premier studio

Démarré par tirando, Août 26, 2018, 23:51:14

« précédent - suivant »

tirando

Salut

Je suis tout a fait novice dans le flash et la photo de studio mais j y pense serieusement pour plusieurs projets : photos de groupe (scolaires) et portraits d'elèves, portrait avec studio portable en rue et studio perso
Ce qui m amene ici c est plus le second et 3eme projet. Je n ai pas trouvé d'ouvrages sur le sujet avis au formeurs
Pour le studio portable il y a apparement un match en l elinchrom ELB 400 et le profoto b2 . Je serais interessé d'avoir vos avis comparé
Pour le studio maison le kit Kit D-Lite RX4 semble tout trouvé. qu en pensez vous ?
Merci


tetim

Citation de: tirando le Août 26, 2018, 23:51:14
Salut

Je suis tout a fait novice dans le flash et la photo de studio mais j y pense serieusement pour plusieurs projets : photos de groupe (scolaires) et portraits d'elèves, portrait avec studio portable en rue et studio perso
Ce qui m amene ici c est plus le second et 3eme projet. Je n ai pas trouvé d'ouvrages sur le sujet avis au formeurs
Pour le studio portable il y a apparement un match en l elinchrom ELB 400 et le profoto b2 . Je serais interessé d'avoir vos avis comparé
Pour le studio maison le kit Kit D-Lite RX4 semble tout trouvé. qu en pensez vous ?
Merci

Le MOVE chez Broncolor fait les deux.
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: tirando le Août 26, 2018, 23:51:14
Salut

Je suis tout a fait novice dans le flash et la photo de studio mais j y pense serieusement pour plusieurs projets : photos de groupe (scolaires) et portraits d'elèves, portrait avec studio portable en rue et studio perso
Ce qui m amene ici c est plus le second et 3eme projet. Je n ai pas trouvé d'ouvrages sur le sujet avis au formeurs
Pour le studio portable il y a apparement un match en l elinchrom ELB 400 et le profoto b2 . Je serais interessé d'avoir vos avis comparé
Pour le studio maison le kit Kit D-Lite RX4 semble tout trouvé. qu en pensez vous ?
Merci

Ajd il n'est plus utile d'avoir d'un côté des flashs 220V et d'autres sur batterie.

Je vais parler de ce que je connais... donc du Profoto. J'ai ajd du A1, B1, B2 et B4, tout tourne sur batterie même en studio.
Le B2 et B4 sont banchés sur le chargeur et tiennent ainsi indéfiniement.
Le B1 lui tourne sur batterie pendant qu'une deuxième est en charge.. et en alternant de temps en temps de batterie on tient toute la journée.

Lekit Elinchrome est plutôt bon si on veut commencé en studio ET qu'on n'a ni les moyens ni le besoin d'avoir des flashs sur batterie en même temps.

Enfin pourquoi te dirige tu plutôt vers les petits générateurs (boitier + tête flash) plutôt que des monobloc?

tirando

Bonjour
Merci pour vos réponses
je ne peux pas te repondre Nicolas car tout ca est du chinois pour moi
j ai vu une video de philippe echararoux et son set up me plaisait bien et me semblait polyvalent voila pourquoi le kit elinchrome
Le profoto b2 et b1 beaucoup de photographe de mariage en parlent. Mais je suis incapable de faire une comparaison...je ne sais pas de quoi je parle :)
dur dur de s y retrouver la dedans
j ai deja du mal a piger comment me servir de mon flashmetre alors...d ailleurs si vous avez un lien a ce sujet je suis aussi preneur. En lumierer naturelle pas de probleme mais au flash..

RTS3

pour le flashmètre,  commence par regarder les vidéos de Sekonic sur Youtube (peu importe le modèle), ou alors les autos d'Olivier Chauvignat. Ca devrait t'aider à démarrer !
L'essentiel c'est de... euh...

helyo

Pour avoir des bases sérieuses en matière d'éclairage et d'éclairage artificiel, on ne peut que recommander le "Manuel d'éclairage photo" de Hunter, Biver et Fuqua aux éditions Eyrolles..
Cet excellent manuel, très bien traduit par le non moins excellent René Bouillot, plutôt que de donner des "recettes", s'attache à faire comprendre les principes généraux de la mise en lumière. de toutes sortes de matières.
Une section est consacrée spécifiquement au portrait en fin de manuel.

Certes c'est un peu austère mais très formateur. ;)

tetim

Citation de: helyo le Août 31, 2018, 23:11:45
Pour avoir des bases sérieuses en matière d'éclairage et d'éclairage artificiel, on ne peut que recommander le "Manuel d'éclairage photo" de Hunter, Biver et Fuqua aux éditions Eyrolles..
Cet excellent manuel, très bien traduit par le non moins excellent René Bouillot, plutôt que de donner des "recettes", s'attache à faire comprendre les principes généraux de la mise en lumière. de toutes sortes de matières.
Une section est consacrée spécifiquement au portrait en fin de manuel.

Certes c'est un peu austère mais très formateur. ;)

Et aussi 548742745 vidéos gratuites sur You T. ;D
Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: tirando le Août 28, 2018, 19:14:58
Bonjour
Merci pour vos réponses
je ne peux pas te repondre Nicolas car tout ca est du chinois pour moi
j ai vu une video de philippe echararoux et son set up me plaisait bien et me semblait polyvalent voila pourquoi le kit elinchrome
Le profoto b2 et b1 beaucoup de photographe de mariage en parlent. Mais je suis incapable de faire une comparaison...je ne sais pas de quoi je parle :)
dur dur de s y retrouver la dedans
j ai deja du mal a piger comment me servir de mon flashmetre alors...d ailleurs si vous avez un lien a ce sujet je suis aussi preneur. En lumierer naturelle pas de probleme mais au flash..

Peut-être s'inscrire à une formation : la photographie, surtout avec éclairage artificiel, reste un métier nécessitant un apprentissage adapté.
Sinon, c'est un peu comme si l'on voulait apprendre l'ébénisterie ou la charpente avec un manuel !

helyo

Citation de: tetim le Septembre 01, 2018, 13:53:03
Et aussi 548742745 vidéos gratuites sur You T. ;D
Cordialement
Certes, mais ce n'est pas le même type d'approche. Le coté très pédagogique et méthodique de, par exemple, ce bon manuel permet, à mon sens, une meilleure compréhension des fondamentaux.. enfin bon, moi ce que j'en dis .................... ::)

Anarys

Ouvrage à recommander : L'art de l'éclairage, par Jean Turco. un "grand Môsieur" sur la question.

Manudelperou82

Citation de: tirando le Août 26, 2018, 23:51:14
Salut

Je suis tout a fait novice dans le flash et la photo de studio mais j y pense serieusement pour plusieurs projets : photos de groupe (scolaires) et portraits d'elèves, portrait avec studio portable en rue et studio perso
Ce qui m amene ici c est plus le second et 3eme projet. Je n ai pas trouvé d'ouvrages sur le sujet avis au formeurs
Pour le studio portable il y a apparement un match en l elinchrom ELB 400 et le profoto b2 . Je serais interessé d'avoir vos avis comparé
Pour le studio maison le kit Kit D-Lite RX4 semble tout trouvé. qu en pensez vous ?
Merci

Bonjour Tirando,
Un peu les mêmes réflexions que toi avec un besoin se situant uniquement autour du "studio maison", pour du portrait (portrait en pied compris) et quelques autres bricoles comme des meubles ou objets de déco.
J'ai souhaité ne prendre que de l'Elinchrom, et ce vis à vis des accessoires.
Je me suis donc à choisir entre 3 kits : le One, le D-Lite RX2 et le D-Lite RX4.
Le One, pas assez puissant, quant au RX4 trop puissant en basse puissance (25J).
J'ai donc choisi le RX2 qui me convient parfaitement... et ça marche bien !  ;D
Par contre en ce qui te concerne, le RX2 sera trop faible pour des photos de groupe, à moins de compenser par la montée en iso.
A+ Manu

Jean-Luc Vertut

Étonnant comme les amateurs peuvent s'auto-proclamer professeurs...

la photo s'apprend toujours avec des photographes
(et l'on voit le résultat ici quand ce n'est pas le cas ! )