Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Comment régler sur le D810, les MR de zoom ?  (Lu 265 fois)

parkmar

• Hyper actif
  • *
Comment régler sur le D810, les MR de zoom ?
« le: mai 18, 2019, 16:35:55 »
Bonjour,
Jusqu'à présent j'avais utilisé la technique de B.Rome (selon le tuto de son site) pour le micro réglage mais je n'avais appliqué cette méthode qu'à des focales fixes.
Maintenant j'aimerais l'utiliser pour des zooms (AF.S 24/85 et AF.S 70/300 à certaines focales).
Quelle(s) focale(s) prendre pour les mesures? je pense que le processus, une fois la(s) focale(s) définie(s), est (sont) identique(s) à celui des fixes!
Merci.

barberaz

• Hyper actif
  • *
Re : Comment régler sur le D810, les MR de zoom ?
« Réponse #1 le: mai 18, 2019, 18:20:57 »
Je n’utilise pas de zoom mais à ma connaissance si décalage constaté entre les focales le mieux est peut-être de privilégier celle on le réglage est le plus pertinent.

Sinon opter pour des zooms Sigma, je crois que la station d’accueil autorise ce type de réglages ou passer carrément chez Canon qui permet de paramétrer des valeurs différentes aux extrémités de la plage focale. 

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #2 le: mai 18, 2019, 20:31:52 »
Bonjour,
Jusqu'à présent j'avais utilisé la technique de B.Rome (selon le tuto de son site) pour le micro réglage mais je n'avais appliqué cette méthode qu'à des focales fixes.
Maintenant j'aimerais l'utiliser pour des zooms (AF.S 24/85 et AF.S 70/300 à certaines focales).
Quelle(s) focale(s) prendre pour les mesures? je pense que le processus, une fois la(s) focale(s) définie(s), est (sont) identique(s) à celui des fixes!
Merci.
Comme il n'est pas possible d'appliquer des réglages différents selon les focales à un zoom Nikon, la stratégie consiste à sélectionner la focale pour laquelle on va effectuer les réglages en fonction de ses utilisations les plus courantes. D'autre part avec des zoom comme ceux que vous indiquez leur ouverture est faible donc déja moins critique (vs des zooms  f/2,8). De plus en GA la tolérance est plus large compte tenu de la PdC plus importante. Donc dans ce cas le plus logique est de régler pour une focale moyenne...ou plus longue si c'est la focale qui sera la plus utilisée bien sûr.

parkmar

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3 le: mai 18, 2019, 22:33:18 »
C'est ce que j'imaginais mais voulais en être sûr.
Merci beaucoup,

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #4 le: mai 19, 2019, 10:29:52 »
S'il y a des écarts sensibles d'AF entre différentes focales d'un zoom Nikon c'est un défaut qui nécessite un recalibrage en SAV. Nikon m'en  a déjà fait un.