Peau d'une mue ?

Démarré par photographe33, Août 22, 2018, 18:44:49

« précédent - suivant »

photographe33

Une peau de mue ? ... de quelle bestiole ?

1 - d'un coté
Amicalement, Jean claude

photographe33

2 - autre coté
Amicalement, Jean claude

photographe33

je n'avais plus le terme exact à l'esprit : exuvie ...  ;)
Amicalement, Jean claude

Ajyx

...C'est effectivement une exuvie  :)

...Bien qu'il lui manque plusieurs pattes, la dimension relative de celle qui lui reste à l'arrière indique un Orthoptère.

...Le fourreau dans lequel se trouvait un oviscapte indique qu'il s'agit d'un Ensifère et, bien sûr, d'une femelle.

...Les fourreaux des ailes et leur dimension ainsi que celle de l'oviscapte montrent qu'il s'agit d'une exuvie résultant d'une mue imaginale.

...Après, ça devient dur car l'exuvie est particulièrement ratatinée côté thorax et tête  >:(

...J'ai d'abord pensé, eu égard à la longueur de l'oviscapte, qu'il pouvait s'agir d'une Grande Sauterelle verte mais, d'une part, l'oviscapte des femelles de cette espèce est plus épais et légèrement courbé vers le bas alors que celui-ci est fin et rectiligne, d'autre part, les tibias antérieurs et médians ne présentaient pas les épines typiques de ce grand prédateur.

...Je me suis alors longtemps gratté la tête puis... eurêka  ;D

...Je venais de me souvenir que seules les femelles d'une espèce française de sauterelle présentaient un oviscapte aussi long, fin et droit : le Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : ouf, cette exuvie me tarabustait  :D

...Pour que tu aies une idée de la bestiole, voici deux photos perso (Ile de Port-Cros, Var), le mâle suivi de la femelle (où malheureusement l'oviscapte est caché par les ailes) :
André

Atriplex

Belle analyse, André! J'étais bien sûr arrivé à une femelle d'Orthoptère Ensifère (ça, c'est facile), mais pour la suite j'étais gêné par l'aspect recroquevillé et dérouté par la longueur inhabituelle de l'oviscapte. Mais toi, tu n'as pas été dérouté!...  ;) Bravo!

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Août 23, 2018, 12:48:52
Belle analyse, André! J'étais bien sûr arrivé à une femelle d'Orthoptère Ensifère (ça, c'est facile), mais pour la suite j'étais gêné par l'aspect recroquevillé et dérouté par la longueur inhabituelle de l'oviscapte. Mais toi, tu n'as pas été dérouté!...  ;) Bravo!
Gérard
M'étant penché sur ce cas, je ne peux que partager l'avis élogieux d'Atriplex. Et je suis d'autant moins pardonnable de n'y avoir pas pensé que les Ruspolia (que je trouve magnifiques) sont très nombreuses dans ma pelouse  au point que, dans les secteurs qu'il me faut tondre, je dois très souvent arrêter ma tondeuse pour leur permettre de s'échapper.  :)

coval95

Très fort, André ! Tu m'épates !  :o

michel77

Citation de: coval95 le Août 23, 2018, 17:26:06
Très fort, André ! Tu m'épates !  :o

Moi aussi, et c'est loin d'être la première fois. :D

photographe33

Superbe enquête andré Colombo !   ;) :D ;D
J'avoue que la regardant, bougeant un peu avec le vent, j'ai mis du temps à comprendre que c'était une exuvie !
Amicalement, Jean claude

photographe33

et j'ajoute que cette sauterelle Conocéphale gracieux est celle que tu m'avais déjà identifié en page 26 de mon fil ... sauf que c'était un mâle et là l'exuvie d'une femelle .... (les photos ont été prises sur les mêmes lieux)
Amicalement, Jean claude

Ajyx

André

RF13

... Encore une enquête superbement menée par notre Sherlock naturaliste, alias Ajyx !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci les ami(e)s  :)

...Mais vos éloges me gênent : il a fallu que je me gratte longtemps la tête pour "réactiver" mes vieux neurones (je ressemble maintenant à un moine  :D) alors qu'un bon orthoptériste aurait trouvé très rapidement... et sans calvitie sommitale  ;D
André

alyte

oui, chapeau bas André...
Amicalement Pierre

Ajyx

...Merci Pierre  :)

...Mais, franchement, pas de gloire pour un naturaliste travaillant les Orthoptères depuis des décennies d'avoir mis autant de temps à déterminer cette espèce qui aurait dû me sauter immédiatement aux yeux, d'autant qu'elle est omniprésente dans mon coin  :'(
André