A900, premières impressions

Démarré par FredC94, Octobre 25, 2008, 12:42:21

« précédent - suivant »

FredC94

Bonjour,
ci-joint (comme certains me l'ont demandé) mes premières impressions après 24h de vie commune avec l'A900+CZ 24-70/2.8+carte CF lexar 16GB UDMAX300.
Impressions d'amateur débutant dans le numérique et qui va essayer de rester objectif. Photos prise en raw et en Jpg extrafine +DRO standard de jour et de nuit, en essayant de trouver les pires conditions possibles.

Construction: superbe qualité des matériaux. Le boîtier est bien fini, tropicalisé comme il se doit. Il inspire confiance et semble véritablement construit pour durer. Il reste relativement léger, voire même trop à mon goût avec un objectif très dense comme le CZ 24-70. Je pense donc lui ajouter rapidement la poignée dédiée. Je suis assez déçu de l'autonomie qui a un petit côté "téléphone portable", je l'ai déjà rechargé 2 fois en 24h.
Quand j'attrape le boîtier à la volée, je ressent quelques mouvements parasites, comme si il y avait du jeu entre lui et l'objectif ou sur l'objectif lui-même. J'aime pas trop....

Ergonomie: Elle me semble très très supérieures aux autres marques. J'ai repris en même temps un boîtier Nikon (D300) et un Canon (EOS5). La philosophie est totalement inversée. Le Sony est beaucoup mois compliqué et sophistiqué. A la place des menus multiples, il préfère des touches dédiées judicieusement placées sur le boîtier. En quelques minutes, on trouve ses repères et on a l'impression d'avoir toujours fait des photos avec lui. Vis à vis des autres marques, on dirait un appareil d'une autre philosophie, proche des boîtiers argentiques classiques. Rien ne fait gadget. Je pense que les pros et les amateurs avertis, peu intéressé par un côté cockpit de 747 vont apprécier. Au delà des touches, le système de navigation directe via un touche dédiée (Fn) et le joystick est très simple et rapide.

Viseur: tout bonnement parfait. Contrairement à ce qui est indiqué dans certains magazine, les repères APS-C ou 16:9è ne sont absolument pas gênants car quasiment invisibles. Le viseur est immense, très clair ce qui donne une impression sensible d'immersion" dans l'image très agréable sur le terrain. Le Nikon est battu et le Canon largué. La zone AF est assez petite, cela doit être assez gênant pour des sujets mobiles.

Exposition: Je n'ai pas réussi à le "planter" vraiment même en pleine nuit ou dans des zones  hyper contrastées. Les résultats sont très impressionnants. C'est vrai que le bruit monte sensiblement à partir de 1600 ISO mais cela reste tout à fait acceptable. J'ai fait une série de photos en ville en pleine nuit à 6400, en noir et blanc type petites rues avec éclairage de lampadaires, le résultat est très bon et tout à fait exploitable (merci quand même au CZ 24-70).
Le stabilisateur permet de descendre vraiment à des vitesses très lentes. Il me semble très efficace.
En revanche, la fonction d'aperçu me semble peu ou pas efficace dans le viseur (genre test de profondeur de champs à l'ancienne) et peu utile (sinon en studio) sur l'écran LCD. Bof...

En conclusion pour ces toutes premières impressions:

points forts: presque tout: viseur, qualité des matériaux et de l'assemblage, ergonomie génialissime et simplissime, qualité d'exposition, stabilisateur, choix judicieux des variantes (menus créatifs, DRO...), mention toute particulière à la fonction noir et blanc très convaincante.

points à améliorer: étendu de la zone AF, durée d'utilisation de la batterie, fonction de d'aperçu

Je suis plus que conquis et satisfait des résultats obtenus. Ce boîtier est très "étrange", on se croirait revenu 20 ans en arrière et tenir entre ses mains l'équivalent des meilleurs argentiques que j'ai pu essayer.  Même son look fait un peu vieillot.  C'est là toute sa force: ce n'est pas une usine à gaz mais un outil conçu pour durer et pour être simple et efficace. Il est construit pour les photographes, pas pour les spécialistes high-tech.
Je le conseille sans l'ombre d'une hésitation. Je pense que le rapport qualité/prix est véritablement sans équivalent actuellement.
A titre personnel, il m'a réconcilié avec la photo, moi qui n'ai jamais aimé le numérique. J'ai l'impression de refaire du Kodachrome 25.En noir et blanc les performances sont aussi hallucinantes, dignes des meilleures pelloches Ilford avec du contraste et des noirs profonds sans pour autant perdre sur la finesse de la gamme des gris. C'est bluffant.
En toute honnêteté je suis totalement satisfait de cet achat (mon banquier moins...) et j'ai hâte de le compléter 135/1.8, poignée, flash...

Bon je vous laisse, je retourne faire des photos, j'ai du mal à m'en séparer plus de 10mn (j'ai quand même pas dormi avec...)

Amicalement
Fred

ludovic56

Non Fred ,tu n'as pas dormi avec .Tu n'as pas dormi du tout ;)
Concernant l'autonomie il faudra rapidement avoir le grip .A priori il est formidable cet apareil  ;D Une petite photo ou deux nous ferait plaisir ... Vivement que je reçoive mon exemplaire  >:(  Une batterie de rechange coute combien ?
        Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

Dominic

Je l'ai vue à 55 € et 75 €..... ( la batterie )

FredC94

55 euros la batterie chez MGMI, la poignée 250 euros

EGr

Merci pour ton retour. Toujours intéressant, ces premières impressions et constats d'étonnement. ;)
Qu'appelles-tu la fonction aperçu ? l'intelligent preview ? Si oui, qu'affiche-t-elle dans le viseur ?
compte à l'abandon

FredC94

A priori rien de remarquable à priori dans le viseur, sinon les paramètres de la photo. Je ne vois de modif dans le viseur. Par exemple sur un sujet en portrait à 70 f:2.8 je n'ai pas l'impression de voir une diminution de la profondeur de champ dans le viseur en appuyant sur la fonction. Je vais réessayer.

ludovic56

A travers ton viseur ,tu vois ton sujet à f 2.8  et si tu règles à f8 par exemple et que tu apuis sur le test de profondeur de champ ,ton image va s'asombrir et ta profondeur de champ va augmenter et sera visible ,tu pourra juger si c'est sufisant ou en rajouter en fermant plus et prendre ta photo.
En étant à f2.8 tu ne pourra pas diminuer plus ta Pdc .
T'ai-je éclairé ou bien j'ai répondu à côté ?
A99 , du zeiss , du Sony

EGr

Ok, en fait, c'est cette phrase qui m'a interpelé :
Citation de: FredC94 le Octobre 25, 2008, 12:42:21En revanche, la fonction d'aperçu me semble peu ou pas efficace dans le viseur (genre test de profondeur de champs à l'ancienne) et peu utile (sinon en studio) sur l'écran LCD. Bof...
L'IP est donc paramétrable à partir du bouton de testeur de pdc, mais ne le remplace en aucun cas, puisqu'il ne se passe rien dans le viseur. C'est ce que j'avais compris, mais ta phrase m'avait fait douter. Merci.
compte à l'abandon

ludovic56

C'est ce qui permet d'aporter les corrections voulues et de visualiser sur l'écran les changements avant la prise de vues ...
A99 , du zeiss , du Sony

vianet

Rien ne vaut une démo de l'efficacité de l'IP faite par quelqu'un qui en a l'habitude. C'est très efficace si l'on a le temps!
Déclenchite en rafale!

panchito

Cà, c'était les  premières impressions.
Maintenant que le temps a passé, quelles sont tes secondes???

FredC94

Salut Panchito,
j'ai malheureusement pas eu le temps de m'en servir vraiment ces derniers temps (beaucoup de boulot et temps de m.... >:()
J'attends avec impatience l'avis de Ludovic 56 qui doit avoir essayé son nouveau joujou qu'il a attendu si patiemment. ;)

Ma seconde impression (je le répète de débutant dans ce forum plein de spécialistes confirmés) confirme la première:
- ergonomie totalement réussi et qualité au top
- look, fonctionnement et bruit un peu vieillot, comme un reflex argentique (j'adore)
- plage ISO de fonctionnement franchement limitée à 100-800, après çà se détériore franchement à l'oeil pour ceux qui ne retraitent pas leurs clichés

Deux points particuliers:
1/ je trouve la stabilisation boîtier très efficace, je descend sous le 1/4 de seconde à main levée et c'est net.... incroyable
2/ moi qui détestait les modes "intelligents" sur les appareils, je trouve les modes créatifs de l'A900 sympas: efficaces, accessibles rapidement via une touche dédiées, utilisables dans tous les modes semi-auto ou manuel sans altérer la liberté de choix du photographe

Au final, j'adore. J'ai donc pris 3 décisions:
- compléter mon matériel (ma liste au père Noël est prête...135/1.8, pied, flash)
- m'équiper à minima pour le traitement: j'ai pris photoshop éléments 6 pour Mac et Lightroom 2
- acheter des bouquins (j'ai déjà reçu les 2 de base de Scott Kelby) et m'inscrire au club photo du coin

Je suis donc très satisfait de cet achat et je le conseille très sincèrement.

Je t'envoie quelques exemples d'utilisation des modes créatifs (merci d'être tolérant avec la qualité des photos...je redébute ;))

A+

FredC94

Mode Vivid

FredC94

Toujours Vivid

FredC94


FredC94

Toujours B&W

FredC94

mode portrait

ludovic56

#17
chouette tout ça ! Un outil pour se faire plaisir . Je suis amateur et le boitier me comble complètement . Avec les gros fichiers la batterie descend asser vite (vivement la poignée )
L'AF et l'exposition n'ont plus grand chôse à voir avec mon d7d .Avec le 50 macro l'AF suit sant problème (en continu) j'usqu'au raport 1/1 .
La météo est pas top par chez moi pour le moment et mon pc m'a poser des soucis (graveur mort qui ralentissait mon pc de partout )
C'est vrai que côté bruit vaut mieux rester à 800 iso ,on verra avec une mise à jour ,ça devrait s'améliorer (c'est sur )
Pas de gadjet sur ce boitier .J'attend mon 24-70 2.8 Zeiss et j'economise pour un prochain ...
J'aprécie de plus en plus la qualité des photos que je fais avec . Dès que j'aurai une photo valable ,je ferais un agrandissement A2 pour mieux aprécier.
Mon D7D n'est pas resorti une seule fois depuis .
A99 , du zeiss , du Sony

panchito

Merci FredC94,

Au delà des fils de spécialistes sur l'expo à droite en haut iso, je retiens ce que tu évoques, ton ressenti sur la simplicité d'emploi et le plaisir qui en découle, ça me parle beaucoup.
Le manuel de mon boîtier fait 480 pages...
Moi qui ai 25 ans de métier, je me sens comme un débutant (pas tout à fait) face à toutes ces fonctions, menus, sous menus et je n'aime pas cette sensation.

Bonnes photos.
Amicalement.
Panchito

panchito

Ch'suis rudement bein d'accord avec toi...alors qu'est-ce qu'ils nous prennent la tête avec tous ces menus, sous menus, sous sous menus.
Blague mise à part, un effort de simplicité de la part des concepteurs de Sony... bravo à eux, merci pour les utilisateurs.

FredC94

En tout cas merci pour ces témoignages de sympathie, car j'avoue que j'ai un peu honte de montrer mes photos ou de donner des impressions très basiques...
Mais bon, je me dis que le principe d'un forum c'est que tout le monde, de tous âges, expériences, horizons, niveaux, s'exprime et partage une même passion ;)
J'essaie de mon côté d'en tirer un maximum d'informations pour comprendre et progresser. :)

vianet

Merci fred94 de nous faire partager tes photos. C'est vrai qu'il est attachant ce boitier.
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Sujet qui n'a rien à voir (sauf l'appareil, bien sûr !), mais je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau fil...
Popular Photography est un magazine qui serait concurrent de Chasseur d'Images s'il n'était pas publié aux USA et, bien sûr, en Anglais !
Leur site publie un test de l'Alpha 900 que je trouve EXTREMEMENT intéressant, car il contient des paramètres appréciables et qui n'ont encore pas été pris en compte dans d'autres magazines ou sur d'autres sites. En particlier,leur mesure de l'incidence de la montée du bruit sur la résolution réelle remet les pendules à l'heure dans une comparaison avec le Nikon D700, par exemple.
Vous pourrez le lire sur le site ci-dessous - et le faire traduire par Google si vous ne parlez pas l'Anglais. Bonne lecture !

http://www.popphoto.com/cameras/5624/sony-alpha-900-camera-test.html

JMS

Quand on voit avec quelle optique ils ont testé le D700...mama mia, m'étonne pas que la moitié des lignes aient disparu !

;D ;D ;D

superbowl271

Salut,

voici mes première impression

Mais tout d'abords : d'ou je viens :
Minolta Dynax D7 avec
Sigma 24-70 f2.8 EX de 2003
sigma 100-300 f4EX de 2003
sigma 100 Macro f2.8 de 2003

Premières impressions : test en intérieur sans flash
ergonomie identique au D7 = géniale
Verre de visé : pas d'amélioration significative (c'était déjà super)
Gestion de l'autofocus : je n'arrive pas à avoir de l'autofocus continu (comme avec mon D7 :-( )(peut être un pb avec les zoom?)
vignettage très prononcé en 24Mn en 2.8
pour le positif :
ben je redécouvre une autre dimension avec le numérique,
Le traitement des RAW offre des possibilité hors du commun.
la gestion des couleurs
mode rafale époustouflant.
le bruit de l'appareil : génialissime. à la fois présent et discret.
Menu très clair et rapide d'accès
... encore plein d'argument mais j'ai pas tout testé encore...
autofocus bcp plus rapide.
en bref : je conseille cette appareil à toute personne en ayant les moyens.


rascal

tes pb viennent probablement de l'origine sigma des objo. Faudrait que tu teste avec d'autres optiques.

vianet

Tu as un petit levier S/A/C/MF sur le boitier  en face avant à gauche de l'objectif qui commande le fonctionnement de l'AF: vérifies bien que tu es sur "C" (pour AFC bien sur). La zone AF doit être réglée conjointement sur "large" dans le menu. Le réglage sur la zone AF "local" permet de sélectionner le collimateur AF au joystick encore plus simplement que sur un EOS 1 D 3, c'est dire son efficacité ergonomique! Comme si quelqu'un avait été écouté. ;)
Bonnes photos. :D
Déclenchite en rafale!

superbowl271

salut

le levier S/A/C/MF était bien positionné

Par contre pas sur large (ou en tout cas j'en suis pas sur).

Je vais regarder cela.