Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

Skeudenner

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2018, 16:12:07
Juste une question : ceux qui ont fait des essais rapidement j'imagine, et qui êtes dubitatifs quant au comportement de l'af, ne serait il pas plutôt un problème de choix du mode de l'af?

Plusieurs heures à faire des essais, en compagnie de techniciens maison, à modifier des réglages de mode AF, je pense que c'est suffisant pour ce faire une idée sur la question.
Cela n'enlève rien aux qualités par ailleurs du boîtier, mais pour moi ce problème d'AF demande une solution avant tout achat ; certains pourront passer outre dans la mesure où ils n'utilisent pas le mode suivi (en photo, je n'ai pas testé la vidéo).

LViatour

Citation de: Skeudenner le Septembre 16, 2018, 18:08:42
Plusieurs heures à faire des essais, en compagnie de techniciens maison, à modifier des réglages de mode AF, je pense que c'est suffisant pour ce faire une idée sur la question.
Cela n'enlève rien aux qualités par ailleurs du boîtier, mais pour moi ce problème d'AF demande une solution avant tout achat ; certains pourront passer outre dans la mesure où ils n'utilisent pas le mode suivi (en photo, je n'ai pas testé la vidéo).
As-tu eu l'autorisation de mettre une carte dans le lecteur? Version définitive du firmware?

Mais j'ai eu un premier test rapide ou je ne pouvais pas mettre de carte car firmware non finalisé.
Ensuite un test début de semaine ou j'ai  eu l'autorisation de mettre une carte XQD. Par contre je ne sais pas si le firmware était quand-même définitif.

LViatour

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2018, 16:12:07
Juste une question : ceux qui ont fait des essais rapidement j'imagine, et qui êtes dubitatifs quant au comportement de l'af, ne serait il pas plutôt un problème de choix du mode de l'af?

C'est tout le problème des tests dans des conditions pas idéales, en premier le temps manque, la méconnaissance du modèle, pas de manuel, même les techniciens/commerciaux de Nikon ne maîtrisent pas le matériel et le lieu ne se prête pas à toutes sortes de tests.

Moi même il y a pleins de trucs que j'ai pas vu pas compris. Je retourne mardi soir en espérant en comprendre encore un peu plus.

Skeudenner

Citation de: LViatour le Septembre 16, 2018, 18:49:56
As-tu eu l'autorisation de mettre une carte dans le lecteur? Version définitive du firmware?

Mais j'ai eu un premier test rapide ou je ne pouvais pas mettre de carte, car firmware non finalisé.
Ensuite un test début de semaine ou j'ai  eu l'autorisation de mettre une carte XQD. Par contre je ne sais pas si le firmware était quand-même définitif.

Pas de carte XQD lors des premiers essais, mais il y en avait une pendant la seconde séance d'essais (pas de publication possible de photos, car le firmware n'était pas le définitif).

Skeudenner

Citation de: LViatour le Septembre 16, 2018, 18:53:34
C'est tout le problème des tests dans des conditions pas idéales, en premier le temps manque, la méconnaissance du modèle, pas de manuel, même les techniciens/commerciaux de Nikon ne maîtrisent pas le matériel et le lieu ne se prête pas à toutes sortes de tests.

Moi même il y a pleins de trucs que j'ai pas vu pas compris. Je retourne mardi soir en espérant en comprendre encore un peu plus.

Le temps dont j'ai disposé, plusieurs heures en tout, a été largement suffisant pour faire le tour du module AF, et des fonctions principales pour la photo ; les techniciens que j'ai rencontrés m'ont semblé plutôt à l'aise (Nikon France). J'ai pu obtenir de faire des photos dans la rue, ce qui est plus agréable que l'intérieur des locaux, aussi beaux soient-ils...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2018, 15:48:46
Le suivant pourrait être tellement plus performant pour la partie photo, et pas seulement pour l'AF, que cela inciterait beaucoup d'acheteurs des premiers modèles à faire un effort supplémentaire pour acquérir leurs successeurs.


Quelle angoisse! Heureusement, le prix dissuasif des ML évitera à nombre de photographes de se poser la question sur leurs faiblesses et leur décote, en restant en reflex. Merci messieurs les fabricants  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: LViatour le Septembre 16, 2018, 18:53:34
C'est tout le problème des tests dans des conditions pas idéales, en premier le temps manque, la méconnaissance du modèle, pas de manuel, même les techniciens/commerciaux de Nikon ne maîtrisent pas le matériel et le lieu ne se prête pas à toutes sortes de tests.

Moi même il y a pleins de trucs que j'ai pas vu pas compris. Je retourne mardi soir en espérant en comprendre encore un peu plus.

Oui la maîtrise du matériel, les conditions, la version finalisée du firmware etc...sont autant de facteurs qui ne me permettent pas de me faire une idée réelle sur l'efficacité de cet autofocus. Pour l'instant la seule chose que je vois ce sont des vidéos sur le net avec un af efficace, et rapide. J'entends des mécontentements aussi.

Bref, je lirai ton retour avec intérêt!

log@n

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 17:28:11
Ce serait intéressant que tu postes les retours de tes essais.

Il faut que j'interroge ma banque pour un prêt sur 20 ans ;D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2018, 14:05:50
dans le même genre, qui montre le comportement de l'af selon les différents modes...bien plus intéressant que les 2 autres zigotos (pour moi)

https://www.youtube.com/watch?v=Ex5vVy6KBac

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2018, 10:36:56
Nouvelle vidéo de RICCI qui montre ce qui se passe dans le viseur en rafale et en vue par vue.

https://youtu.be/w2dJYg7-x94
Citation de: ergodea le Septembre 16, 2018, 16:12:07
Juste une question : ceux qui ont fait des essais rapidement j'imagine, et qui êtes dubitatifs quant au comportement de l'af, ne serait il pas plutôt un problème de choix du mode de l'af?
C'est bien ça le problème.
De tout ce qu'on a vu jusqu'à présent, on peut tirer, me semble-til, les informations suivantes:

  • En AF central ou équivalent Dynamique 25 pts (par analogie avec les reflex) L'AF est aussi bon que sur un reflex, en mode vue par vue comme en rafale
  • En AF Dynamique tout est bon en mode vue par vue
  • En AF Dynamique et en rafale, le boîtier n'accroche plus, à mon avis parce que le processeur donne la priorité au traitement des images et au détriment du suivi AF

vernhet

Sur D4S et même D5, dans des rafales en suivi 3D, en grande ouverture, j'arrive pas toujours à obtenir toutes les images avec le même niveau de piqué ultime sur la plan choisi. Typiquement, sur de l'humain,même si je reconnais que les algos de reconnaissance de visage font souvent des prouesses pour trouver et se verrouiller sur l'oeil, c'est pas si rare, qu' au milieu d'une rafale, y'ait une image moins piquée , tandis que la suivante retrouve le point parfait sans raison évidente de nature à expliquer le phénomène...

jojobabar

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2018, 15:48:46
Pas sûr du tout.
Le suivant pourrait être tellement plus performant pour la partie photo, et pas seulement pour l'AF, que cela inciterait beaucoup d'acheteurs des premiers modèles à faire un effort supplémentaire pour acquérir leurs successeurs.
Maintenant l'attrait de la nouveauté peut être tel que certains accepteront une décote de 50% en un an.
Quand on aime on ne compte pas.

Ah mais c'est certain qu'il sera tellement plus performant, sans nul doute...

A force d'essayer de voir absolument dans l'avenir et annoncer "ses visions" de façon assez péremptoire, pas impossible que tu y crois... Moi j'aimerais déjà bien vivre dans le présent...et ce serait déjà pas mal.
On y croit...

luistappa

Oh il n'y a pas besoin de grosse boule de cristal pour se demander s'il y aura un phénomène similaire à ce que l'on a vu sur le Sony A7.
Libérés de la mécanique, les ML pourraient prendre encore plus le rythme de l'electronque.

Mais, oui delà à donner des chiffres à 1 an, je n'en garderai bien ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 08:23:33
A force d'essayer de voir absolument dans l'avenir et annoncer "ses visions" de façon assez péremptoire, pas impossible que tu y crois... Moi j'aimerais déjà bien vivre dans le présent...et ce serait déjà pas mal.
J'ai employé le conditionnel et je ne pense pas avoir écrit "c'est comme ça et pas autrement".
Je trouve que si le Z7, vendu 3400€, n'est pas capable d'effectuer un suivi AF correct en mode rafale, il risque fort de décoter très rapidement.
Il me semble que beaucoup de gens vont hésiter à dépenser entre 3400 et 4500€ pour un kit Z7 avec une ou deux batteries supplémentaires pour un appareil qui ne permettra pas de photographier correctement en rafale un enfant qui joue à la ba-balle dans son jardin.
Ce n'est que mon point de vue, et j'admets très bien qu'on puisse en avoir un autre tout-à-fait opposé.
Toujours selon mon point de vue, si ce défaut est avéré, Nikon mettra moins de 18 mois pour proposer un autre appareil sans cette limitation, et sans doute aussi avec d'autres avancées technologiques.
Cela ne me paraît pas être une prédiction loufoque et délirante, mais néanmoins ce n'est qu'une supposition et pas du tout une affirmation péremptoire.
Il existe peut-être des arguments qui démontrent que je me trompe sur toute la ligne, que malgré cette limitation supposée (elle n'est pas encore prouvée) le différents kit Z7 en donnent beaucoup pour des sommes finalement assez modiques au regard de ce que propose la concurrence, et que ce boîtier ne va pas du tout être éclipsé par un successeur qui viendrait corriger rapidement un défaut dont j'exagère peut-être l'importance, mais j'avoue ne pas voir les arguments en question.
Lorsque je déclare que je ne vois pas quels sont les arguments qui invalideraient ma thèse, cela n'a rien de péremptoire et je reste à l'écoute pour la découverte de tels arguments.
Bien entendu, tu as le droit de dire que tu ne t'intéresse pas du tout au comportement du Z7 en rafale, et que tu trouves ridicules toutes ces supputations sur un défaut qui n'est pas encore avéré et sur ses prétendues conséquences à moyen terme.
C'est un avis très tranché, plutôt péremptoire, mais que je respecte.

55micro

Ce n'est peut-être pas si évident que cela de mettre un plus gros processeur dans la config interne actuelle des Z.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 17, 2018, 07:46:59
C'est bien ça le problème.
De tout ce qu'on a vu jusqu'à présent, on peut tirer, me semble-til, les informations suivantes:

  • En AF central ou équivalent Dynamique 25 pts (par analogie avec les reflex) L'AF est aussi bon que sur un reflex, en mode vue par vue comme en rafale
  • En AF Dynamique tout est bon en mode vue par vue
  • En AF Dynamique et en rafale, le boîtier n'accroche plus, à mon avis parce que le processeur donne la priorité au traitement des images et au détriment du suivi AF

oui à priori en faisant la synthèse de tout ce qui a été dit et fait jusqu'à présent, il s'agirait bien du point 3 cité ci dessus...
Je suis loin d'avoir tes connaissances, et l'hypothèse d'un processeur  qui ne suit pas pourrait le justifier mais mon côté peut être naïf me fait penser que Nikon n'aurait pas sorti ce boîtier à ce tarif si un tel problème avait été relevé. Car j'imagine bien que des tests ont été faits au préalable et sans doute pas que quelques uns. Je peux donc imaginer que l'expeed6 doit être pour eux une des solutions pour compenser cet unique processeur non? et donc corrigeable avec la version finalisée du firmware?...
Toujours selon ton hypothèse, y aurait il alors une influence si on prenait des photos en uniquement en jpeg? ou de taille réduite?

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 17, 2018, 09:27:11
J'ai employé le conditionnel et je ne pense pas avoir écrit "c'est comme ça et pas autrement".
Je trouve que si le Z7, vendu 3400€, n'est pas capable d'effectuer un suivi AF correct en mode rafale, il risque fort de décoter très rapidement.
Il me semble que beaucoup de gens vont hésiter à dépenser entre 3400 et 4500€ pour un kit Z7 avec une ou deux batteries supplémentaires pour un appareil qui ne permettra pas de photographier correctement en rafale un enfant qui joue à la ba-balle dans son jardin.
Ce n'est que mon point de vue, et j'admets très bien qu'on puisse en avoir un autre tout-à-fait opposé.
Toujours selon mon point de vue, si ce défaut est avéré, Nikon mettra moins de 18 mois pour proposer un autre appareil sans cette limitation, et sans doute aussi avec d'autres avancées technologiques.
Cela ne me paraît pas être une prédiction loufoque et délirante, mais néanmoins ce n'est qu'une supposition et pas du tout une affirmation péremptoire.
Il existe peut-être des arguments qui démontrent que je me trompe sur toute la ligne, que malgré cette limitation supposée (elle n'est pas encore prouvée) le différents kit Z7 en donnent beaucoup pour des sommes finalement assez modiques au regard de ce que propose la concurrence, et que ce boîtier ne va pas du tout être éclipsé par un successeur qui viendrait corriger rapidement un défaut dont j'exagère peut-être l'importance, mais j'avoue ne pas voir les arguments en question.
Lorsque je déclare que je ne vois pas quels sont les arguments qui invalideraient ma thèse, cela n'a rien de péremptoire et je reste à l'écoute pour la découverte de tels arguments.
Bien entendu, tu as le droit de dire que tu ne t'intéresse pas du tout au comportement du Z7 en rafale, et que tu trouves ridicules toutes ces supputations sur un défaut qui n'est pas encore avéré et sur ses prétendues conséquences à moyen terme.
C'est un avis très tranché, plutôt péremptoire, mais que je respecte.

Je pense surtout qu'avant de faire des pronostics de futures décotes, il serait plus sage d'attendre la version finalisée? non?
Dans le dernier CI, apparemment ce z7 semble plutôt prometteur...
Et de ce que j'ai pu voir en glanant ici et là des tests sur le net, ce ML m'a l'air assez étonnant...
Emettre des hypothèses sur un comportement pour l'instant surprenant de l'af dans certaines conditions oui, mais encore une fois, cela a été fait avec un boîtier de pré série. Donc avant toute polémique, attendons d'avoir de sérieux retours avec une la version finalisée du firmware...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Septembre 17, 2018, 10:30:24
Emettre des hypothèses sur un comportement pour l'instant surprenant de l'af dans certaines conditions oui
C'est tout ce que je fais.
Concernant la version du firmware, la plupart des dernières vidéos postées ont été tournées avec le firmware v1.0 qui semble correspondre à la version définitive.
Je suis bien d'accord avec toi lorsque tu dis:
Citationl'hypothèse d'un processeur  qui ne suit pas pourrait le justifier mais mon côté peut être naïf me fait penser que Nikon n'aurait pas sorti ce boîtier à ce tarif si un tel problème avait été relevé.
C'est pour cela que je suggère de faire des tests en cadence lente 5 i/s.
J'espère qu'à cette cadence, le processeur a le temps de faire un bon suivi.
Si c'était le cas (c'est une hypothèse), je considèrerais que les performances du boîtier sont acceptables (à mon humble avis), dans la mesure où cette cadence est suffisante pour des photos de famille genre un bambin qui joue à la ba-balle, ou un chien-chien qui court après un bâton.

jojobabar

#392
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 17, 2018, 09:27:11
...
Lorsque je déclare que je ne vois pas quels sont les arguments qui invalideraient ma thèse, cela n'a rien de péremptoire et je reste à l'écoute pour la découverte de tels arguments.
...

Donc l'argument de LViatour qui l'a essayé ne te semble pas recevable pour "invalider ta thèse" (hum)...soit...mais sinon, on peut gentiment attendre les tests au lieu de partir dans tous les sens avec des "thèses" plus ou moins fumeuses, tests donc qui devraient être réalisés avec des boîtiers "finalisés"...

J'ai pas mal perdu confiance en Nikon depuis les (lointains ?) soucis des D600 et D800X...

Maintenant, je ne crois pas une seconde qu'ils rateraient leur entrée dans le monde du ML avec un problème aussi grossier que l'on a put voir sur ces pré-tests d'AF (d'ailleurs certains sont bons alors)...

Je suis convaincu mais je ne dévoile rien que le reflex vient de claquer la porte du R&D Nikon (ou s'est fait foutre dehors, au choix ;D)...et que le ML est l'avenir de Nikon...Se "planter" serait une catastrophe et inimaginable dans ce contexte pour le bon petit japonais industriel consciencieux. :)

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 17, 2018, 09:27:11
...
Bien entendu, tu as le droit de dire que tu ne t'intéresse pas du tout au comportement du Z7 en rafale, et que tu trouves ridicules toutes ces supputations sur un défaut qui n'est pas encore avéré et sur ses prétendues conséquences à moyen terme.
C'est un avis très tranché, plutôt péremptoire, mais que je respecte.C'est un avis très tranché, plutôt péremptoire, mais que je respecte.

Tu vois, la encore tu supputes... ;) (où aurais-je osé avancer cela ???)

Allé, à suivre et les paris sont lancés.
On y croit...

jojobabar

Citation de: vernhet le Septembre 17, 2018, 08:13:45
Sur D4S et même D5, dans des rafales en suivi 3D, en grande ouverture, j'arrive pas toujours à obtenir toutes les images avec le même niveau de piqué ultime sur la plan choisi. Typiquement, sur de l'humain,même si je reconnais que les algos de reconnaissance de visage font souvent des prouesses pour trouver et se verrouiller sur l'oeil, c'est pas si rare, qu' au milieu d'une rafale, y'ait une image moins piquée , tandis que la suivante retrouve le point parfait sans raison évidente de nature à expliquer le phénomène...

Bon ben voilà...
Des machines pas absolument parfaites ?!...mais que fait RoboCop.
On y croit...

MFloyd

#394
Et cessons de faire des conjectures. Ca devient lassant à la fin.

Bon, tout le monde fait ce qu'il veut (ou peut); mais je ne lirais plus que le posts de personnes ayant testés, avec preuves / indications à l'appui. Le reste, c'est du blabla du Café du Commerce  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Luc a dit qu'il ferait de nouveaux essais mardi.
Citation de: LViatour le Septembre 15, 2018, 22:05:09
Je vais re-tester mardi soir chez mon revendeur.
Maintenant qu'on a à peu près déterminé dans quel contexte se produirait l'hypothétique problème, on pourra mieux savoir s'il s'agit d'une véritable limitation ou si c'était juste une histoire de firmware non finalisé sur certains boîtiers de pré-production.

Je note juste que beaucoup ont l'air de considérer que le défaut à l'air trop énorme pour que Nikon ait lâché un boîtier comme ça.

jojobabar

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 11:01:11
Donc l'argument de LViatour qui l'a essayé ne te semble pas recevable pour "invalider ta thèse" (hum)...soit...mais sinon, on peut gentiment attendre les tests au lieu de partir dans tous les sens avec des "thèses" plus ou moins fumeuses, tests donc qui devraient être réalisés avec des boîtiers "finalisés"...

J'ai pas mal perdu confiance en Nikon depuis les (lointains ?) soucis des D600 et D800X...

Maintenant, je ne crois pas une seconde qu'ils rateraient leur entrée dans le monde du ML avec un problème aussi grossier que l'on a put voir sur ces pré-tests d'AF (d'ailleurs certains "tests" sont bons alors)...

Je suis convaincu mais je ne dévoile rien que le reflex vient de claquer la porte du R&D Nikon (ou s'est fait foutre dehors, au choix ;D)...et que le ML est l'avenir de Nikon...Se "planter" serait une catastrophe et inimaginable dans ce contexte pour le bon petit japonais industriel consciencieux. :)

Tu vois, la encore tu supputes... ;) (où aurais-je osé avancer cela ???)

Allé, à suivre et les paris sont lancés.

On y croit...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 17, 2018, 11:14:22
Luc a dit qu'il ferait de nouveaux essais mardi.Maintenant qu'on a à peu près déterminé dans quel contexte se produirait l'hypothétique problème, on pourra mieux savoir s'il s'agit d'une véritable limitation ou si c'était juste une histoire de firmware non finalisé sur certains boîtiers de pré-production.

Je note juste que beaucoup ont l'air de considérer que le défaut à l'air trop énorme pour que Nikon ait lâché un boîtier comme ça.

Je pense que Luc a bien suffisamment d'expérience et de sérieux pour savoir comment tester tout cela ; ) Et je ne doute pas sur la pertinence de son retour...On verra bien ; )
N'empêche qu'en regardant une petite vidéo sur le fuji xt3, je reste surprise par la performance de cet af (ce qui n'était pas le cas à priori du x-t2) avec il semblerait un processeur 4x plus rapide, ce qui rejoint tes hypothèses en tout cas...Et puisque tu parles de processeur, connais-tu celui qu'utilise le z7 / au d850? (du moins les différences entre l'expeed6 et l'expeed 5)

jeanbart

Citation de: ergodea le Septembre 17, 2018, 10:30:24
Je pense surtout qu'avant de faire des pronostics de futures décotes, il serait plus sage d'attendre la version finalisée? non?
Dans le dernier CI, apparemment ce z7 semble plutôt prometteur...
Et de ce que j'ai pu voir en glanant ici et là des tests sur le net, ce ML m'a l'air assez étonnant...
Emettre des hypothèses sur un comportement pour l'instant surprenant de l'af dans certaines conditions oui, mais encore une fois, cela a été fait avec un boîtier de pré série. Donc avant toute polémique, attendons d'avoir de sérieux retours avec une la version finalisée du firmware...
Franchement j'ai du mal à croire ces histoires de firmwares non finalisées dans des boitiers de démos à moins de 10 jours de la commercialisation.
Comment une aussi grosse boite pourrait elle envisager de lancer un produit à la cadence de 20.000 unités par mois avec un élément cruciale comme l'AF qui serait erratique en disant "pas grave firmware non finalisé", achetez le bidule et on réglera le soucis ensuite ?
Je n'y crois guère ou alors il faut prier pour que Nikon ne se lance jamais dans la construction aéronautique.
La Touraine: what else ?

ergodea

Citation de: jeanbart le Septembre 17, 2018, 11:28:56
Franchement j'ai du mal à croire ces histoires de firmwares non finalisées dans des boitiers de démos à moins de 10 jours de la commercialisation.
Comment une aussi grosse boite pourrait elle envisager de lancer un produit à la cadence de 20.000 unités par mois avec un élément cruciale comme l'AF qui serait erratique en disant "pas grave firmware non finalisé", achetez le bidule et on réglera le soucis ensuite ?
Je n'y crois guère ou alors il faut prier pour que Nikon ne se lance jamais dans la construction aéronautique.

mais cela arrive chez tous les constructeurs...et j'imagine que le laps de temps entre l'annonce et la commercialisation comme tu dis est justement pour les dernières mises au point...
chez fuji a priori il y a un blocage qu'ils vont rectifier également avec un firmware...Beaucoup de problèmes ont été rectifiés au fur et à mesure avec des firmwares...
Dans la construction aéronautique, il y a d'autres moyens je pense que tu t'en doutes...