Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

pierr07

21 minutes plus tard le basculement est effectué

pierr07

Et donc environ 50 minutes après la première photo, voici la bête qui va attendre plus ou moins longtemps en fonction des conditions météo avant le décollage...
Pierre

Ludo37

Superbe scène ! Merci pour le partage .
Bonne journée à toi.
Ludo  :)
Ludo

Henrid

Henri

jmr87

Belle séquence, pédagogique de surcroît!

Clic-Clac 51

Jolie séquence...bravo Pierre et merci du partage
Amicalement Denis ;)

Luthval

Très chouette d'assister à ce moment. Merci du partage.

Roland Ripoll

Excellente séquence très bien saisie !
Etre simple pour être vrai

Ajyx

...Belle phase de vie magnifiquement photographiée  ::)

...Bravo à Pierre et son épouse qui nous réjouissent tout au long de ce fil  :)
André

coval95

Chouette, les "affaires" reprennent !  :D

Merci à Pierre et son épouse pour ce nouveau partage !  :)

Puis-je poser une question : sait-on comment s'effectue cette transformation ? Je veux dire quel phénomène physique permet ce déploiement ? Est-ce que la larve aurait emmagasiné de l'eau (dans son thorax et/ou son abdomen ?) et cette eau serait envoyée dans les différentes parties du corps (y compris les ailes), ce qui ferait "maigrir" les parties initialement gonflées, cette transformation se faisant à poids constant ?  ???

pierr07

C'est un peu cela, c'est le liquide interne (hémolymphe) qui augmente en pression et circule de partout, y compris les ailes; Puis il y a la phase de séchage qui peut durer plus ou moins longtemps en fonction des conditions météo.
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Mars 02, 2020, 19:10:15
C'est un peu cela, c'est le liquide interne (hémolymphe) qui augmente en pression et circule de partout, y compris les ailes; Puis il y a la phase de séchage qui peut durer plus ou moins longtemps en fonction des conditions météo.
Pierre
Merci Pierre.  :)

labat


etsocal

Très intéressante série, une séquence présentant l'émergence d'un Sympetrum striolatum, constituée par des images d'une telle qualité est un plaisir rare qui se déguste avec grande délectation.

Je remercie Coval pour avoir posé cette question qui me brulait les lèvres tout comme Pierre pour sa réponse, bien entendu. ;)
Michel

pierr07

Et ça repart chez nous... En fait cela a dû commencer un peu avant dans les endroits très abrités mais confinement oblige nous devons nous contenter de la petite mare créée il y a quelques années sur notre terrain (une dizaine de m2)  ;)
Je ne donne pas le nom pour ceux qui voudrait se prêter au jeu (c'est très facile donc genre, espèce et sexe) :)
Pierre

Ludo37

Ludo

Ajyx

...Ouf ! Quelle magnifique photo de... non, je ne dis rien, je laisse jouer ceux qui en auront envie  :)

...Mais la photo est vraiment superbe  ::)
André

Seb65

Magnifique de chez magnifique !  :) Un O.c ?

pierr07

Citation de: Seb65 le Avril 17, 2020, 21:34:59
Magnifique de chez magnifique !  :) Un O.c ?
Et non, regarde la petite tache au milieu de l'aile... ;)
Pierre

vulpes

Très belle image.
L'émergence et l'exuvie nettes sur la même photo...

Citation de: pierr07 le Avril 17, 2020, 21:57:13
Et non, regarde la petite tache au milieu de l'aile... ;)
Pierre

moi, j'en vois quatre, en tout !
Impossible photographe....

Seb65

Citation de: pierr07 le Avril 17, 2020, 21:57:13
Et non, regarde la petite tache au milieu de l'aile... ;)
Pierre
En écrivant O.c ans avoir consulté le Dijkstra, je pressentais que je faisais fausse route d'entrée !  ::)
Donc plutôt L.q ?

Ajyx

...Seb ! Tu n'as pas donné le sexe  ???
André

etsocal

L.q mâle. On voit très bien sur cette photo les pièces copulatrices située sous le deuxième segment abdominal qui permettent d'affirmer qu'il s'agit d'un mâle. L'absence de trait jaune nettement marqué, au niveau de la partie inférieure du neuvième segment abdominal (en prolongement du trait jaune du huitième segment) est aussi en faveur d'un mâle.
Par contre même si l'on peut imaginer voir un cerque sous un cercoïde il est difficile de l'affirmer à 100%, tout au moins pour moi.

Magnifique photo d'un sujet émergent à côté de son exuvie. Un grand bravo à toi Pierre. :)
Michel

pierr07

Merci à tous, c'était relativement facile et en effet car les pièces copulatrices sous S2 sont bien visibles de même que la lame supra-anale sous les cercoïdes caractérisant un mâle.
A fait j'ai oublié de préciser que la photo est de Christine... ;D
Pierre

Seb65

Citation de: Ajyx le Avril 17, 2020, 23:07:02
...Seb ! Tu n'as pas donné le sexe  ???
Euh...je ne suis pas donneur pour le moment !  ;D ::)
PS : et bravo à ta moitié Pierre !  :)