Quel oeillet ?

Démarré par Roland Ripoll, Août 27, 2018, 16:59:44

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je penche pour l'œillet des chartreux mais j'ai un doute. J'ai donc besoin de votre aide pour identifier ce petit œillet (images prises dans les Alpes de Haute-Provence - Lac de Ste Croix - le 26 août 2018). D'avance merci !

1


2


3


4
Etre simple pour être vrai

RF13

... Roland, aurais-tu une photo montrant la plante entière et aussi clairement le calice de ces fleurs, très utile pour une détermination précise.
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Grand merci Richard  d'être passé par ici !
Malheureusement je n'ai pas ce que tu me demandes, je peux simplement te poster cette image, en espérant qu'elle pourra être utile....

Etre simple pour être vrai

RF13

...Roland, cette dernière photo apporte un peu d'informations complémentaires sur le calice. Avec les éléments visibles sur les photos et le lieu d'observation, je pencherai plutôt pour l'espèce Dianthus scaber, Œillet à poils rudes, Oeillet rude. Toutefois des photos de la plante entière, des feuilles et aussi des fleurs vues de profil seraient nécessaires pour confirmer, ou non, l'identification.

... Quand tu photographies des fleurs, à coté des photos esthétiques, penses à faire d'autres photos plus techniques (plante entière, tige, feuilles du haut et de la base) pour l'identification.
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Merci Richard ! Oui, tu as raison, il faudrait faire des photos "botaniques" mais on n'y pense jamais sur le coup. 
En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur l'Œillet sylvestre ou Œillet des bois  (Dianthus sylvaticus) qui lui ressemble beaucoup. Qu'en penses-tu ?
Etre simple pour être vrai

RG1945

Amicalement  Roger