Retour d'expérience sur les solutions de sauvegarde en voyage?

Démarré par 55micro, Août 24, 2018, 22:44:53

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Août 24, 2018, 22:39:48
Il est dit dans le n° en question que la copie est fastidieuse avec tous ces boîtiers, car il n'est pas facile de sélectionner les fichiers sur un SP, et qu'en outre il faut copier les fichiers un par un. Comment t'en sors-tu avec 80 Go?
Sinon le RAV est bien noté, c'est celui qui a la plus grosse batterie.

Bon on peut ouvrir un fil séparé, mes excuses.

C'est là :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287923.0.html#new

bon deja je ne copie pas 60Go d'un coup (surtout que mes photos sont sur des cartes SD de 32Go et 16Go (des top top rapide a 95mo/sec)
donc cela fait moins.

ensuite tu peux copier par dossier...donc pas besoins de sélectionner photo par photo.

Mais c'est assez rapide, je viens de tester de la SD a la clef USB, 300mo de photo en 30secondes du moment du debut du transfert a la fin du transfert.
Mais j'ai teste aussi 4.3go de video cela m'a pris 5min.

Je fais les comparaisons, car le boitier mais un moment pour lancer le transfert, et une fois lance c'est rapide..

C'est lent quand tu transfert de la carte SD le iphone...mais quand c'est SD vers disque dur/clef USB la c'est plus rapide, l'app ne fait que controle a distance et tu peux meme faire autre chose de ton appareil...

Sans vouloir raconter ma vie, apres une bonne journee, quand on arrive au AirBnB ou hostel, on pose ses affaires, moi je lance transfert et recharge, puis douche, un peu de relax, et pis on ressort pour la soirée...faut juste ne pas oublier de lancer, mais une fois fait plus besoins de moi..

Et pour recharger tout ca j'ai le Onetravel Twist world
https://oneadaptr.com/collections/oneadpatr/products/twist-world-charging-station
(ok moi j'ai celui avec en plus la prise pour le chargeur macbook mais il y a plusieurs modeles)

Et avec ca avec 1 prise, tu recharges 4 appareil USB (iphone, powerbank, chargeur batteries USB...)

Lors demon dernier safari, dans la lodge, on avait une multiprise a se partager a plusieurs, et je peux vous dire que de pouvoir recharger 4 appareils USB en meme temps, m'a rendu populaire  ;D

Car on trouve sur internet des chargeur USB pour toutes les batteries (bientôt plus besoin avec les boitiers rechargeable via USB  ;D).

Je suis un minimaliste quand je veux voyager, mais je suis technophile...alors faut trouver des moyens...et la recharge via UBS est un moyen simple car 1 prise unique et parfois le meme cables pour plusieurs appareils

55micro

Merci de toutes ces infos.

Donc Réponses Photo s'est planté dans leur article, ils écrivent qu'on ne peut sauvegarder par dossier complet . Encore un journaliste qui écrit sans essayer...

J'ai surtout un besoin de sauvegarde, avec le D600 et deux batteries pas trop de souci d'autonomie
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Août 25, 2018, 08:25:03
Merci de toutes ces infos.

Donc Réponses Photo s'est planté dans leur article, ils écrivent qu'on ne peut sauvegarder par dossier complet . Encore un journaliste qui écrit sans essayer...

J'ai surtout un besoin de sauvegarde, avec le D600 et deux batteries pas trop de souci d'autonomie

Qu'est ce qu'ils entendent par dossier complet?

L'appareil detecte si le dossier est deja la, et un message d'alert apparaît quand c'est le cas te demandant si tu veux l'ecraser ou pas. par contre il réécrit tout sans verifier si des fichiers sont déjà presents. Une copie basique.
Mais il y a des moyens de contourner cela pour aller plus vite

55micro

Je cite : "Ainsi la copie se réalise comme sur un PC par sélection de tous les fichiers et désignation du lieu de copie (un dossier du disque dur). Facile sur un PC, pas sur un smartphone, d'autant que vous ne pouvez pas copier un dossier en bloc, mais devez sélectionner les fichiers un par un."

En vitesse de copie ils estiment 30 mn pour 10 Go mais ton RAV est visiblement plus rapide.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Août 25, 2018, 09:13:58
Je cite : "Ainsi la copie se réalise comme sur un PC par sélection de tous les fichiers et désignation du lieu de copie (un dossier du disque dur). Facile sur un PC, pas sur un smartphone, d'autant que vous ne pouvez pas copier un dossier en bloc, mais devez sélectionner les fichiers un par un."

En vitesse de copie ils estiment 30 mn pour 10 Go mais ton RAV est visiblement plus rapide.

La vitesse est aussi dépendante du support.

Non non je confirme, tu peux copier en bloc 1 dossier, et le copier d'un disque a un autre.

Le seul probleme c'est que si tu as de nouvelles photos dans le dossier, il ne detecte pas nouveau et ancien donc il reecrit TOUT.
Mais bon ce n'est pas un ordi.

fski

Citation de: 55micro le Août 25, 2018, 09:13:58
Je cite : "Ainsi la copie se réalise comme sur un PC par sélection de tous les fichiers et désignation du lieu de copie (un dossier du disque dur). Facile sur un PC, pas sur un smartphone, d'autant que vous ne pouvez pas copier un dossier en bloc, mais devez sélectionner les fichiers un par un."

En vitesse de copie ils estiment 30 mn pour 10 Go mais ton RAV est visiblement plus rapide.

je pense (je viens de tester) qu'il parle de transfer SD card vers iphone ou tablette...la c'est lent (wifi) maisn on peut quand meme faire des transfert de dossier

Tiens un screenshot de mon iphone en test cet apres midi

on vois bien que l'on peut choisir le dossier en entier.

PS: en voyage, pour faciliter l'organisation, je change via l'app le nom du dossier DCIM de ma SD carte a chaque sauvegarde (attention pas de caracteres speciaux sinon le boitier ne le reconnais plus) en mettant la date et ou le nom du pays, region ect...ainsi je sais ce que j'ai sauvegarder ou non. Le boitier recrée un dossier quand on remet la carte SD dedans..
enfin a chacun ses choix et habitudes.

Mais ce petit boitier n'est pas parfait mais pou 40£, c'est un accesoisre formidable...un accesoire tel que s'il venait a etre casse ou ne plus foncitonner j'en rache un sans hesiter.


voxpopuli

Citation de: fski le Août 25, 2018, 17:24:59
je pense (je viens de tester) qu'il parle de transfer SD card vers iphone ou tablette...la c'est lent (wifi) maisn on peut quand meme faire des transfert de dossier

Tiens un screenshot de mon iphone en test cet apres midi

on vois bien que l'on peut choisir le dossier en entier.

PS: en voyage, pour faciliter l'organisation, je change via l'app le nom du dossier DCIM de ma SD carte a chaque sauvegarde (attention pas de caracteres speciaux sinon le boitier ne le reconnais plus) en mettant la date et ou le nom du pays, region ect...ainsi je sais ce que j'ai sauvegarder ou non. Le boitier recrée un dossier quand on remet la carte SD dedans..
enfin a chacun ses choix et habitudes.

Mais ce petit boitier n'est pas parfait mais pou 40£, c'est un accesoisre formidable...un accesoire tel que s'il venait a etre casse ou ne plus foncitonner j'en rache un sans hesiter.

Je me demande si je n'ai pas acheté le mien après avoir lu un post de ta part il y a quelques temps  :D

Je l'ai pris en vacances afin de m'éviter de prendre un PC. J'ai donc dupliqué mes photos des SD  sur un DD et sur une tablette. J'avais 3 boitiers (X-T1, W-T2 et W-100F) avec RAF+JPEG.  Si je me rappelle bien, me mettais la SD dans le lecteur intégré et le DD sur le port USB, le tout piloté par le mobile. Pour la copie sur l'IPAD c'était directement par le lecteur USB branché en direct : on ne sait pas s'il transfère les RAW et/ou les JPEG mais au final on voit les photos.

Bon, c'est côté ergonomie on a vu mieux. Et pour la vitesse de transfert ça reste assez lent, je devais passer plus d'une heure par soir pour tout transférer. Je me rappelle maintenant c'est la sélection/remplacement de l'existant  qui est en cause comme dit plus haut.

Je ne me suis pas servi des autres fonctions (connexion internet, hub...)

Mais c'est bien pratique et en plus ça permet de recharger les mobiles et les batteries. Donc merci fski pour le tuyau.   ;)
Ça va rester chaud

Palomito

J'ai un ultrabook tout moisi que j'utilise pour copier mes images depuis mes cartes vers un DD externe. Je crée un dossier par jour. A la fin de la copie, je lance la copie du dossier du jour vers un second disque. Je vérifie que les tailles des dossiers sont les mêmes, qu'il y a le même nombre de fichiers et que les images sont lisibles partout. Chargement des batteries en parallèle (j'ai maintenant un double chargeur au cas où c'est nécessaire).

A noter que sur certains voyages, je devais formater mes cartes après vidage et copie, car sinon, je n'avais pas la place de tout conserver. Des rafales d'attaque de lions ou d'aigles qui plongent, ça remplit vite. ::)

55micro

Moi aussi pour l'instant je prends un petit PC et je fais des sauvegardes de sécurité dessus (de plus je ne suis pas déclencheur compulsif) mais nous programmons un voyage familial l'été prochain, probablement sans prendre l'ordi, et la solution combinée powerbank + interface de transfert me paraît bien indiquée.
Je viens d'acheter un chargeur double USB et vais aussi m'intéresser à la multiprise USB préconisée par fski.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Août 29, 2018, 12:03:13
Moi aussi pour l'instant je prends un petit PC et je fais des sauvegardes de sécurité dessus (de plus je ne suis pas déclencheur compulsif) mais nous programmons un voyage familial l'été prochain, probablement sans prendre l'ordi, et la solution combinée powerbank + interface de transfert me paraît bien indiquée.
Je viens d'acheter un chargeur double USB et vais aussi m'intéresser à la multiprise USB préconisée par fski.

Je voyage parfois avec mon macbook, quand il faut que je puisse travailler aussi...mais generalement c'est ipad (5h de bus avec un film que tu peux partager, c'est quand meme bien pratique...et tous les guides touristiques aussi).

Et d'ailleurs la multiprise que j'ai montre, existe aussi avec un adapteur macbook, du coup cela fait une prise en moins.

Mais bon a chacun son usage et sa pratique...moi je cherche de voyager le plus leger. Plusieurs mois avec un sac 37L cabine comme simple bagage, c'est quand meme genial, mais cela n'ira pas a tous le monde.

55micro

Dis donc j'y pense, est-ce qu'à ton avis le RAVpower supporte le format XQD en entrée?

Je dis ça pour ton futur Z6  ;)
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Août 30, 2018, 20:00:57
Dis donc j'y pense, est-ce qu'à ton avis le RAVpower supporte le format XQD en entrée?

Je dis ça pour ton futur Z6  ;)
non car le XQD n'a pas la meme taille que la SD. tu peux pas mettre une XQD dans une fente SD...ce qui veut dire que les adaptateurs les connections dans les ordies tout ca, faut oublier

55micro

Citation de: fski le Août 30, 2018, 21:08:37
non car le XQD n'a pas la meme taille que la SD. tu peux pas mettre une XQD dans une fente SD...ce qui veut dire que les adaptateurs les connections dans les ordies tout ca, faut oublier

Tu peux acheter et mettre un adaptateur XQD en USB dans le routeur. Je me demande juste s'il y a une histoire de format de lecture ou autre.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Août 31, 2018, 13:37:36
Tu peux acheter et mettre un adaptateur XQD en USB dans le routeur. Je me demande juste s'il y a une histoire de format de lecture ou autre.

si tu utilises un adaptateur, tu n'aura plus de prise USB libre..ou bien tu fera tes sauvegarde non sur un disque dur externe mais sur les SD que tu n'utilise plus  ;D ;D ;D

Qui sait cela sera peut etre la chose qui me fera changer d'avis sur le Z6...et puis la nouvelle carte n'est pas encore tres démocratise...reste la connexion directe sur boitier.

Tiens il fraudais que j'essaye ca pur voir, si je branche mon X100t, est ce que via le RAVpower je peux voir mes fichier et les copier du Fuji vers une carte SD installe...

55micro

Choisir c'est renoncer.

danm_cool

Ma solution de sauvegarde s'appelle Google photos, j'utilise une carte micro sd dans un adaptateur SD, que je mets tous les soir dans une tablette Android qui fait le backup automatiquement. L'avantage est de pouvoir partager immédiatement avec un autre smartphone connecté au même compte Google, et de visualiser en grand sur la tablette, bien évidemment. Ça permet d'avoir une chaîne simplifiée de backup pour appareil photo mais aussi pour le drone.

Grosbill01

#17
Depuis presque 2 ans maintenant, j'utilise un videur de carte Western Digital, My Passport Wireless Pro.
Le disque dur a une capacité de 2 To.
La batterie interne a une capacité de 6400 mAh.
Le format du lecteur de carte mémoire est : carte SD

Lorsque je pars en voyage, je peux me contenter d'emmener ce disque dur portable. Je n'ai pas besoin d'intermédiaire comme un ordinateur portable ou un smartphone. J'introduis directement la carte SD et le disque récupère automatiquement le contenu en le rangeant dans un dossier avec le nom de la carte mémoire et la date.
C'est très rapide.

Si je veux regarder ou travailler mes photos (elles sont toutes en RAW), le disque intègre un WiFi direct et je peux me connecter dessus avec la tablette ou mon smartphone ... ou bien je peux me connecter par un câble USB/OTG.

Les photos sont facilement partageables, soit par connexion directe sur le disque, soit par les fonctions de partage de la tablette/smartphone, soit par l'application My Cloud de Western Digital (que je n'utilise pas).

Une fois à la maison, le disque peut se connecter sur le routeur de la maison en WiFi, et j'en profite pour le vider sur mon NAS. Eventuellement, le disque peut se connecter en filaire.

C'est aujourd'hui la solution que je connaisse qui soit la plus simple, la plus légère, la moins fragile et celle qui fonctionne même si durant 2 ou 3 jours je suis hors de portée d'un réseau WiFi voire d'un réseau électrique.

fski

Citation de: Grosbill01 le Septembre 01, 2018, 22:09:39
Depuis presque 2 ans maintenant, j'utilise un videur de carte Western Digital, My Passport Wireless Pro.
Le disque dur a une capacité de 2 To.
La batterie interne a une capacité de 6400 mAh.
Le format du lecteur de carte mémoire est : carte SD

C'est un excellent choix, et pas si cher que ca en fait...
Je ne l'avais pas choisi pour une raison independante, mais oui c'est une TRES bonne solution

Citation de: danm_cool le Septembre 01, 2018, 17:49:37
Ma solution de sauvegarde s'appelle Google photos, j'utilise une carte micro sd dans un adaptateur SD, que je mets tous les soir dans une tablette Android qui fait le backup automatiquement. L'avantage est de pouvoir partager immédiatement avec un autre smartphone connecté au même compte Google, et de visualiser en grand sur la tablette, bien évidemment. Ça permet d'avoir une chaîne simplifiée de backup pour appareil photo mais aussi pour le drone.

Le cloud c'est bien mais faut une connexion internet et souvent une bonne.

fski


55micro

Citation de: Grosbill01 le Septembre 01, 2018, 22:09:39
C'est aujourd'hui la solution que je connaisse qui soit la plus simple, la plus légère, la moins fragile et celle qui fonctionne même si durant 2 ou 3 jours je suis hors de portée d'un réseau WiFi voire d'un réseau électrique.

Cette solution est également listée dans l'article de RP.

Si l'on veut un SSD moins fragile qu'un disque, c'est possible aussi chez Western Digital, dans ce cas et à capacité égale :
- routeur RAVpower + clé Voyager 256 Go : environ 120€
- WD SSD 250 Go : environ 260€ (pour ce prix on a 2 To en version disque!!!!)

Par contre sauf erreur le Western Digital ne fait pas powerbank?

Choisir c'est renoncer.


Grosbill01

Citation de: 55micro le Septembre 02, 2018, 10:22:30
Par contre sauf erreur le Western Digital ne fait pas powerbank?

Erreur, le Western Digital My Passport Wireless Pro fait PowerBank.
Pour simplifier le branchement, il dispose en plus d'une prise USB A femelle permettant de connecter le même câble de recharge que vous utilisez au quotidien.
Pour rappel, sa batterie a une puissance de 6400 mAh.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Les solutions commencent à apparaître pour les XQD.

Intéressant mais encore un peu juste en batterie (2h seulement) : http://www.dazuinfo.com
Choisir c'est renoncer.