoirement d'éviter d'y ajouter des bugs grossiers et autres régressions. Lr n'a jamais connu autant de bugs que depusi qu'il est passe en abonnement exclusivement. Ça, c'est le principal désavantage de l'abonnement.

gigi4lm

Citation de: guidse14 le Août 17, 2018, 19:25:22
Et l'abonnement permet à l'éditeur de se reposer sur ses lauriers alors que celui qui offre une mise à jour majeure de son logiciel en licence perpétuelle se doit d'apporter un lot conséquent de nouveautés / améliorations s'il veut gagner des sous. Et accessoirement d'éviter d'y ajouter des bugs grossiers et autres régressions. Lr n'a jamais connu autant de bugs que depusi qu'il est passe en abonnement exclusivement. Ça, c'est le principal désavantage de l'abonnement.
Tu possèdes donc LR Classic pour en connaitre les "bugs grossiers et autres régressions". En tout cas chez moi tout (je dis bien tout) marche correctement.
Après, je peux comprendre que l'on soit contre l'abonnement par principe (n'est ce pas Verso92). Cette position ne se discute pas.

guidse14

Citation de: gigi4lm le Août 17, 2018, 22:16:25
Tu possèdes donc LR Classic pour en connaitre les "bugs grossiers et autres régressions". En tout cas chez moi tout (je dis bien tout) marche correctement.
Après, je peux comprendre que l'on soit contre l'abonnement par principe (n'est ce pas Verso92). Cette position ne se discute pas.

Bien sur que non que je ne possède pas lr classic, mais en tant qu'utilisateur depuis des années, je continue de m'intéresser à ce qui ce fait. Ne serait-ce que par culture personnelle et pour voir si mes craintes concernant la qualité d'un logiciel par abonnement étaient fondées. Malheureusement, elles le sont.

Tu es activement présent sur les sujets qui touchent à lr. Je sui surpris de constater que tu ignores tout des déboires de certains, ici. Un article, parmis tant d'autres sur les excuses de adobe pour les problèmes rencontrés. Quand une société comme adobe en arrive à s'excuser, c'est que le problème à atteint des sommets. Pour un logiciel orienté "pro", comme certains aiment à le dire, c'est hallucinant.

Et c'est pas fini, il subsiste toujours des problèmes. Je t'invite à faire preuve de curiosité et t'informer par toi même de la longue liste de bugs et problèmes en tout genre ;) Ou libre à toi de faire l'autruche.

B_M

On t'invite aussi à plus de modération. Le côté "j'ai pas mais je sais tout " c'est gonflant à la longue. Soyez positif et concret et vous serez écouté.
B_M

guidse14

Citation de: B_M le Août 18, 2018, 14:06:44
On t'invite aussi à plus de modération. Le côté "j'ai pas mais je sais tout " c'est gonflant à la longue. Soyez positif et concret et vous serez écouté.

Mais oui, bien sur  :laugh:

Remettre en cause les témoignages ici ou ailleurs, c'est vous qui voyez. Même adobe est suffisamment honnête pour admettre ce qui est une évidence.

Jolanissa

Citation de: gigi4lm le Août 17, 2018, 22:16:25
Oui chez moi aussi, je dois reconnaitre que tout fonctionne bien. Sauf quelques ralentissements incompréhensibles parfois malgré ma configuration haut de gamme. Cela reste rare et ça n'empêche pas de travailler.

Zeghu

Toujours cette question qui revient sans cesse et cette perpétuelle guerre entre ceux que l'abonnement ne dérange pas et les autres.

Il n'y a pourtant que l'utilisateur qui puisse répondre aux différentes questions à savoir :

Est-ce que je pense me faire arnaquer si je paye 12euros par mois pour disposer de lightroom en perpétuelle évolution ?

Est-ce que la version boite à +-130 euros qui n'évoluera plus comblera mes besoins ?

Est-ce qu'un autre logiciel gratuit ou payant pourrait me convenir ? S'il est payant, de nouveau, la politique tarifaire me convient-elle ?

Tout le monde peut répondre à ces questions de façons différentes et chacun a donc un avis différent qui ne correspond pas nécessairement à vos attentes.

Pour ma part, j'ai choisi l'abonnement pour les raisons suivantes :

1. Payer 12 euros/mois ne me dérange pas trop. Quand je vois ce que je paye pour le gaz, l'eau, l'électricité, le loyer, la TV, le GSM, un resto, une bière, un paquet de clope, etc., je relativise en me disant que finalement, l'abonnement n'est pas si cher pour les services rendus.
Evidemment, j'utilise lightroom régulièrement. Si je ne l'utilisais qu'une fois par mois ou moins, je changerais peut-être d'avis.

2. Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'alternative aussi convaincante que lightroom classic CC. De plus, ce logiciel a l'avantage de bénéficier d'un bon support et de nombreuses aides. Et je souhaite disposer des dernières nouveautés. Si j'avais choisi la version boite, je devrais me passer de celles-ci.

3. Je ne me sens pas otage de Adobe. Si une alternative convaincante arrive, je m'en irai sans souci.

Bref, c'est vous seul qui êtes à même de décider suivant votre budget, votre utilisation du produit et vos envies.

Zeghu

Pour répondre, il n'y a pas de nouveautés qui m'on fait adopter pour l'abo à l'époque où je l'ai pris.

Comme je le dis, j'avais juste envie de disposer de celles-ci quand elle sortiraient et le prix de l'abonnement ne me dérangeait pas. J'ajoute aussi que l'abonnement me permet de bénéficier de photoshop et je l'utilise pour certaines tâches, donc ce plus m'est aussi utile.

A présent, je suis par exemple content d'avoir fait ce choix et de disposer de la nouvelle façon de gérer les profils, une avancée majeure à mon sens. Et avant celà, les masques de gamme, une autre fonction intéressante.

Mais le principal, c'est que ce logiciel me convient parfaitement pour l'instant et que je ne trouve pas le prix rédhibitoire.

Philail

Il y a aussi du gratuit et légal chez Abode : Bridge et Caméra Raw à jour ...

Daflan

Citation de: Philail le Août 20, 2018, 14:00:21

Oui, à condition d'avoir Photoshop... en abonnement !

Verso92

Citation de: Zeghu le Août 20, 2018, 10:36:22
Pour ma part, j'ai choisi l'abonnement pour les raisons suivantes :

1. Payer 12 euros/mois ne me dérange pas trop. Quand je vois ce que je paye pour le gaz, l'eau, l'électricité, le loyer, la TV, le GSM, un resto, une bière, un paquet de clope, etc., je relativise en me disant que finalement, l'abonnement n'est pas si cher pour les services rendus.
Evidemment, j'utilise lightroom régulièrement. Si je ne l'utilisais qu'une fois par mois ou moins, je changerais peut-être d'avis.

2. Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'alternative aussi convaincante que lightroom classic CC. De plus, ce logiciel a l'avantage de bénéficier d'un bon support et de nombreuses aides. Et je souhaite disposer des dernières nouveautés. Si j'avais choisi la version boite, je devrais me passer de celles-ci.

3. Je ne me sens pas otage de Adobe. Si une alternative convaincante arrive, je m'en irai sans souci.

En fait, un peu les mêmes raisons que moi... raisons pour lesquelles je ne me résoudrai jamais (si j'ai le choix) à opter pour l'abonnement.

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:43:35
En fait, un peu les mêmes raisons que moi... raisons pour lesquelles je ne me résoudrai jamais (si j'ai le choix) à opter pour l'abonnement.
Idem +1

albert-r

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 15:20:46
Oui : Phase One, DxO, etc, sont là pour nous le rappeler.

Il suffit d'attendre, pour les voir passer eux aussi par la case abonnement, le temps les y amènera.

guidse14

Citation de: Philail le Août 20, 2018, 14:00:21

L'arbre qui cache la forêt.

Verso92

Citation de: albert-r le Août 21, 2018, 08:07:41
Il suffit d'attendre, pour les voir passer eux aussi par la case abonnement, le temps les y amènera.

Qui vivra verra.

Le cas échéant, il restera le libre...

jean denis

Citation de: fredkelder le Août 12, 2018, 13:03:43
Aucun problème pour la 6.14. Dématriçage direct d'un RAW FZ1000:

merci  de  toutes  vos  reponses  qui  m'ont  eclairé ...

khedron

compte tenu de la tendance Adobe et sans passé lightroom, il vaut mieux passer son chemin et chercher un produit qui ne fait pas de vous un otage.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

ech1965

Citation de: nicolas-p le Août 15, 2018, 12:34:35
..... et pas prêt de s'arrêter de fonctionner......

Faire gaffe quand même , c'est une appli 32 bits sous mac et ... les applis 32 bits, c'est fini dans une ou deux versions de macos...

Moins de risques si c'est sous windows...
EC