Réutilisation des objectifs d'un Leica M2 sur boitiers num

Démarré par faro63, Août 28, 2018, 21:16:19

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: hdgvonbingo le Août 30, 2018, 14:33:28
Niveau pourriture, je trouve que tu en connais un rayon  :D

A voir les débilités que tu assènes sur un materiel que tu n'as probablement jamais essayé....
Sinon,  j'aime le matériel Leica, j'ai d'ailleurs plein de merveilleux objectifs, en m, en R

Accessoirement , l'auteur de ce fil demande des infos sur la compatibilité optiques leica/ boitiers fuji sony olympus etc etc
Tu as le droit de lui répondre, maiis  arrête de faire ton ayatollah gaga...pour une fois

Dans ta réponse tu agis de même... tu as l'air sur de toi et tu fais ton ayatollah egalement...

Nous sommes beaucoup a partager la vision de GAA, peut être existe il un aspect que tu ne perçois pas !

pense_bete

Citation de: JmarcS le Août 31, 2018, 09:51:08
Dans ta réponse tu agis de même... tu as l'air sur de toi et tu fais ton ayatollah egalement...

Nous sommes beaucoup a partager la vision de GAA, peut être existe il un aspect que tu ne perçois pas !

c'est peut-être vous qui ne percevez pas qu'il puisse y avoir d'autres approches.

et puis les propositions achat/ vente usine à gaz, je sais il y en a qui passent leur vie à cela, acheter/essayer/vendre, cela ne plait pas à tout le monde.

enfin mettre 2000 E dans un M9!!!

GAA

c'est toujours la même discussion de sourds avec des personnes ayant des idées préconçues sur un système qu'ils ne connaissent que par on dit, fantasmes, envie, jalousie, etc
oui des gens sont prêts à mettre plus facilement 2000€ dans un M9 qui va garder sa valeur et sortir des images d'une qualité qui va plaire plutôt qu'acheter le dernier reflex au même prix qu'il revendra difficilement à moitié prix lorsque le nouveau modèle viendra rapidement le ringardiser

Verso92

Sinon, ne pas négliger, aussi, le fait que l'Alpha 7 première version est toujours proposé à la vente (à un prix plutôt doux, ce qui ne gâche rien).


Après, s'il s'avère que l'appareil ne satisfait pas les attentes en fonction des objectifs (au sens propre et au sens figuré), il sera toujours possible de le revendre sans trop perdre d'argent...

Fred_G

Citation de: pense_bete le Août 31, 2018, 10:40:52
enfin mettre 2000 E dans un M9!!!
Ça ne me parait pas complètement déraisonnable dans la mesure où il pourra être revendu sensiblement le même prix dans quelques mois, si besoin.
J'ai eu un M8, que j'ai revendu plus cher que ce qu'il m'avait coûté. Je ne l'ai pas gardé parce qu'il ne répondait pas à mon cahier des charges, mais je ne peux pas dire que mon passage au Leica numérique m'ait mis sur la paille !

Je ne fais pas de prosélytisme. Je me contente de donner un conseil à quelqu'un qui en demande, et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, même avec un avis contraire. On attend le tien.
The lunatic is on the grass.

pense_bete

Citation de: GAA le Août 31, 2018, 10:47:46
c'est toujours la même discussion de sourds avec des personnes ayant des idées préconçues sur un système qu'ils ne connaissent que par on dit, fantasmes, envie, jalousie, etc
oui des gens sont prêts à mettre plus facilement 2000€ dans un M9 qui va garder sa valeur et sortir des images d'une qualité qui va plaire plutôt qu'acheter le dernier reflex au même prix qu'il revendra difficilement à moitié prix lorsque le nouveau modèle viendra rapidement le ringardiser

comparons ce qui est comparable!!!!

acheter d'occasion le réflexe de génération n-2 et le revendre vs acheter un M9 et le revendre....

pense_bete

Citation de: Verso92 le Août 31, 2018, 10:49:31
Sinon, ne pas négliger, aussi, le fait que l'Alpha 7 première version est toujours proposé à la vente (à un prix plutôt doux, ce qui ne gâche rien).
Après, s'il s'avère que l'appareil ne satisfait pas les attentes en fonction des objectifs (au sens propre et au sens figuré), il sera toujours possible de le revendre sans trop perdre d'argent...

bonne idée,

autre possibilité

un fuji X20, mais il est au format APS-C coef 1.5

sinon pour 2000E un Nikon Z6 puisque le demandeur est nikoniste

Fred_G

Citation de: pense_bete le Août 31, 2018, 12:32:13
sinon pour 2000E un Nikon Z6 puisque le demandeur est nikoniste
Sans savoir comment va réagir le capteur aux objectifs concernés (quand on pourra les monter), je pense que tu t'avances beaucoup !

Et je ne parle pas de l'aspect financier. Parce que si un M9 d'occasion à 2000 € te semble cher, que dire d'un Z6 acheté à son prix de lancement. Tu as conscience de ce que va coûter l'essai ?
The lunatic is on the grass.

GAA

non non laisse-le essayer les vieux crons sur Z6 et essuyer les plâtres
comme ça on saura si on tiens enfin un hybride  correct moins cher que le SL ;)
;D  ;D  ;D

hdgvonbingo

Citation de: JmarcS le Août 31, 2018, 09:51:08
Dans ta réponse tu agis de même... tu as l'air sur de toi et tu fais ton ayatollah egalement...

Nous sommes beaucoup a partager la vision de GAA, peut être existe il un aspect que tu ne perçois pas !

je ne retire pas un mot concernant les affirmations gratuites, outrancières et fausses de Gaa. Franchement, il n' a pas peur du ridicule, il fallait juste que quelqu'un le lui dise.

Citation de: GAA le Août 29, 2018, 21:55:13
il s'allume si tu as pensé à prendre 3 ou 4 batteries supplémentaires et si il le veut bien, sinon il suffit de secouer fortement l'appareil pour décoincer le mécanisme anti-vibrations du capteur
les menus sont kafkaïens, le viseur à des années-lumière de celui du SL, les grand angles inutilisables tellement ils font des franges colorées et pour les autres les couleurs sont à l'ouest

Dans ma réponse, je dis que certains G.A ne font pas de dérives,  franges etc... je peux le prouver (je n'ai plus le Summaron, remplacé par le Cron V1) rien de plus, rien de moins.
Ce n'est pas parce qu'on est sur le forum "x" qu'il faut laisser dire n'importe quoi sur le matériel "å".

GAA

#35
si le 35 v1 ne fait pas de franges sur ton sony c’est super, il y a toujours des exceptions aux règles
il faut que tu ailles fissa le conseiller à tous les heureux possesseurs de Sony alpha, c’est une très bonne nouvelle

le mien, je ne l’utilise que sur monochrome où il est exceptionnel, en couleur sur le M10 ce n’est pas la peine sauf à vouloir un rendu pastel

comme c’est lié au traitement d’époque des lentilles ça m’étonnerait bien que cela ne se produise pas aussi sur ton sony (on ne parle pas de tout «corriger» en tirant comme un cochon sur les manettes hein)

et surtout n’oublie pas de donner avec cette bonne nouvelle le prix du petit bijou  ;D

hdgvonbingo

Citation de: GAA le Août 31, 2018, 16:37:52
si le 35 v1 ne fait pas de franges sur ton sony c'est super
il faut que tu ailles le conseiller à tous les heureux possesseurs de Sony alpha, c'est une très bonne nouvelle

le mien, je ne l'utilise que sur monochrome où il est exceptionnel, en couleur sur le M10 ce n'est pas la peine sauf à vouloir un rendu pastel

comme c'est lié au traitement d'époque des lentilles ça m'étonnerait bien que cela ne se produise pas aussi sur ton sony (on ne parle pas de tout corriger en tirant comme un cochon sur les manettes hein)

et surtout n'oublie pas de donner avec cette bonne nouvelle le prix du petit bijou  ;D
Peut-être que le tien a un peu (beaucoup) de brume à l'intérieur ? le mien a été nettoyé par Photo Suffren, et à part à f/2 où effectivement il y a un effet  "glow" vaporeux et peu contrasté, à partir de 2.8 les couleurs sont loin d'être "délavées" sans pour autant tirer sur qui que ce soit...
enfin, il m'arrive de faire de bonnes  affaires : on m'a donné un jour un Summarit 1.5 parce que la lentille avant était rayée (avec l'achat du Summaron 2.8)), mais Marc Nicolas me l'avait repolie (il ne travaille plus je crois  :'()   et à part le flare  c'est une merveille en n&b cet objectif !
Quant au 35 V1, il m'a coûté ce que j'ai bien voulu payer, mais largement moins de 1000 euros, et comme tu dis, en n&b c'est magnifique.


GAA

#37
si tu as eu ton 35 v1 à un bon prix tant mieux pour toi, mais ce n’est plus du tout sa cote qui est maintenant très supérieure à ces 1000€
ce n’est pas un cas rare, cf le M8 de Fred, et c’est un sacré plus de Leica

j’invite nos lecteurs à regarder le prix de cette optique 35mm nickel comme dirait l’autre sur sony alpha selon notre bienveillant conseilleur
on appelle ça ebay madness

quant à mon exemplaire il est très propre, je n’ai pas pour habitude de prendre pour un défaut une négligence sur le matériel

mais comme tu ne cherches manifestement qu’à me contredire, lorsque JMS passera par là on lui laissera le dernier mot sur le cron 35 v1 en photo couleur
il est fin connaisseur des belles optiques et ça tombe bien, il le connaît très bien celui-là ;)

hdgvonbingo

C'est ça ta notion de forum ?
je suis pas d'accord avec toi donc je ne fais que te contredire  ???
t'es quand même parano sur les bords, non ?
j'abandonne.

GAA

demander l’avis de JMS en dernier ressort puisque nous n’avons pas la même appréciation c’est être parano ?
si le Maître a un avis contraire au mien je ferai amende honorable

mais courage, fuyons  ;D

pense_bete

Citation de: faro63 le Août 28, 2018, 21:16:19
Bonjour
Récemment j'ai récupéré un ancien matos des années 60, un Leica M2 avec tout une batterie d'optiques. Etant déjà Nikoniste, je ne peux pas me re équiper en Leica M8 ou 9, alors je recherche les possibilités d'utiliser ces optiques. Sur les sites anglo , j'obtiens cette liste de 2012 de boitier compatibles :
Fuji X-Pro, Sony NEX, Olympus or Panasonic Micro 4/3, Ricoh GXR M module, even Nikon 1.
Est-ce que cette liste est toujours d'actualité , ou il y a-t-il d'autre choses ?
Merci bien.

la question de départ était celle-ci

GAA

la question subsidiaire était de savoir quelle est la version de son cron 35 ce qui impacte fortement la valeur de son lot si c'est un v1 de même époque que son cron 50
en fonction de la valeur du magot et potentiellement de l'aptitude à la photo couleur de certains objectifs anciens on peut faire des réponses sensiblement différentes

GAA

Citation de: hdgvonbingo le Août 31, 2018, 17:10:23
les couleurs sont loin d'être "délavées"

après 2mn de recherches j'ai retrouvé un avis de JMS sur ce fameux cron 35 v1
tu as eu raison de fuir ;D

Citation de: JMS le Novembre 26, 2017, 18:58:12
As-tu essayé le Summicron I (8 lentilles Wetzlar 1958) ? Je ne le conseille pas en couleur...mais en noir et blanc quelle tuerie !  ;)

Citation de: JMS le Novembre 28, 2017, 10:14:19
Beaucoup moins d'aberration chromatique dans les coins que ses successeurs, priorité à la finesse (pouvoir séparateur) et pas au contraste. Distorsion quasi nulle. En revanche rendu des couleurs "plat" et pas de pêche à pleine ouverture, il est parfait en revanche de f/4 à f/11...

faro63

Merci à tous pour vos retours, voici en pj le M2 et le "cron" de 35..
Si je résume, vous conseillez majoritairement d'utiliser la verrerie sur un leica M8, acheté d'occasion si bon état.
Et vous êtes plus réservé sur l'utilisation des autres boitiers avec bagues car les résultats sont inégaux, sur certaines optiques ce sera(it)  super et sur d'autres assez mauvais.
En fait je vous posez cette question, car je pensais qu'un fabricant d'APN aurait décidé d'exploiter la niche des Leicaistes qui sont très attachés à leur matériel, et comme les boitiers Leica sont à 6000 € pour les neufs et 2500 € pour les occasions de M8, pour moi il y a peut-être un espace libre pour proposer quelque chose de bien mais à 500-1000 €..
Ces dernières années je me suis (un peu ) moins intéressé à la photographie esthétique, car j'ai surtout pratiqué mon autre passion : la navigation sur voilier. Et je n'avais pas suivi toutes les évolutions techniques, alors étant un ancien du forum, j'ai pensé à vous demander conseil.. (A l'époque ou je vous lisais fréquemment, Verso 92 en était à 20000 messages, avait un D700 et avait fait des photos sur un ovni 40 dans le port de Sauzon... , bref  entre temps , le matos a changé...)

faro63


Verso92

#45
Citation de: faro63 le Août 31, 2018, 20:09:38
Merci à tous pour vos retours, voici en pj le M2 et le "cron" de 35..
Si je résume, vous conseillez majoritairement d'utiliser la verrerie sur un leica M8, acheté d'occasion si bon état.

Ne pas perdre de vue que le capteur du M8 n'est pas un 24x36, mais un 18x27...


Ton 35mm deviendra un "équivalent 47mm", par exemple... à toi de voir si ça te convient ou pas.

Citation de: faro63 le Août 31, 2018, 20:09:38
Ces dernières années je me suis (un peu ) moins intéressé à la photographie esthétique, car j'ai surtout pratiqué mon autre passion : la navigation sur voilier. Et je n'avais pas suivi toutes les évolutions techniques, alors étant un ancien du forum, j'ai pensé à vous demander conseil.. (A l'époque ou je vous lisais fréquemment, Verso 92 en était à 20000 messages, avait un D700 et avait fait des photos sur un ovni 40 dans le port de Sauzon... , bref  entre temps , le matos a changé...)

Ça nous rajeunit pas...  ;-)

GAA

Citation de: faro63 le Août 31, 2018, 20:11:41
Suite

tu as touché le jackpot mon ami  ;)
ta photo est peu lisible mais il semble bien que tu est l'heureux possesseur d'un summicron 35 v1 dit 8 éléments qui semble en très bon état ...
... et dont la cote s'envole dans les 3000€ et plus sur la baie (tarifs plus sages entre summiluxiens)

Fred_G

Citation de: faro63 le Août 31, 2018, 20:09:38
Merci à tous pour vos retours, voici en pj le M2 et le "cron" de 35..
Si je résume...
Il a une bonne tête ce Summicron !

Sinon, juste pour recentrer :
- Je persiste à penser que ce M2 aimerait bien voir un film !
- un M8 en très bon état se trouve à moins de 1 000  €, et se revend sensiblement au prix d'achat si besoin. Donc si ça correspond à ton budget... (mais il impose un recadrage d'un facteur 1,3 comme le décrit Verso)
- avec 2 500 € de budget, le M typ 240 (24x36 avec un capteur moderne) ne va pas tarder à être possible.
- entre les deux, le M9 me semble le meilleur compromis
- sinon, les Fuji semblent être appréciés, mais je n'ai jamais essayé.
The lunatic is on the grass.

Verso92

#48
Citation de: faro63 le Août 31, 2018, 20:09:38
En fait je vous posez cette question, car je pensais qu'un fabricant d'APN aurait décidé d'exploiter la niche des Leicaistes qui sont très attachés à leur matériel, et comme les boitiers Leica sont à 6000 € pour les neufs et 2500 € pour les occasions de M8, pour moi il y a peut-être un espace libre pour proposer quelque chose de bien mais à 500-1000 €..

Le problème, c'est que l'adéquation boitier/optique est délicat pour les M (Leica a d'ailleurs beaucoup galéré : tout le monde se souvient des franges magentas dans les angles avec certains objectifs sur le M8, et le palliatif proposé consistant en des filtres dédiés à monter sur l'objectif), et aucun fabricant n'a eu envie d'adapter ses APN pour un marché somme toute réduit.

Seul Ricoh, sauf oubli de ma part, a sorti une solution spécifique pour les optiques M, à savoir un module spécial pour le GXR (mais APS-C, de mémoire).

GAA

#49
Citation de: faro63 le Août 31, 2018, 20:09:38
Si je résume, vous conseillez majoritairement d'utiliser la verrerie sur un leica M8, acheté d'occasion si bon état.

on pensait plus au M9 (format 24x36 contrairement au M8 en APC-H)

Citation de: faro63 le Août 31, 2018, 20:09:38
Et vous êtes plus réservé sur l'utilisation des autres boitiers avec bagues car les résultats sont inégaux, sur certaines optiques ce sera(it)  super et sur d'autres assez mauvais.

les meilleurs résultats avec les optiques Leica M sont obtenus sur les boitiers Leica M numérique qui sont les seuls à être spécialement adaptés à leurs particularités de conception optique, c'est aussi simple que ça
avec les hybrides hors le Leica SL effectivement c'est un cran en dessous et parfois très mauvais selon les optiques (en général tout ce qui est sous 50mm est limite inutilisable)

Citation de: faro63 le Août 31, 2018, 20:09:38
En fait je vous posez cette question, car je pensais qu'un fabricant d'APN aurait décidé d'exploiter la niche des Leicaistes qui sont très attachés à leur matériel, et comme les boitiers Leica sont à 6000 € pour les neufs et 2500 € pour les occasions de M8, pour moi il y a peut-être un espace libre pour proposer quelque chose de bien mais à 500-1000 €..

même les Leicaïstes aimeraient avoir cette option je te rassure ;)
pour le prix des boitiers Leica tu as des références anciennes, un M9 capteur neuf en état correct se trouve dans les 2000€

pose-toi un peu, fais estimer le lot (vois le site de Fae qui propose une cote, ça te donnera une idée de départ) et réfléchis à la pépite du 35, si tu n'es pas accro du N&B ça te fera un beau montant pour t'acheter autre chose
en vendant tout sauf les summicrons tu ne devrais pas être loin d'avoir de quoi te payer un M9 sans sortir un sou de ta poche