Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

coval95

Oui, elles sont jolies mais ce qui m'impressionne le plus c'est l'anax mâle en vol ! Pour avoir essayé de nombreuses fois et n'avoir réussi qu'à une seule occasion (configration des lieux un peu particulière), je peux dire que ce n'est pas de la tarte !  :o

pierr07

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2018, 15:09:48
Oui, elles sont jolies mais ce qui m'impressionne le plus c'est l'anax mâle en vol ! Pour avoir essayé de nombreuses fois et n'avoir réussi qu'à une seule occasion (configration des lieux un peu particulière), je peux dire que ce n'est pas de la tarte !  :o
Merci à tous,
Oui Corinne, l'Anax imperator n'est pas le plus simple à photographier en vol...Nous en avons très peu de présentables...Alors que A. mixta et A. cyanea sont beaucoup plus coopératives avec le photographe. ;)
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Novembre 20, 2018, 15:44:46
Merci à tous,
Oui Corinne, l'Anax imperator n'est pas le plus simple à photographier en vol...Nous en avons très peu de présentables...Alors que A. mixta et A. cyanea sont beaucoup plus coopératives avec le photographe. ;)
Pierre
Voui, je confirme (et même la photographe).  :D

pierr07

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2018, 16:13:14
Voui, je confirme (et même la photographe).  :D
Évidemment ! ;) ;D Pas de sexisme chez les libellules... ;)

Clic-Clac 51


pierr07

Merci Denis,
On reste sur les étangs, lieux privilégiés par L'Anax imperator, pour vous présenter Leucorrhinia caudalis que l'on trouve sur les milieux tourbeux et autres pièces d'eau forestière colonisées par les végétaux flottants. Nous avons rarement rencontré cette espèce, peu commune sur nos secteurs habituels.
N° 146 femelle

pierr07

Continuons dans les Leuccorhines, avec L. albifrons qui est plus forestière que l'espèce précédente. Elle était en régression mais semble regagner du terrain. Comme toutes les autres espèces la protection des milieux est essentielle.
N° 147 une femelle émergente et son exuvie

pierr07

Et voici le mâle en situation très délicate, capturé par les pièges mortels des Drosera.
N° 148

Seb65

Encore une belle panoplie d'espèces et d'images ! Bravo à vous !  :) La dernière, vous l'avez sauvée !?

Roland Ripoll

Encore une belle suite dans ce fil toujours intéressant !
Etre simple pour être vrai

pierr07

Citation de: Seb65 le Novembre 22, 2018, 16:22:33
Encore une belle panoplie d'espèces et d'images ! Bravo à vous !  :) La dernière, vous l'avez sauvée !?
Disons que sa situation était plus que délicate, elle était déjà morte.. :'(
Pierre

coval95

Je n'ai jamais vu de Leucorrhinia:'(

La dernière photo est vraiment très belle. Dommage pour cette pauvre libellule.  :-\

urka

Je suis toujours autant fasciné par ces PDV extraordinaires! Je ne connaissais pas ces Leucorrhines, assez rares, apparemment.
Superbe!
André.

robsou

De très jolies images dans ces séries successives de libellules: toujours impressionné par  la diversité des espèces et admiratif de la qualité des images! Mon trio préféré: 142, 143 et 145!

Robert

Xylopicron

Citation de: Seb65 le Novembre 22, 2018, 16:22:33
Encore une belle panoplie d'espèces et d'images ! Bravo à vous !  :) La dernière, vous l'avez sauvée !?

Pourquoi doit-on sauver arbitrairement une espèce plutôt qu'une autre ?
L'intervention de l'homme créé des problèmes au sein des autres espèces qui sont en équilibre et sont régulées entre elles nous on refuse la mort la maladie et la prédation et on est les seuls à augmenter ; ça va poser problème un jour si ça n'est pas déjà le cas.

pierr07

Citation de: urka le Novembre 23, 2018, 14:04:09
Je suis toujours autant fasciné par ces PDV extraordinaires! Je ne connaissais pas ces Leucorrhines, assez rares, apparemment.
Superbe!
André.
Merci André. En effet ces espèces sont assez rares du fait de leurs exigences écologiques. De plus les larves sont très affectées par l'empoissonnement.
Pierre

pierr07

Une suite avec le genre Erythromma qui en France compte 3 espèces. La première présentée est E. viridulum, une espèce qui affectionne les étangs riches en plantes immergées ou flottantes.

N° 149 et N° 150 le mâle

pierr07

Et voici l'accouplement. Les yeux des mâles matures sont d'un beau rouge...
N° 151 accouplement

azurnet

Un fil très instructif  avec de très belles photos.  ;) ;) ;)

Clic-Clac 51

Une belle suite
Un p'tit plus a la 150...sans doute pour son côté plus épuré
Bravo Pierre
Denis ;)

Seb65

Citation de: Xylopicron le Novembre 24, 2018, 11:19:47
Pourquoi doit-on sauver arbitrairement une espèce plutôt qu'une autre ?
L'intervention de l'homme créé des problèmes au sein des autres espèces qui sont en équilibre et sont régulées entre elles nous on refuse la mort la maladie et la prédation et on est les seuls à augmenter ; ça va poser problème un jour si ça n'est pas déjà le cas.
Ai-je seulement émis le souhait qu'elle le fût ? Je ne crois pas !  ;)
Jolis clichés, Pierre, notamment ici, le coeur copulatoire ! Une espèce que je n'ai jamais réussi à mettre en valeur dans mes prises de vue...

Roland Ripoll

Un + pour les deux dernières dans cette encore belle série !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: azurnet le Novembre 30, 2018, 09:12:42
Un fil très instructif  avec de très belles photos.  ;) ;) ;)
Oui, et la photo de libellule est une spécialité à part entière,  je viens de supprimer u'r bonne partie de mon historique,  pas assez percutant à mes yeux, les vôtres  attirent l'attention naturellement, Bravo!

photographe33

Originale cette dernière, yeux jaunes, yeux rouges, points multicolores sr les ailes !
Pas mal aussi celle de la femelle Anax en ponte ... au 500 mm pas évident de la sortir aussi bien, nette et tout !
Amicalement, Jean claude

pierr07

#399
Citation de: photographe33 le Novembre 30, 2018, 21:05:29
Originale cette dernière, yeux jaunes, yeux rouges, points multicolores sr les ailes !
Pas mal aussi celle de la femelle Anax en ponte ... au 500 mm pas évident de la sortir aussi bien, nette et tout !
Merci Azurnet, Denis, Roland, Berzou, Seb65; et Jean-Claude, et oui c'est fait au 500 mm ;D (zoom 200-500 mm). Tu es allé voir les exifs... ;)
Pierre