Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 438512 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6650 le: septembre 18, 2019, 18:16:45 »
Sinon il y a aussi un espèce de zébra avec bordure en rouge des objets dans la zone de map.
C'est pas ce qu'on appelle le focus-peaking ?

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6651 le: septembre 18, 2019, 18:17:28 »
[at] Kohcka,
"Sinon il y a aussi un espèce de zébra avec bordure en rouge des objets dans la zone de map"

Sur l'écran, pas dans le viseur, je suppose... ???
dans le viseur aussi

alain63

• Très actif
  • *
  • (Raw)vergnat
Re : Nikon Z6
« Réponse #6652 le: septembre 18, 2019, 18:19:40 »
 :o
C'est Byzance. 8)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6653 le: septembre 18, 2019, 18:30:34 »
Dans le viseur.
Constaté avec un FE 8mm Sanyang entièrement manuel.
Fonctionne aussi en mode loupe avec les S.
Technophile Père Siffleur

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6654 le: septembre 18, 2019, 18:34:40 »
C'est pas ce qu'on appelle le focus-peaking ?

Apparemment oui.

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6655 le: septembre 19, 2019, 10:53:20 »
le focus peaking c'est le surlignage en rouge (ou autre couleur)

les zebra c'est plus pour l'exposition, très utilisé en vidéo (un genre de clipping en temps réel).

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6656 le: septembre 19, 2019, 11:44:36 »
:o
C'est Byzance. 8)

Oui. Si on n'est pas réfractaire au viseur électronique, l'apport en informations est vraiment appréciable.

Je me souviendrai toujours de ce jour où j'étais allée faire des photos d'un carnaval vénitien. Je m'étais reposée à un moment donnée sur l'un des banc, un monsieur s'est posé à côté. Il avait également un appareil photo et enviait mon d800e qui venait de sortir et avait fait grand bruit. Lui me parlait de son sony (lequel, je ne me souviens plus ) avec grande modestie, me disant qu'on pouvait voir les réglages qu'on faisait dans le viseur. Je ne comprenais pas trop ce qu'il me disait (je n'avais jamais entendu parler d'hybride ou autre) et on échangea alors nos appareils. Et là j'ai dû faire des "ah", des "oh", des "whoua" (bon je suis un peu expressive quand je m'y mets!) tant  je trouvais incroyable que cela existait.
Alors oui, lui rêvait de mon d800e, moi j'étais émerveillée par la technologie de son sony...
Alors quand je vois qu'aujourd'hui on peut avoir un d800 pour des prunes, un ff hybride pour des quetschs, quand je lis le discours fuji qui se refuse de se mettre en concurrence avec canon et nikon les qualifiant "d'excellent dans leur domaine" et préfèrent développer le leur en parallèle, quand on voit la quantité d'objectifs qualitatifs à moindre coût, etc...toute cette agressivité depuis la sortie des Z qui n'a cessé de se déployer depuis le début me désole tellement. Sommes nous à ce point là gâtés? au point de ne plus savoir apprécier ce que nous apporte une marque, d'autres marques sans rentrer dans provocations sans nom?
Qu'il y ait des incompréhensions ou inquiétudes oui, mais doivent elles systématiquement s'exprimer par le déni?

Bref, ma petite réflexion du jour. Car oui, pour qui n'est pas réfractaire au viseur numérique, c'est un régal, cela a des avantages, les z apportent un vrai confort. Nicolas Meunier a encore écrit certains avantages dernièrement et pour une fois, heureusement, personne ne lui ai tombé dessus comme cela a été le cas au début de ce fil...

Personnellement j'en suis arrivée à ne plus parler de certains aspects qui peuvent me déranger, à ne plus poster de photos...Merci à ces 3 compères qui ont foutu au beau b...depuis le début...Et j'espère bien que tout cela est enfin fini, et que chacun d'entre nous saura apprécier ou non dans le respect des uns et des autres...Ce serait vraiment bien...

Voilà, c'est dit! Vais me prendre un chocolat, ça va me faire du bien ; )

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
« Réponse #6657 le: septembre 19, 2019, 11:54:44 »
Il y a eu une grande avancée dans les EVF depuis quelques années, j'ai commencé avec ça dans la douleur avec un Fuji X-Pro1, puis ça s'est amélioré avec le Fuji X-T1, je suis ensuite passé au Lecia Q qui 4 ans après sa mise sur le marché tient encore bien la route au niveau du viseur, et enfin je viens d'acquérir le Z6 dont je trouve l'EVF presque parfait.

Le viseur électronique c'est juste une question d'habitude, les premiers jours ça semble déroutant et puis on s'y fait assez vite et après il devient vraiment difficile de s'en passer.

Benikon

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6658 le: septembre 19, 2019, 12:12:32 »
Oui. Si on n'est pas réfractaire au viseur électronique, l'apport en informations est vraiment appréciable.

Je me souviendrai toujours de ce jour où j'étais allée faire des photos d'un carnaval vénitien. Je m'étais reposée à un moment donnée sur l'un des banc, un monsieur s'est posé à côté. Il avait également un appareil photo et enviait mon d800e qui venait de sortir et avait fait grand bruit. Lui me parlait de son sony (lequel, je ne me souviens plus ) avec grande modestie, me disant qu'on pouvait voir les réglages qu'on faisait dans le viseur. Je ne comprenais pas trop ce qu'il me disait (je n'avais jamais entendu parler d'hybride ou autre) et on échangea alors nos appareils. Et là j'ai dû faire des "ah", des "oh", des "whoua" (bon je suis un peu expressive quand je m'y mets!) tant  je trouvais incroyable que cela existait.
Alors oui, lui rêvait de mon d800e, moi j'étais émerveillée par la technologie de son sony...
Alors quand je vois qu'aujourd'hui on peut avoir un d800 pour des prunes, un ff hybride pour des quetschs, quand je lis le discours fuji qui se refuse de se mettre en concurrence avec canon et nikon les qualifiant "d'excellent dans leur domaine" et préfèrent développer le leur en parallèle, quand on voit la quantité d'objectifs qualitatifs à moindre coût, etc...toute cette agressivité depuis la sortie des Z qui n'a cessé de se déployer depuis le début me désole tellement. Sommes nous à ce point là gâtés? au point de ne plus savoir apprécier ce que nous apporte une marque, d'autres marques sans rentrer dans provocations sans nom?
Qu'il y ait des incompréhensions ou inquiétudes oui, mais doivent elles systématiquement s'exprimer par le déni?

Bref, ma petite réflexion du jour. Car oui, pour qui n'est pas réfractaire au viseur numérique, c'est un régal, cela a des avantages, les z apportent un vrai confort. Nicolas Meunier a encore écrit certains avantages dernièrement et pour une fois, heureusement, personne ne lui ai tombé dessus comme cela a été le cas au début de ce fil...

Personnellement j'en suis arrivée à ne plus parler de certains aspects qui peuvent me déranger, à ne plus poster de photos...Merci à ces 3 compères qui ont foutu au beau b...depuis le début...Et j'espère bien que tout cela est enfin fini, et que chacun d'entre nous saura apprécier ou non dans le respect des uns et des autres...Ce serait vraiment bien...

Merci!
Le plaisir avant tout.

alain63

• Très actif
  • *
  • (Raw)vergnat
« Réponse #6659 le: septembre 19, 2019, 12:50:16 »
Merci Ergodea pour ce laïus aussi instructif que philosophique  :)

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
« Réponse #6660 le: septembre 19, 2019, 15:45:31 »
Il y a eu une grande avancée dans les EVF depuis quelques années, j'ai commencé avec ça dans la douleur avec un Fuji X-Pro1, puis ça s'est amélioré avec le Fuji X-T1, je suis ensuite passé au Lecia Q qui 4 ans après sa mise sur le marché tient encore bien la route au niveau du viseur, et enfin je viens d'acquérir le Z6 dont je trouve l'EVF presque parfait.

Le viseur électronique c'est juste une question d'habitude, les premiers jours ça semble déroutant et puis on s'y fait assez vite et après il devient vraiment difficile de s'en passer.
Ayant été chez Fuji j'ai trouvé l'EVF moyen, puis en essayent les Sony ça ne m'a pas parlé, faut voir avec le Z. Toujours est-il qu'à la différence de l'EVF dès que l'on met son oeil dans un OVF il n'y a pas besoin de s'y habituer.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6661 le: septembre 19, 2019, 15:58:25 »
Parce qu'on y est habitué depuis 50 ans?

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #6662 le: septembre 19, 2019, 16:03:09 »

Non...

La technologie n'est pas la même , et induit des différences de perception inévitables...

Après, on s'y fait....ou pas...ça dépend des individus....
Quand c'est floutu c'est foutu

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6663 le: septembre 19, 2019, 17:17:47 »
loin de loi l'idée d' alimenter la polémique … nouveauté oblige, après l'achat de mon Z6 en janvier 2019, mon "fidèle" reflex est resté sur l'étagère , tout seul   ;)  pendant quelques mois . Vacances avec le Z6 , la Bretagne ensoleillée etc, etc … dernièrement, alors que je m'apprêtais à faire quelques photos , je décide de reprendre mon vieux reflex et là, magie … quel bonheur cette visée "naturelle" , toutes mes sensations retrouvées d'un coup … cet AF fulgurant et précis , ce petit claquement d'obturateur . Bref, que du bonheur .  Pas prêt de m'en séparer de celui-là !

Ergodea soulignait l'agressivité autour du Z6 . Peut-être, mais il n'y a que sur ce forum ( ou sur certains forums) que l'on retrouve cette forme d'agressivité . Au club photo, on n'agresse personne parce qu'il utilise tel ou tel appareil, on s'en fout ! Jamais personne ne m'a agressé dans la rue parce que j'avais un Z en mains . Il ne faut pas croire que ce forum est le centre du monde photographique    ;D Certains aiment le penser, mais c'est loin de la réalité …

Didier

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #6664 le: septembre 19, 2019, 17:20:14 »
loin de loi l'idée d' alimenter la polémique … nouveauté oblige, après l'achat de mon Z6 en janvier 2019, mon "fidèle" reflex est resté sur l'étagère , tout seul   ;)  pendant quelques mois . Vacances avec le Z6 , la Bretagne ensoleillée etc, etc … dernièrement, alors que je m'apprêtais à faire quelques photos , je décide de reprendre mon vieux reflex et là, magie … quel bonheur cette visée "naturelle" , toutes mes sensations retrouvées d'un coup … cet AF fulgurant et précis , ce petit claquement d'obturateur . Bref, que du bonheur .  Pas prêt de m'en séparer de celui-là !
...

Expérience partagée 🤗

J'utilise les 2 technologies en parallèle avec plaisir , mais avec le reflex , c' est autre chose ...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6665 le: septembre 19, 2019, 17:29:57 »

Ergodea soulignait l'agressivité autour du Z6 . Peut-être, mais il n'y a que sur ce forum ( ou sur certains forums) que l'on retrouve cette forme d'agressivité . Au club photo, on n'agresse personne parce qu'il utilise tel ou tel appareil, on s'en fout ! Jamais personne ne m'a agressé dans la rue parce que j'avais un Z en mains . Il ne faut pas croire que ce forum est le centre du monde photographique    ;D Certains aiment le penser, mais c'est loin de la réalité …

Didier

Tout à fait! J'ai moi même un grand plaisir d'utiliser une visée plus naturelle lorsque j'utilise mon reflex...C'est différent, les sensations ne sont pas les mêmes, c'est clair. Mais j'apprécie les avantages du viseur du z6. On ne peut pas tout avoir ; )..Et comme tu le dis justement, il n'y a qu'ici qu'on retrouve cette agressivité ou du moins cette provocation qui revient sans cesse, et toujours par la même personne, d'ailleurs si je ne me trompe, déjà modérée sur un autre fil...
Et c'est bien cela que je trouve dommage mais bon...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6666 le: septembre 19, 2019, 17:37:25 »
Tiens, après l'annonce de canon pour une amélioration de l'af, c'est au tour de fuji....Nikon? il fait quoi?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6667 le: septembre 19, 2019, 18:02:33 »
Il y a quelque chose que tu n'arrives pas à photographier ?  ;D ;)

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6668 le: septembre 19, 2019, 18:14:30 »
Il y a quelque chose que tu n'arrives pas à photographier ?  ;D ;)

il est parfait?  ;D

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #6669 le: septembre 19, 2019, 18:22:28 »
Tiens, après l'annonce de canon pour une amélioration de l'af, c'est au tour de fuji....Nikon? il fait quoi?
https://nikonrumors.com/page/2/
Ceci étant après les améliorations précédentes de l'AF  qui ont eu des actions à la fois sur la sensibilité et une nouvelle fonction, va arriver  un moment ou il s'agira plus de l'ergonomie des commandes ou des changements de modes que de performances, les firmwares étant sans effets sur les capacités des composants physiques de l'appareil.

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
« Réponse #6670 le: septembre 19, 2019, 18:25:36 »
Ben non car la première fois que j'ai mis l'oeil dans un reflex j'ai trouvé ça superbe et pourtant je n'en avais pas l'habitude. Ou pour mieux dire et être franc je n'ai pas trouvé ça superbe, je ne me suis posé aucune question car la vision était si naturelle... Notez qu'on ne peut pas avoir que des avantages avec le Z même si c'est (à vous lire) un superbe appareil, et je vous crois sur parole. A suivre après essai...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6671 le: septembre 19, 2019, 18:27:15 »
il est parfait?  ;D

l'AF du D5 n'est pas parfait non plus...

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
« Réponse #6672 le: septembre 19, 2019, 18:28:56 »
https://nikonrumors.com/2018/11/12/nikon-believes-to-become-1-mirrorless-manufacturer-soon.aspx/

J'avoue que lorsque je vois cette photo ça donne rudement envie, quelle gueule d'enfer...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6673 le: septembre 19, 2019, 18:33:13 »
https://nikonrumors.com/page/2/
Ceci étant après les améliorations précédentes de l'AF  qui ont eu des actions à la fois sur la sensibilité et une nouvelle fonction, va arriver  un moment ou il s'agira plus de l'ergonomie des commandes ou des changements de modes que de performances, les firmwares étant sans effets sur les capacités des composants physiques de l'appareil.

L'af détection des yeux n'est pas parfait, canon lui fait en sorte qu'il soit meilleur encore
l'af auto est loin d'être parfait, il y a sans aucun doute des choses à améliorer, comme le colllimateur bien trop gros par rapport à certains sujets et autres...

Alors bon...C'est juste un minimum quoi
Et si nikon estime que ce n'est pas nécessaire, il est clair que j'estimerais qu'il vaut peut être mieux que j'aille voir ailleurs pour la suite.
Fuji a fait sa réputation sur ses mises à jour continuelle pour apporter sans cesse une amélioration à ses boîtiers, canon semble faire pareil...Alors bon, si les nikonistes se contentent de ce qu'on leur donne sans amélioration et attendent de payer le futur boîtier, là cela les regarde mais comme déjà dit, chez moi cela ne passera pas

Pascal_B

• Super actif
  • *
« Réponse #6674 le: septembre 19, 2019, 18:33:36 »

Tu as entièrement raison !

Mais si tu regardes bien, ceux qui ont des Z sont unanimes quant à la qualité aussi bien du viseur EFV que de l'appareil, ainsi que des optiques.  ;)
Les 3 compères en question n'ont rien de ce dont il parle. Donc autant dire que leurs avis, on s'en tape un peu, non ? Que nous importe qu'ils n'apprécient pas le 50mm par exemple, alors qu'ils n'ont même pas l'appareil pour l'utiliser ?

Je suis passé de Canon à Nikon, parce que le R, non merci. Et des optiques de 1kg super ouvertes, certes magnifiques, mais voilà, pour ce qui me concerne, ça ne m'est d'aucune utilité, en plus d'êtres lourdes et très imposantes.

Pour MES choix, Nikon fait pratiquement un sans-faute depuis le début et c'est ce qui m'a séduit: des appareils à l'ergonomie presque idéale (manque l'écran pivotable verticalement à la Fuji) et à la qualité de fabrication en dessus du panier. Un EVF exceptionnel et des optiques au top, tout en restant d'une taille raisonnable.

Bref, moi je suis complètement séduit par la qualité de ce matériel, et j'attends avec impatience le 85mm. Cette gamme de fixe à f/1.8 utilisable à pleine ouverture et idéal, ainsi que les 2 excellents zooms à f/4.0. Et ça commence très très fort pour celui à f/2.8.

Donc si tu ne vois que des grincheux, n'oublie pas que c'est parce que lorsque l'on est satisfait, on n’a pas grand-chose à dire, c'est top. Et ici, le fait de voir ces avis de grincheux alors qu'ils n'ont pas ce qu'ils critique, c'est un sacré compliment à Nikon !  ;D

J'attends juste de Nikon des améliorations logiciel pour leurs AF, excellent au demeurant, mais avec par exemple, la possibilité de faire la mise au point sur les yeux justes en appuyant sur un bouton, comme chez Sony !
Cette possibilité de faire vite une mise au point à la volée, sur le regard d'un enfant, etc. alors que l'on prend autre chose (et donc qu'on a choisi un mode AF qui ne correspond pas aux portraits), me paraît juste géniale.