Portrait masculin

Démarré par juninho, Août 22, 2018, 17:39:44

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,

voici un portrait masculin de Florian.
Issu de mon second shooting.

Nuria Août 2018-2 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

J'ai essayer de faire simple et épuré en suivant les conseils d'Hetocy.

Merci pour vos conseils et critiques.

Georges G.

C'est un peu fade à mon avis, toucher un peu au niveau dynamiserait tout ça, un petit traitement local sur le visage pour lui donner un peu plus de lumière aussi.
Toute la partie au dessus du tag attire trop l'oeil aussi, cette grande tache blanche, avec les franges bleu/violette. C'est peut être les limites de ton capteur, je ne sais pas, mais tu y gagnerais à ne pas trop le faire sortir de ces clous.
Pour pallier à cela il aurait fallu que le ciel soit exposé juste, du coup il aurait fallu éclairé le sujet, ou sinon carrément aller dans le cramé, à la limite du flare, en fait caler ton expo sur son visage (ici elle est entre les deux)

Franciscus Corvinus

Pareil pour le masse blanche genante. Les graffitis sont un peu trop présent.

Mais je pense que le plus gros probleme c'est que le visage n'est pas vraiment mis en lumiere. Il est dans l'ombre, avec juste une petite frange lumineuse due a ce fameux ciel.

AlainPre

D'accord globalement avec ce qui a été dit : les lettres blanches en arrière-plan et le ciel sont trop lumineux et détournent l'attention du visage.

La solution aurait été de se déplacer devant un autre fond.

C'est un portrait, donc la seule chose essentielle est la personne. Pourquoi vouloir ajouter un arrière plan avec de l'information ?
De grâce, pas de bokeh "bouillie de lumière" mais plutôt choisir un fond plus neutre et plus sombre.

Quant au décentrage du sujet, je me suis souvent exprimé la dessus. Il déséquilibre ta photo.
La règle des tiers ne dit pas de décentrer le sujet.

--
Alain

AlainPre

Pour compléter ce que je viens de dire au sujet du décentrage dans le cas d'un portait, il suffit de voir des images des grands maîtres du portrait : Avedon, Martin Schoeller, et même chez Harcourt de la grande époque.

--
Alain

juninho

Bonjour,

merci pour toutes vos remarques.
Je vais en prendre note pour les prochains shoot

Drazhic

Hello, chemise à carreaux et arrière plan avec grafitti ce n'est pas ce que j'appelle simple et épuré pour du portrait.
Trop d'informations inutiles qui détournent l'œil du sujet véritable.
Keep on going  ;)
May the force be with you !

Jean-Luc Vertut

Citation de: AlainPre le Août 23, 2018, 09:39:45
Pour compléter ce que je viens de dire au sujet du décentrage dans le cas d'un portait, il suffit de voir des images des grands maîtres du portrait : Avedon, Martin Schoeller, et même chez Harcourt de la grande époque.

--
Alain

absolument
et la règle des 1/3 est une ineptie pour club photo que même les éditeurs de cartes postales n'osent plus utiliser.