Batracien pyrénéen

Démarré par nilag, Août 21, 2018, 16:27:22

« précédent - suivant »

nilag

Bonjour à tous.
Batracien rencontré aujourd'hui dans les Pyrénées à 2 300 mètres d'altitude environ. S'agit'il d'une grenouille rousse ?
Merci d'avance aux spécialistes.

caydou82

Pour moi, cela y ressemble beaucoup. Je dirai Banco !
Elle a été signalée jusqu'à 2965 m dans les Pyrénnées.

RF13

... Moi aussi j'y vois une Grenouille rousse Rana temporaria. Peut être de la sous-espèce canigonensis ? Attendons l'avis d'André.
Amicalement, Richard

nilag


alyte

c'est vaste les Pyrénées...c'était où?
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: RF13 le Août 21, 2018, 18:11:00
... Moi aussi j'y vois une Grenouille rousse Rana temporaria. Peut être de la sous-espèce canigonensis ? Attendons l'avis d'André.

...Il s'agit effectivement d'une Grenouille rousse (Rana temporaria:)

...En ce qui concerne la sous-espèce canigonensis (donnée par certains auteurs comme occupant les milieux d'altitude des Pyrénées), je serais très prudent et totalement de l'avis de Geniez et Cheylan (2005) :

"Plusieurs sous-espèces de Grenouille rousse ont été décrites et certains auteurs reconnaissent comme valides Rana temporaria honnorati Héron-Royer, 1881, du sud-est des Alpes françaises, et R. t. canigonensis Boubée, 1833. D'autres formes particulières ont été suspectées, telles que la « Grenouille de Gasser », forme à longues cuisses des piémonts français des Pyrénées. Il est à l'heure actuelle difficile de statuer sur la validité de ces taxons, tant est grande la variabilité de la Grenouille rousse, y compris au sein d'une même population. Pour appréhender ces différentes formes à leur juste valeur, une étude complète de la variation morphologique de Rana temporaria, portant sur l'ensemble de son aire de répartition, est nécessaire."
André

nilag

Bonjour et merci pour ces précisions intéressantes.