Problème de mise au point ?

Démarré par jbpfrance, Août 22, 2018, 16:30:13

« précédent - suivant »

jbpfrance

Bonjour,

Voici une photo (RAF converti) au X-T1 et 56 mm.
1/2900 è
f/6,4
ISO 200

J'avais réglé l'ouverture sur le ciel, dans ce cas, le reste était noir, ombres que j'ai pu remonter dans LR.

Mais tout est flou, près ou loin... bien sûr, pas de bol, il y a de l'eau qui reflète la lumière au centre...

Qu'est-ce-qui se passe ?

Dans d'autres conditions, mes photos sont impeccables.

https://drive.google.com/file/d/1fE2FnUB5dh7XFNF3jGaqHeCdwrqDeJeG/view?usp=sharing

Aucune polémique ici, mais cela peut aider à comprendre certains phénomènes.

malongochat

Non aucune polémique bien sur...
Amusez vous bien !

jbpfrance

GEOF_85

Problème de map mais surtout d'appareil défectueux ?! Le rendu est vraiment étrange....

Peut être attendre une mise à jour de fuji ?

dara

Si c'est possible de refaire un essai avec f8 voir 10, iso 400 même vitesse et peut-être aussi sur pied...
Je tenterai ça...
Amicalement dara

jbpfrance

Toutes mes autres photos sont 100% parfaites par ailleurs...

J'irai quand même faire des essais sur autres paysages...

jbpfrance

En voilà une faite à l'instant, et tout est normal.

Photo d'origine RAF exportée sans retouche (X-T1)

https://drive.google.com/file/d/1N8EXexhl4gNE3ZMU0nhPMQ-iYfi2m0Sl/view?usp=sharing

jbpfrance

Ici un crop (la photo originale ci-dessus est plus représentative de la performance bien entendu)

malongochat

Oui j'ai vu pour les flous. Je te réponds sur l'autre fil.

Sur la photo nette, oui, c'est correct...  (bien  que, ça n'engage que nous, on ne trouve pas ça très naturel au niveau du feuillage qui fait fouilli)

malongochat

Et désolée pour ma première remarque, j'ai cru que tu ouvrais ton fil de manière ironique et pour relancer la polémique....

jbpfrance

Mon probleme lui reste bien réel, Heureusement très rare je pense

malongochat

Citation de: jbpfrance le Août 23, 2018, 21:38:00
J'espère pour vous.....

Parce que même si l'Af est capricieux, ça ne reste pas vraiment normal.

Tamoume

L'AFC sur paysage ca marche pas. Faut repasser en AFS.

jbpfrance

voxpopuli

Citation de: Tamoume le Août 23, 2018, 22:11:25
L'AFC sur paysage ca marche pas. Faut repasser en AFS.

Et pourquoi ?
Ça va rester chaud

jbpfrance

Ici l'article de la FNAC où l'on peut lire que l'APS-C demande plus de lumière que le FF, donc les temps de pose sont supérieurs.
Comme j'avais visé le ciel pour la mise au point, tout le reste était noir (remonté avec LR).
Bien que l'indication de 1/2900 è sur ma prise soit indiqué, se peut-il que le soft allonge tout de même les temps de pose et qu'il ne le dit pas ?
Ce qui aurait alors créé un léger flou de bougé plutôt qu'un flou de mise au point de la distance ?

Quant à l'article de la FNAC, le 24*36, c'est mieux pour les pros... on le savait... et ce n'est peut-être pas mieux en tout... on le savait aussi.

yaquinclic

Salut jbpfrance

As-tu coché par mégarde ou par besoin dans les paramétrages AF "pré-AF" ?

A+ ;)

jbpfrance

Citation de: yaquinclic le Août 24, 2018, 11:39:17
Salut jbpfrance

As-tu coché par mégarde ou par besoin dans les paramétrages AF "pré-AF" ?

A+ ;)

C'était sur "non".

Lomatope

Citation de: jbpfrance le Août 24, 2018, 10:26:58
Ici l'article de la FNAC où l'on peut lire que l'APS-C demande plus de lumière que le FF, donc les temps de pose sont supérieurs.
Oui, mais sauf que la FNAC dit une connerie....

chbib

Citation de: Lomatope le Août 24, 2018, 16:02:53
Oui, mais sauf que la FNAC dit une connerie....
Dans la signature, il est indiqué "Journaliste" ... Il y a effectivement beaucoup de conneries dans cet article.

lio13

Citation de: jbpfrance le Août 24, 2018, 10:26:58
Comme j'avais visé le ciel pour la mise au point, tout le reste était noir (remonté avec LR).
Bien que l'indication de 1/2900 è sur ma prise soit indiqué, se peut-il que le soft allonge tout de même les temps de pose et qu'il ne le dit pas ?
Ce qui aurait alors créé un léger flou de bougé plutôt qu'un flou de mise au point de la distance ?

Quant à l'article de la FNAC, le 24*36, c'est mieux pour les pros... on le savait... et ce n'est peut-être pas mieux en tout... on le savait aussi.

Hum... "j'avais visé le ciel pour la mise au point"... je pense que tu veux dire expo. Mais si ta mise au point se fait avec l'expo (suivant ton paramétrage), alors il est normal que ta photo soit floue.
Mais je suppose (j'espère) que tu as fait la mise au point au 1/3 de la scène ou sur l'élément que tu voulais le plus net et seulement l'expo sur le ciel (ce qui n'est pas également la meilleur solution)...

fski

Citation de: jbpfrance le Août 23, 2018, 21:38:00

c'est etrange car la photo est floue mais aussi tres bruite pou run 200 iso

Lomatope

Citation de: fski le Août 24, 2018, 16:21:50
c'est etrange car la photo est floue mais aussi tres bruite pou run 200 iso
Oui, et puis parler de flou de bougé possible en étant à 1/2900ème.... ::)
Bref, je pense que tu as mesuré le ciel (pourquoi ?) (l'appareil n'a pas du faire le point, pas de zone contrastée), puis en gardant le doigt sur le déclencheur, tu as pris le paysage devant toi, qui était donc .... tout noir (surexposé pour le ciel, que la mesure a voulu ramener à un joli gris 18%). Puis sous LR, tu remontes fort l'expo pour voir quelque chose, et tu te demandes pourquoi la photo est flou. Je pense que l'appareil n'a pas fait le point, c'est tout.
Sans doute es tu réglé en priorité déclenchement, et non priorité AF (voir menu réglage).

jbpfrance

Si ça a déclenché c'est qu'il a fait le point au moins sur quelque chose. Au moins sur l'infini ? Et rien ne serait net avec cette mise au point là ? C'est un cas d'école... mais on apprend des erreurs.
Peut-il refuser toute mise au point et tout mettre flou ?

Lomatope

Citation de: jbpfrance le Août 24, 2018, 18:23:40
Si ça a déclenché c'est qu'il a fait le point au moins sur quelque chose.
Oui si ta as parametré priorité Af, Non si tu as parametré priorité au déclenchement.
Au moins sur l'infini ?
Pourquoi sur l'infini. Le ciel est uni. S'il n'a pas trouvé de quoi accrocher un contraste, il ne fait pas le point, ni sur le mini, ni sur l'infini.

Autres possibilités, n'as tu pas touché (parfois seulement effleuré) la bague de mise au point pendant la prise de vue. L'appareil considère que tu reprends la main sur la mise au point et stoppe l'AF.
En cherchant des possibilités q'une image sur 15.000 soit floue, il y en a des tonnes.

photofragments

Si ça a déclenché c'est qu'il a fait le point au moins sur quelque chose. Au moins sur l'infini ? Et rien ne serait net avec cette mise au point là ? C'est un cas d'école... mais on apprend des erreurs.
Peut-il refuser toute mise au point et tout mettre flou ?

Il arrive parfois que le point se fasse au-delà de l'infini, et là tout est flou...
Je me demande même, si parfois quand il n'arrive pas à faire le point ce n'est pas ce qui se passe, mais sans que ce soit signalé, donc bip et voyant vert.
Même en bracketing de mise au point, contrairement à ce qui est dit par Fuji, il me semble que parfois le point se fasse au delà de l'infini. C'est ce que j'ai constaté, il y a parfois une image où l'on sent que c'est allé au-delà de l'infini, la dernière image n'est pas la plus "piquée" sur un sujet à l'infini.
On pourrait concevoir que cela se produit avec les zooms, puisque ce sont des optiques photo (un réglage de distance n'est pas constant à toutes les focales) et non cinéma, plus difficilement compréhensible avec une focale fixe.

Pas de début de polémique...juste chercher à comprendre. ???

Vincent P.

Citation de: photofragments le Août 25, 2018, 12:21:06
Il arrive parfois que le point se fasse au-delà de l'infini, et là tout est flou...
Je me demande même, si parfois quand il n'arrive pas à faire le point ce n'est pas ce qui se passe, mais sans que ce soit signalé, donc bip et voyant vert.

J'ai aussi cette impression là : qu'il fait le point sur aucune distance "réelle" comme si certaine(s) lentille(s) déconnai(en)t et se placai(en)t dans une position qui ne correspond à aucune distance physique Mais c'est toujours en grand angle et à des distances supérieures à 5m(???). Je mets des ? parce n'ai jamais testé de manière rigoureuse mais à courte distance, je n'ai jamais eu de flous sur toute l'image.

jbpfrance

Il faut bien reconnaître que la prise de vues était bien difficile, j'avais un ciel très clair avec quelques nuages sur lequel j'avais fait l'exposition et 2/3 de l'image noire dans lequel l'appareil cherchait sa mise au point en distance.
J'ai pu aussi toucher la bague, on ne sait jamais, je maintiens souvent l'appareil avec l'objectif (vieille habitude du 16-55mm...  :))

Je viens de faire un mariage et tout est en ordre ! Piqués exceptionnels aux 56mm 1.2, 35mm 1.4, et 10-24 pour les prises exigües.