La rivière

Démarré par bozart, Août 25, 2018, 11:20:55

« précédent - suivant »

bozart

Voici un cliché pour lequel j'ai pensé aux " Paysages d'eau " de Claude Monet.
Bien sûr, chacun peut commenter sans avoir besoin de cette référence  :)

Clic-Clac 51

Vue du ciel...ou de son reflet...mais les feuilles sur la surface nous replace dans le bon contexte
C'est cette ambiguïté qui rend l'image plaisante
Denis ;)

Nikon Nissoumi

La lecture de cette image est un peu compliquée et il faut un moment pour réaliser ce qu'on regarde vraiment.
Mais après les quelques secondes de concentration nécessaires à la compréhension vient le plaisir de se laisser aller à une jolie harmonie des couleur.
Voilà donc qui fonctionne pour moi.  8)
Il y a peut être (j'écris bien peut être  ;)) une très légère dominante magenta/rose décelable au niveau des nuages. A moins qu'elle ne soit naturelle et due à la couleur du fond de l'eau par transparence.

Lucky49

Une belle image pour moi avec ce jeu original/reflet. Comme NN je perçois une très légère dominante magenta juste sur les nuages (cela ne me gêne pas) mais mon écran force parfois un peu sur cette couleur.
Luc

SeSy

Très agréable et réussi à mes yeux.
Sur fond noir...

bozart

Merci beaucoup pour vos avis  :)
La dominante magenta est plus visible sur ce format jpeg que sur mon fichier tiff.
C'est ce qui nécessitera sans doute plus de vigilance au moment d'un tirage.
Le doré des branches ( pour la partie reflet ) est essentiellement dû à la lumière et aux particules en suspension dans l'eau.

FP photographie

Citationmais les feuilles sur la surface nous replace dans le bon contexte

J'apprecie aussi cette image....mais pour le coup je me demande s'il n'aurait pas fallu couper les feuilles en bas pour justement ne pas replacer le lecteur dans le contexte. A essayer, je n'ai pas de certitude la dessus :(

creoergosum

Je ne suis pas convaincu par cette image, je la trouve trop confuse.
Pour moi, l'intérêt d'une photographie de reflet est la perte de repère alors que là tu les impose par le feuillage en haut. Je pense que ça marcherait mieux en retirant ce feuillage.

bozart

L'idée n'est pas de faire perdre les repères, mais de créer un jeu visuel ( et spatial ) entre réalité et reflet, de même qu'une perturbation des couleurs par ce qui se passe dans l'eau et avec la lumière : bien sûr, on peut penser à une image automnale, ce qu'elle n'est pas.
L'image ne fonctionne pas complètement sans explication.

Si j'avais masqué la présence de l'eau - révélée par le nénuphar et la branche sèche - ce cliché n'aurait pas eu grand intérêt non plus !