MegaOIS avec un Olympus Pen

Démarré par RokkorB, Août 23, 2018, 15:48:36

« précédent - suivant »

RokkorB

Bonjour,
J'ai besoin de vos remarques et conseils à propos de la stabilisation d'un Lumix monté sur un boitier Olympus Pen. J'ai un ancien Pen EP3 que j'adore malgré ses 12 mPix et je vais recevoir bientôt un 12 32 mm 3.5 -5.6 choisi pour sa compacité et sa focale de 12mm. J'ai écarté le Lumix 12 60, plus costaud certes, mais  encombrant qui nécessiterait un viseur externe pour équilibrer la prise en main.
Le sujet a été sans doute abordé mais les avis divergent même sur les sites anglophones plus bavards et du coup je me sens perdu.
Ma question, que j'essaie de formuler au mieux :
Pour bénéficier de la stab. OIS du Lumix qui ne possède pas d'interrupteur sur le fut, faut il enclencher celle du boitier (IBIS) pour la mettre en fonction ? Le mode d'emploi du Pen préconise de l'éteindre avec un objectif doté de la stabilisation.
Autrement, -IBIS éteint pour mettre en fonction l' OIS ou pour désactiver complètement la stabilisation (ce qui peut arriver si on n'en a pas besoin (trépied,...))?
                - IBIS en marche pour activer l' OIS ? IBIS ne rentrera pas en conflit avec l' OIS ? Y a-t-il une priorité OIS avant IBIS ?
Bien sûr on pourra me rétorquer qu' un Lumix ne se monte que sur un boitier Panasonic pour avoir en plus la double stab. ( Dual IS) et qu'un boitier Olympus n'active pas  l'OIS d'un Lumix.
Mais où est donc l'universalité des optiques m4/3 ?
Merci de m'éclairer.


Goblin

#1
Tu auras la stabilisation boîtier, ou rien.

Le choix de priorité stab boîtier / stab objectif n'est apparu qu'a partir du E-M5 mk1, firmware quelque chose.

Sur les versions antérieures (ET sur le E-M10mk3 - merci pour le grand pas en arrière, monsieur Olympus !!!) - le boîtier ignore la présence d'une stab objectif (et remercions Pana d'avoir été suffisamment pingre pour enlever les boutons on/off de leurs objectifs mais suffisamment malin pour ne pas les mettre sur On par défaut :) )

http://homepages.ihug.com.au/~parsog/olyepl1/30-oly-stabilisation.html

RokkorB

Merci pour le lien. Super, au moins je sais à quoi m'attendre. Dans mon cas, la sérigraphie Mega OIS sur le zoom " fait riche" uniquement . Comme l'optique est très légère, le bougé est moins critique, du moins je l'espère.

Yadutaf

Ne t'inquiètes pas. Avec le 12-32, on est dans une plage de focales où la stab boîtier est plutôt plus efficace que la stab de l'objectif.
D'autre part, je ne vois pas bien où Pana aurait pu mettre un bouton de stab avec l'electro-mecanique qui va derrière sur cet objectif.
Thierry

RokkorB

La stab boîtier plus efficace que l'OIS ? Mon E P3 n'a que la stab. 2 axes contrairement aux 5 axes des boîtiers plus actuels. Donc il me faudra songer à le remplacer par un plus récent si je veux profiter du Mega ou Power OIS  ;). D'autre part, mon E P3 ne me servira qu'aux sorties " légères "  et au street occasionnel donc majoritairement en lumière extérieure et dans ces cas, comme sur mon reflex Nikon, je travaille sans stab.  La stab en permanence est plutôt déconseillé . A ton avis ?
Le manque de place sur le 12 32 explique sans doute l'absence de l'interrupteur OIs mais comment la justifier sur un 12 60 qui est plus gros ? Serait ce plutôt une politique de réduction de coût ? Quand on voit comment c'est, un 12 32 livré en kit : Monture plastique, pas de bouchon arrière, pas d'étui contrairement à un exemplaire acheté seul.

Yadutaf

Ah oui ! E-P3... J'avais lu trop vite E-P5 qui a une stab cinq axes  En d'autres temps, j'avais fait des essais systématiques de stab avec des E-P5 et E-P5 et des zooms Pana Méga et Power-OIS ; jusqu'à 50 à 60 mm, la stab boîtier était plus efficace.

La stab en permanence est déconseillée dans la mesure où cela augmente la consommation. Aussi parce qu'elle peut introduire de micro vibrations lorsque l'appareil est parfaitement stable, sur trépied par exemple. Mais sur les appareils modernes comme le G9 ou le GX8, je ne peux pas voir de différence.
Thierry

YVBEN

Bonjour,
Je me pose la même question avec le Panasonic 12-32 3.5/5.6 ou le 14-40 3.5/5.6 Mega OIS sur un OM System EP7:
> Faut il ou non mettre la stab du boitier sur OFF, sachant qu'il n'y a pas d'interrupteur stab sur les objectifs. Le choix est limité.
Après essais, il faut mieux activer la stab du boitier, même si les objectifs font tout le temps un petit bruit qui pourrait faire croire que leur stab est toujours activée. Mais je ne suis pas certain que la stab de l'objectif ne perturbe pas la netteté. Celle ci reste d'ailleurs très convenable. Un essai stab activée sur le GM1 ne donne pas de meilleur résultat.
A suivre,
Yvain