Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

pierr07

et voici le mâle...
N° 122 et N° 123

coval95

Très joli, Pierre, vraiment !

PS J'ai reparcouru ton fil aujourd'hui et j'aurais aimé revoir les Somatochlora arctica et metallica de la première page. Donc si tu voulais bien les remettre à l'occasion, ce serait sympa.
Et aussi, tu la gardes peut-être pour la bonne bouche mais je n'ai pas oublié la jolie photo d'Oxygastra curtisii que tu avais utilisée pour ton quiz.  :D
Donc...  ;)

pierr07

Merci Corinne, il y a bien encore à suivre quelques espèces dont bien sûr O. curtisii... ;) Pas de souci je remettrai les Somatochlora manquants.
Pierre

pierr07

Pour Corinne,  ;)
Somatochlora arctica. Je suis la numérotation car justement elles n'étaient pas numérotées au départ  ;D
N°124 acc et N° 125 mâle

pierr07

Et voici S. metallica. pour les commentaires sur ces espèces, remonter au début du fil. ;)
N° 126 et N° 127 mâle

coval95

Super, Pierre, un grand merci pour le partage !  :)
Et tes photos sont magnifiques, elles ne méritaient pas de disparaître.

Ces libellules font partie des très nombreuses espèces que je n'ai jamais vues et que je ne verrai probablement jamais en vrai.

Clic-Clac 51

Toujours aussi agréable de venir se balader par ici
Oh...j'adore l'ambiance dégagée par la dernière
Bravo Pierre
Denis ;)

pierr07

Et voici le fameux Oxygastra curtisii... ;) espèce protégée qui affectionne les cours d'eau lents mais qui se reproduit sur certains milieux lentiques. Très beau Cordulidé qui côtoie chez nous la Cordulie splendide (Macromia splendens). Les mâles patrouillent inlassablement les berges et sont donc les plus visibles. Les femelles se font plus discrètes et visibles uniquement en ponte, en émergence ou en accouplement. Je commence par vous présenter la femelle avec deux photos d'immatures.
N° 128 et N° 129 femelle immature

pierr07

Vous aurez noté la finesse de l'abdomen de la femelle vu par dessus ;) De profil il n'en est rien...
Et voici Monsieur.
N°130 mâle

pierr07

Il est assez rare de voir les accouplements, il faut un peu de chance et beaucoup de terrain... ;D
N° 131 accouplement

coval95

Vraiment chouettes, ces dernières !  :)

Seb65

Mention spéciale aux images 122 et 123 ! Superbe !

pierr07


marray

Bonsoir Pierre,
Pour terminer ma soirée, je viens de remonter jusqu'aux premières images encore visibles de ce fil.
Quel voyage ! Et quel regret aussi pour ce qui a été perdu !
Merci infiniment, ainsi qu'à ton épouse, pour nous offrir toutes ces merveilles. :)

photographe33

Ton fil est toujours aussi remarquable par la qualité et la diversité, et avec quelques exploits techniques, par ex la metallica en vol avec les flares  ::) !
Amicalement, Jean claude

urka

Remarquable, comme le dit Jean-Claude, est bien le qualificatif à employer ici! La diversité et la qualité des photos présentées par des experts passionnés comme vous deux sont la preuve d'un engagement total au service de la NATURE.
On ne dira jamais assez merci pour cette oeuvre!
André.

pierr07

Merci Marray, Jean-Claude et André ! Nous sommes contents que cela vous plaise... ;)
Pierre

Clic-Clac 51

Très jolie série d'images
J'en apprends un peu plus a chaque passages
Bravo a vous...et merci de partager
Denis ;)

Aubertin

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 05, 2018, 11:58:49
Très jolie série d'images
J'en apprends un peu plus a chaque passages
Bravo a vous...et merci de partager
Denis ;)
Tout pareil ;)

Caloux

Toujours de belles vues ! Un + pour la 123, la 127 et le flare d'arrière plan. Et même une vue avec une orchidée Dactylorhiza sur la 124 : le meilleur des 2 mondes !
Amitiés. Pascal

Xavier Corteel

Magnifique collection qui mériterait une publication imprimée. Si ce n'est déjà fait, j'espère que c'est au programme.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Très belle suite avec en prime une superbe image de l'accouplement ! Oui, il faut du temps et du terrain pour ce genre d'image, mais de la passion également !l
Etre simple pour être vrai

Ajyx

...Quelle mise à jour depuis mon dernier passage : je ne sais plus ou envoyer les yeux  ???

...L'accouplement d'Oxygastra curtisii : je râle car je n'ai jamais réussi à y assister  :(

...Ma préférée reste la 127 : metallica sous les spots. Ambiance superbe !

...Quel catalogue de photos léchées, au piqué incroyable, aux ambiance superbes... Et ce petit plus didactique qui rend ce reportage vraiment attrayant !

...Costaud le couple d'ardéchois : ça c'est du sérieux... Grosses félicitations à tous les deux !
André

pierr07

Merci Denis, Caloux, Aubertin, Xavier, Roland et André..; :)
Quelques publications en effet mais dans le cadre d'études faunistiques ou l'atlas des libellules de l'Ardèche.
Je poursuis avec cette libellule très commune que l'on rencontre à presque toutes les altitudes. Voici libellula quadrimaculata; ou Libellule à quatre taches. ;)

N° 132 mâle

pierr07

Il existe une forme particulière chez cette espèce qui est plus colorée, la forme praenubilia. Voici deux femelles avec les deux types de couleurs.
N° 133 et N° 134 femelle